Vous êtes ici

Comment devenir adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

Travaillant au sein d'un site logistique, l'adjoint au responsable des réceptions et des expéditions épaule son supérieur dans ses missions opérationnelles et managériales. De la gestion des stocks au reporting des activités, ses journées sont bien occupées. À quoi ressemble le quotidien de ce professionnel des flux de marchandises ? Quelles sont ses perspectives de carrière ? Voici de quoi vous faire une idée plus précise des fonctions de cet acteur clé du domaine du transport de marchandises.

Qu'est-ce qu'un adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

Le responsable des réceptions et des expéditions occupe une place centrale au cœur de la chaîne logistique de son entreprise. Son rôle consiste à organiser et piloter les opérations de réception, de stockage, de préparation et de livraison des différents produits finis ou matières premières qui transitent par son entrepôt. Il encadre à ce titre plusieurs équipes, surveillant attentivement les travaux de préparateurs de commande et autres manutentionnaires. De même, le responsable interagit avec de nombreux sous-traitants externes, chauffeurs ou encore fournisseurs. Il veille au respect des délais de livraison impartis comme de la qualité des prestations assurées par ses partenaires, tout en s'acquittant de l'ensemble des formalités douanières et réglementaires de rigueur.

Le responsable a souvent besoin de l'aide d'un bras droit à qui déléguer certaines tâches. L'adjoint lui prête donc main-forte pour optimiser la bonne marche logistique du site. Il est ainsi amené à coordonner le conditionnement des produits et à pourvoir à l'entretien du matériel utilisé à cet effet. En synergie avec son service logistique, il organise les flux entrants et sortants de marchandises, tout en étudiant des axes d'amélioration des processus en place.

L'évaluation des performances de ses effectifs peut aussi être de son ressort. En manager adjoint, il anime et supervise le travail réalisé par ses équipes. Si le besoin s'en fait ressentir, l'adjoint participe au recrutement de nouveaux chargés de réception et d'expédition ainsi qu'à leur formation. Il navigue constamment entre ses bureaux et son centre logistique.

Etudiant ESARC BTS

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

L'organisation est le maître mot du responsable adjoint aux réceptions et expéditions. De nombreux outils informatiques de gestion et de planification l'aident à avancer plus efficacement dans ses tâches, de systèmes de modélisation des données en logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Il connaît parfaitement les formalités d'import-export et le droit du transport. Lorsqu'il constate des dysfonctionnements dans la chaîne logistique, ce professionnel y remédie avec méthode et sang-froid.

Son aisance relationnelle lui permet de faire le lien avec l'ensemble des parties prenantes concernées pour solutionner une défaillance dans les processus en vigueur ou répondre à une urgence. Selon l'envergure de son entreprise, il lui arrive souvent d'échanger avec des interlocuteurs étrangers. Sa bonne maîtrise de l'anglais professionnel lui sert à rédiger des mails techniques comme à démêler une situation complexe. L'adjoint au responsable des réceptions et des expéditions fait aussi preuve de solides capacités rédactionnelles lorsqu'il formalise des documents destinés à ses transporteurs comme aux instances douanières.

Quel est le salaire d'un adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

En début de carrière, l'adjoint au responsable des réceptions et des expéditions perçoit 2 000 à 2 300 € bruts mensuels environ. S'il a bénéficié d'une promotion en interne, il peut négocier des revenus plus confortables dès sa prise de poste en valorisant son expérience. Les revenus de ce professionnel du secteur logistique augmentent au fil des années pour atteindre près de 2 500 à 3 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

La progression la plus naturelle pour le responsable adjoint consiste à briguer la fonction de responsable des réceptions et des expéditions. Sitôt ce cap franchi, il lui est possible de s'élever dans la hiérarchie en accédant au rang de responsable logistique, de responsable de plateforme ou de responsable d'exploitation transport.

Fort de son expérience logistique et d'un carnet d'adresses fourni, il lui est aussi possible de se réorienter en tant que commissionnaire de transport.

Quelle formation suivre pour devenir adjoint au responsable des réceptions et des expéditions ?

Bien souvent, le responsable adjoint a débuté sa carrière en qualité d'assistant logistique ou de gestionnaire des flux logistiques. Cet emploi est réservé en priorité aux candidats justifiant d'une expérience de trois à cinq années dans le secteur de la logistique et des transports. Cela étant, les aspirants adjoints peuvent prendre une longueur d'avance en visant une formation supérieure axée sur le management de la supply chain et l'organisation de prestations logistiques. Diplôme de niveau bac+2, le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) confère par exemple aux étudiants de solides notions en gestion des flux de marchandises nationaux comme internationaux. Ayant noué des partenariats avec de nombreux acteurs du domaine logistique, ESARC propose ce cursus en alternance.

En fin de parcours, les détenteurs d'un BTS peuvent s'ils le souhaitent poursuivre leurs études en bachelor, puis en mastère achats ou supply chain. Un diplôme d'ingénieur tourné vers le management stratégique ou industriel peut également leur ouvrir des portes.

De la grande distribution à l'e-commerce, l'adjoint au responsable des réceptions et des expéditions dispose de multiples débouchés. Plusieurs formations vous permettent de donner un coup d'accélérateur à votre carrière, à l'instar du BTS Gestion des transports et logistique associée mis en place par ESARC sur son campus bordelais.