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Comment devenir chargé de la gestion du personnel ?

Le chargé de la gestion du personnel évolue au sein d'un département des ressources humaines, où il supervise l'ensemble des problématiques liées à la masse salariale. Ses fonctions relèvent de la rédaction des contrats d'embauche, de la gestion des carrières ou encore de la planification des formations. Ce poste multitâches débouche vers de nombreuses opportunités d'évolution dans le domaine RH. Par quelle voie accéder à ce métier ? Quelles en sont les responsabilités exactes ? Voici de quoi en savoir davantage sur les fonctions et les perspectives de la chargée ou du chargé de la gestion du personnel.

Qu'est-ce qu'un chargé de la gestion du personnel ?

Aussi appelé gestionnaire du personnel, le chargé ou la chargée de la gestion du personnel se place au carrefour de sa direction générale et des salariés. Son rôle s'avère central dans l'organigramme de son entreprise ou de l'institution publique qui l'emploie, car toutes les questions relatives au personnel remontent vers lui. Demandes de congés, émission des fiches de paie ou gestion de procédures disciplinaires, le chargé de la gestion du personnel se préoccupe d'un grand nombre de problématiques RH. Il s'occupe à la fois de tâches administratives et de projets de terrain.

Concrètement, ce gestionnaire supervise la montée en compétences des salariés au travers d'actions de formation qu'il mène fréquemment en synergie avec un responsable formation. Il pilote l'organisation des mutations, agissant parfois de concert avec un responsable mobilité et carrière. Son statut d'interface l'amène à interagir avec des organes extérieurs, comme la médecine du travail. Auprès des syndicats et des instances représentatives du personnel, il contribue à un dialogue social apaisé. Si son champ d'action est particulièrement large, le chargé de la gestion du personnel s'applique systématiquement à respecter le Code du travail. Il est également garant des règles et bonnes pratiques propres à son organisme.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir chargé de la gestion du personnel ?

Le chargé de la gestion du personnel dispose d'un bagage approfondi en droit du travail et gestion des ressources humaines (GRH). Associées à ses facultés analytiques, ces compétences lui permettent d'anticiper et de cibler les besoins en recrutement pour assurer la compétitivité de sa structure. Ses connaissances en gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) l'aident également à adapter sa stratégie RH en fonction des fluctuations de son secteur d'activité et des contraintes de son environnement. Au quotidien, le gestionnaire du personnel se sert de son bagage en comptabilité pour suivre les opérations de paie comme le versement des cotisations sociales.

Placé à la jonction du directeur RH (DRH), du directeur général et des salariés, le chargé de la gestion du personnel assure une communication fluide entre les différents échelons de sa structure. Ses talents de négociateur lui servent lorsqu'il prend part à des commissions administratives paritaires (CAP) ou des réunions d'entreprise. Bon manager, il sait encadrer ses effectifs avec rigueur et pédagogie lors de projets de gestion du personnel. Il sait aussi se montrer fin psychologue. Il fait preuve d'impartialité au moment de recueillir les réclamations de salariés insatisfaits ou les demandes d'aménagement des conditions de travail. Avec objectivité et sang-froid, il gère des situations conflictuelles ou émotionnellement délicates, des procédures de restructuration interne aux arrêts consécutifs à un accident du travail.

Quel est le salaire d'un chargé de la gestion du personnel ?

En sortie d'études, le salaire du chargé de la gestion du personnel oscille entre 1 800 et 2 000 € bruts mensuels environ. Ses perspectives salariales augmentent significativement au fil des années et de missions de plus en plus complexes. Dans la fonction publique, il lui est possible de passer des concours de catégorie B ou A pour accroître ses revenus. Disposant du statut de cadre, ce spécialiste des ressources humaines et du recrutement négocie parfois plus de 4 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chargé de la gestion du personnel ?

Fort de ses compétences généralistes et de son expérience, le chargé de la gestion du personnel peut se spécialiser dans un domaine RH spécifique. Il est susceptible de devenir chargé de formation, consultant en recrutement, chef de projet prévention des risques professionnels ou responsable des relations sociales.

Le poste de gestionnaire du personnel constitue également un tremplin vers des fonctions managériales aux responsabilités étendues. À terme, le chargé de gestion peut être promu aux postes de cadre responsable de service ou de DRH.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de la gestion du personnel ?

Le métier de chargé de la gestion du personnel est accessible à l'issue d'une formation de niveau bac+2 à bac+3, telle qu'une licence en droit social ou un BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). En début de parcours, un BTS permet d'associer savoirs théoriques et compétences acquises en milieu professionnel. Pour former des profils polyvalents, ESARC a mis en place un double cursus en deux ans. Ce BTS Gestion de la PME & Gestionnaire des Ressources Humaines confère aux étudiants un bagage solide en communication, gestion RH et management.

En prolongement de leur BTS, les diplômés d'ESARC disposent de passerelles vers des institutions partenaires telles que les écoles de commerce ESG. Les futurs chargés de gestion du personnel peuvent notamment s'inscrire en bachelor responsable des ressources humaines sans passer de concours d'entrée. De là, il leur est possible de poursuivre vers un bac+5 pour renforcer leur employabilité. Installée à Paris, l'ESGRH délivre des mastères en management des RH, gestion RH de la diversité ou encore conseil RH.

Pièce maîtresse d'un service RH, le chargé de la gestion du personnel joue un rôle d'intermédiaire essentiel à la productivité de sa structure comme au bien-être des salariés. Pour vous orienter vers ce métier, ESARC vous propose un BTS GPME GRH en alternance ou en formation continue. Ce double diplôme cultive votre polyvalence, tout en vous donnant accès à une poursuite d'études de spécialisation.