Vous êtes ici

Comment devenir agent général ?

Au sein d'une agence ou en toute indépendance, l'agent général est chargé de proposer à sa clientèle un large panel de produits d'assurance. Il joue un rôle d'intermédiaire entre ses clients et la compagnie d'assurances qui le mandate. Comment exerce-t-il ses fonctions au quotidien ? Vers quelles études s'oriente-t-il pour acquérir les compétences essentielles à ce poste très autonome ? Voici de quoi vous faire une idée plus précise du rôle et des perspectives de l'agent général.

Qu'est-ce qu'un agent général ?

Aussi appelé agent d'assurance, l'agent général fait le lien entre l'assureur qu'il représente et les assurés auprès desquels il mène ses missions de terrain. À la fois nomade et sédentaire, cet entrepreneur indépendant exerce ainsi ses activités en qualité de mandataire d'une compagnie d'assurances.

Si cette dernière lui fournit un soutien logistique, il a toute latitude pour conseiller une clientèle composée de particuliers comme de professionnels, qu'il rencontre à son bureau ou dans leurs locaux. Il recueille les besoins de ses clients en matière de protection, leur proposant des solutions assurantielles appropriées.

Plus largement, c'est à lui de gérer les contrats de ses assurés. Il instruit notamment les dossiers de sinistres, assurant lui-même le suivi du versement des indemnités ou déléguant cette tâche à l'un de ses collaborateurs. S'il exerce parfois seul, l'agent général s'entoure généralement d'une équipe. Il encadre alors ses salariés et gère la bonne marche de son agence. En cas de sous-effectif, il recrute par exemple de nouveaux assistants commerciaux, secrétaires ou chargés d'accueil. La gestion financière de son point de vente relève aussi de ses prérogatives, car il poursuit un objectif de rentabilité.

C'est dans cette même optique que l'agent prospecte de nouveaux marchés à conquérir, entretenant son réseau relationnel afin d'élargir son portefeuille. Il rencontre d'ailleurs en personne les personnalités locales susceptibles de l'y aider.

Conformément à la stratégie de sa compagnie, il est aussi amené à superviser l'élaboration et la mise en œuvre d'actions commerciales.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir agent général ?

Spécialiste du secteur assurantiel, l’agent général connaît parfaitement les différentes solutions envisageables pour ses clients. Il est également très attentif à son environnement. Grâce à une veille réglementaire continue, il surveille les évolutions qui transforment sa filière. Il s'informe en même temps sur les pratiques actuelles de ses concurrents et n'hésite pas à parfaire ses connaissances en suivant des formations.

Exerçant une profession réglementée, l'agent général d'assurance est soumis à des obligations strictes. Une condition d'honorabilité régit notamment ses activités. C'est en partie par sa probité qu'il gagne la confiance de ses clients, qui se fient à ses conseils pour souscrire les contrats les mieux adaptés à leurs besoins. S'il sait poser le bon diagnostic, sa force de conviction et ses aptitudes commerciales l'aident aussi à accroître son portefeuille.

Se faisant l'interlocuteur de clients mécontents ou en détresse, l’agent général d'assurance s'emploie à désamorcer des situations parfois explosives avec pédagogie et sang-froid. Par ailleurs, ses talents de diplomate l'aident à cultiver des rapports fructueux avec de multiples acteurs du tissu local (chambres professionnelles, collectivités, etc.).

En interne, ses qualités relationnelles lui permettent de fédérer les salariés qui évoluent sous sa supervision. Ce manager se montre ainsi disponible et à l'écoute. Lorsqu'il perçoit une surcharge de travail au sein de ses équipes, il n'hésite pas à délester ses collaborateurs de tâches chronophages, accueillant par exemple les clients de passage.

Quel est le salaire d'un agent général ?

Les revenus de l'agent général varient énormément selon les honoraires qu'il pratique comme le chiffre d'affaires qu'il génère, auquel se soustraient des cotisations mensuelles plus ou moins élevées. À ces dépenses s'additionnent des frais fixes et variables, de charges locatives en frais de déplacement. En tant que mandataire, l'agent d'assurance verse de même une partie de ses bénéfices à l'entreprise d'assurance qu'il représente. Ces données expliquent l'écart salarial parfois majuscule qui sépare deux agents, dont la rémunération peut osciller entre 2 000 et 15 000 € bruts par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'agent général ?

Sous le statut de professionnel libéral, l'agent général exerce à son compte. Il peut aussi s'associer avec un ou plusieurs de ses homologues, voire constituer sa propre société de capitaux. Au cours de sa carrière, il est amené à développer son agence en engageant davantage de salariés ou en agrandissant sa gamme de produits d'assurance. Son expertise lui permet aussi bien de se spécialiser dans une niche spécifique, qui peut relever de domaines complexes comme le BTP ou le transport maritime.

S'il dispose des ressources financières adéquates, l'agent général est susceptible de faire l'acquisition de points de vente supplémentaires.

Quelle formation suivre pour devenir agent général ?

Une première expérience professionnelle est essentielle pour que la compagnie d'assurances accepte de confier un mandat à un agent général. C'est pourquoi de nombreux candidats font leurs armes à des postes de technicien supérieur de l'assurance ou de chargé de clientèle. Les futurs agents peuvent ainsi s'orienter vers des formations en finance professionnalisantes, à l'instar d'un BTS Assurance.

Ce diplôme d'État de niveau bac+2 intègre des enseignements en développement commercial, gestion des sinistres ou encore relation client.

Pour parfaire leurs compétences opérationnelles, les étudiants d'écoles supérieures telles qu'ESARC peuvent faire le choix d'un parcours en alternance, s'immergeant au cœur d'une agence bancaire ou d'un cabinet d'assurance.

L'agent général est un acteur incontournable du monde de l'assurance, reconnu pour ses qualités de gestionnaire comme de chef d'équipe. Spécialiste du BTS, ESARC propose un BTS Assurance..

Avec un BTS, des passerelles vous permettent de poursuivre vos études au sein d'institutions partenaires comme l'école de commerce ESG, sans avoir à repasser de concours. Un BTS constitue un tremplin intéressant vers des formations plus poussées en assurance, banque ou même gestion.