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Comment devenir cadre responsable de service ?

Placé à la tête d'une unité opérationnelle, le cadre responsable de service en pilote les activités. Il dirige ses équipes et étudie leurs performances, de manière à atteindre les objectifs fixés conjointement avec sa hiérarchie. Quelles tâches concrètes rythment les journées de ce responsable de service ? Quelles formations supérieures mènent vers ce poste haut placé ? De son quotidien à ses pistes d'évolution, voici de quoi en savoir plus sur le métier de cadre responsable de service.

Qu'est-ce qu'un cadre responsable de service ?

Aussi appelé chef de service, responsable d'équipe ou chef de secteur, le cadre responsable de service occupe une fonction managériale essentielle au bon fonctionnement de l'unité qui lui est confiée. Il est chargé de l'organisation et de la gestion opérationnelle de son service.

Ses missions prennent des formes variées, l'amenant à évoluer entre son bureau où il s'acquitte de formalités administratives et le site où travaillent ses effectifs de terrain. Au contact direct de ces derniers, le responsable de service élabore les plannings et répartit les charges de travail en fonction des objectifs à atteindre. Il tient compte des résultats et de l'investissement de chacun, décide des promotions et s'implique dans la gestion des carrières.

Le recrutement de nouveaux talents comme la mise en œuvre d'actions de formation relèvent aussi de ses prérogatives. En tant que manager, ce cadre joue également un rôle de médiateur en cas de différend ou de tension au sein de ses équipes, même si sa mission première reste d'accroître le chiffre d'affaires de son entreprise. Il consacre une grande partie de son temps à initier des projets de développement et à étudier les performances de son service, dont il rend compte au chef des ventes ou au directeur commercial.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir cadre responsable de service ?

Leader dans l'âme, le chef de service fédère ses équipes et les remobilise en cas de besoin. Son sens de l'observation l'aide à analyser le fonctionnement de son service en vue de remédier à une situation conflictuelle ou en passe de le devenir. Ce communicant aguerri sait trouver les mots percutants pour remotiver un employé, mais aussi distiller des encouragements bienvenus lorsque le travail accompli demande à être valorisé. Ayant gagné le respect de ses équipes à force d'implication et d'écoute, le responsable de service a toute légitimité pour recadrer ses équipes lorsque leurs performances sont en deçà de ses attentes. S'il s'avère exigeant, il est aussi attentif aux suggestions ou aux réclamations de chacun, prenant en considération d'éventuels motifs d'insatisfaction pour se remettre en question en permanence.

Le chef de service connaît les contraintes et les processus propres à chacun des métiers exercés dans son unité, ce qui l'aide à guider efficacement les collaborateurs qui se réfèrent à ses directives. Son poste requiert une grande capacité d'adaptation. La pression allant de pair avec ses responsabilités, le cadre responsable de service est particulièrement résistant au stress. Quels que soient les défis qui se présentent à lui, il les relève avec méthode et créativité.

Quel est le salaire d'un cadre responsable de service ?

La fourchette de salaire à laquelle peut prétendre le cadre responsable de service est particulièrement élastique. La rémunération de ce chef de secteur dépend notamment du type de missions qui relèvent de ses attributions comme de son domaine d'activité. Un candidat compétent en management et capable de gérer une unité au sein d'un grand groupe international peut négocier des revenus nettement plus attractifs que son homologue travaillant pour le compte d'une entreprise plus modeste. Si les salaires moyens constatés à ce poste oscillent entre 3 000 et 4 000 € bruts mensuels, ils peuvent atteindre 9 000 à 10 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que cadre responsable de service ?

Les débouchés du responsable de service concernent aussi bien le secteur public que privé. Des établissements de santé aux petites et moyennes entreprises (PME), sans compter institutions financières, cabinets d'études notariales et grands groupes agroalimentaires, ce manager d'équipes attire de nombreux employeurs. S'il évolue dans la sphère commerciale, ce cadre peut être gratifié d'une promotion à un poste de directeur des ventes.

Le cadre responsable de service peut aussi décider de quitter le monde du salariat pour se lancer dans le consulting ou la formation.

Quelle formation suivre pour devenir cadre responsable de service ?

Quelle que soit la filière visée, il est souvent nécessaire de détenir un diplôme de niveau bac+5 pour envisager une carrière de cadre responsable de service. Plusieurs parcours d'études conduisent à cette profession. Une formation supérieure généraliste en management, gestion de projets ou gestion administrative et budgétaire peut notamment servir de tremplin à une insertion en entreprise. Certains cursus de spécialisation existent. Les jeunes bacheliers intéressés par le notariat sont par exemple susceptibles de s'inscrire en BTS Collaborateur juriste notarial (CJN).

ESARC propose des passerelles aux titulaires d'un BTS souhaitant approfondir leur bagage en gestion d'entreprise ou en droit au sein d'une institution partenaire pour atteindre un niveau bac+3 avec un bachelor puis bac+5 avec un mastère.

Plaque tournante entre la direction et ses équipes, le cadre responsable de service occupe un rôle stratégique et managérial essentiel. Si ce rôle de chef de service vous intéresse au sein d'une étude notariale, il vous est possible de vous orienter vers le BTS Collaborateur juriste notarial mis en place par ESARC en formation continue comme en alternance.