Vous êtes ici

Comment devenir commissionnaire de transport ?

Le commissionnaire de transport organise le déplacement de marchandises à l'échelon local, national ou international. Tenant compte des besoins exprimés par ses clients, il choisit les modalités et les modes de transport appropriés, tout en exécutant les formalités administratives associées. Que fait ce prestataire de services au quotidien ? Quelles compétences déploie-t-il dans le cadre de ses activités ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les responsabilités, le parcours et les perspectives d'évolution du commissionnaire de transport.

Qu'est-ce qu'un commissionnaire de transport ?

Chargé du transfert du fret que lui confient ses clients, soit l'ensemble des marchandises destinées au transport, le commissionnaire de transport est aussi appelé agent d'exploitation en transport, agent de transit ou encore organisateur de transport. Ses fonctions font de lui l'interlocuteur privilégié d'entreprises cherchant à commercialiser leurs marchandises le plus efficacement possible.

Ce professionnel du secteur logistique analyse les attentes et contraintes de sa clientèle afin de sélectionner le moyen de transport le plus adapté à la nature comme à la destination des marchandises en question. Il peut notamment opter pour la voie maritime, ferroviaire, routière ou encore aérienne. Son rôle consiste aussi à trouver des solutions de transport au meilleur rapport qualité-prix, en négociant auprès des agences de transport qu'il sollicite.

De même, ses clients s'adressent à lui pour garantir la sécurité du convoyage de leurs produits. C'est en effet au commissionnaire qu'il incombe de veiller à la sûreté des marchandises, car sa responsabilité est engagée en cas de défaut d'acheminement ou d'incident. Il surveille donc les opérations à chaque étape du transport, se rendant parfois sur le terrain pour contrôler l'expédition ou la réception des cargaisons.

Audience ESARC BTS

Sa clientèle lui délègue aussi l'accomplissement de diverses formalités administratives, l'amenant notamment à collecter l'intégralité des documents nécessaires au transport de marchandises, puis à s'occuper des procédures douanières. En un mot, ce spécialiste du transport multimodal est un allié précieux pour les organismes qui le consultent. Il s'emploie d'ailleurs à assurer leur satisfaction afin d'élargir son portefeuille.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir commissionnaire de transport ?

La concurrence étant rude entre professionnels du transit, le commissionnaire de transport est tenu de faire ses preuves en permanence. Sa fiabilité et sa réactivité lui donnent du crédit auprès de ses clients comme de ses partenaires externes et sous-traitants, qui n'hésitent pas à lui renouveler leur confiance lors de nouvelles collaborations. C'est donc avec la plus grande rigueur qu'il traite les demandes de sa clientèle, quitte à effectuer des heures supplémentaires pour honorer des délais de livraison serrés, solutionner un litige ou contacter les assurances lorsqu'un problème survient. Une minutie lui est également indispensable pour s'acquitter de tâches administratives qui ne tolèrent aucune erreur, dans le respect de la législation du transport comme des réglementations douanières. Coordonner les actions de multiples transporteurs exige une organisation millimétrée.

Le commissionnaire de transport s'appuie sur sa connaissance des rouages de l'affrètement maritime ou du transport routier, tout en s'aidant de solutions numériques afin de répondre aux attentes de ses clients en matière de traçabilité et de durabilité. Outre son bagage technique, son aisance relationnelle lui sert à se bâtir un solide réseau. Ce professionnel décline d'ailleurs ses qualités de communicant à l'international, maniant fréquemment l'anglais.

Quel est le salaire d'un commissionnaire de transport ?

La rémunération du commissionnaire de transport n'est soumise à aucune grille salariale, ce qui explique la grande disparité des salaires constatés à ce poste. Un agent de transit perçoit entre 1 800 et 4 000 € bruts mensuels, hors commissions variables. Si de nombreux profils sont rattachés à un directeur logistique ou un responsable import-export, d'autres préfèrent monter leur propre structure, auquel cas, leurs perspectives salariales augmentent en même temps que leur chiffre d'affaires. Un commissionnaire de transport à la notoriété bien établie peut percevoir plus de 7 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que commissionnaire de transport ?

Fort de plusieurs années d'exercice, certains commissionnaires de transport quittent le salariat pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. D'autres poursuivent leur carrière comme salarié en bifurquant vers d'autres métiers de la logistique, devenant par exemple logisticiens ou gestionnaires de flux logistiques.

Il est aussi possible pour un organisateur de transport de gravir les échelons hiérarchiques jusqu'à prendre la tête d'un service d'import-export ou d'un département logistique.

Quelle formation suivre pour devenir commissionnaire de transport ?

Bon nombre de commissionnaires de transport s'avèrent d'anciens assistants commerciaux ou déclarants en douane promus à ce poste à responsabilités. Ainsi, une expérience significative dans le domaine de la supply chain ou de l'import-export est fortement valorisée par les recruteurs. Ce métier n'en est pas pour autant inaccessible aux jeunes diplômés. Une formation en logistique de niveau bac+2 suffit parfois à convaincre les employeurs, à l'instar d'un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA). Ce diplôme d'État s'articule notamment autour de l'organisation et l'optimisation d'opérations de transport. Parallèlement, les étudiants acquièrent des compétences en gestion susceptibles de les aider à créer ou reprendre une entreprise. Pour renforcer leur savoir-faire opérationnel, certains établissements comme ESARC proposent des parcours en alternance.

Les titulaires d'un BTS peuvent s'insérer sur le marché du travail ou s'orienter vers des études complémentaires en commerce international ou droit des douanes à travers un bachelor, puis un mastère.

Interface entre clients et fournisseurs externes, le commissionnaire de transport s'attache à trouver des solutions de transport rapides, sûres et aux meilleures conditions tarifaires. Plusieurs cursus supérieurs mènent vers ce métier, et notamment le BTS Gestion des transports et logistique associée mis en place par ESARC. Ce parcours permet d'obtenir par équivalence l'attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.