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Le projet fictif : tout un concept

Actualité - Bordeaux
Projet fictif

En ce début d’année nous avons eu la chance d’innover aux côtés des étudiants de l’école ESARC sur le campus Bassins à Flot à Bordeaux, en leur présentant des problématiques sur des projets fictifs afin de mettre en pratique leurs connaissances.

Ce concept novateur au sein de cette section a eu pour but de mettre en situation les élèves de deuxième année de BTS afin qu’ils puissent pratiquer les aspects théoriques vus au cours de leur formation. Ce challenge s’est déroulé sur deux jours au sein du campus, et leur a permis de travailler sur un but commun, articulé autour de différentes thématiques en lien avec leurs spécialités.

Des compétences mutualisées, la clé du succès !

Lors de ce challenge, les équipes d’étudiants ont été constituées de façon à se compléter mutuellement afin d’arriver à bout des objectifs attendus. Ce sont plusieurs filières qui ont allié leurs forces durant ces deux jours, notamment grâce aux associations suivantes :

  • La filière Support à l’Action Managériale avec celle du Management Commerciale Opérationnel sur le cas d’Hypercarpette.
  • Le Management Commerciale Opérationnel en spécialité Sport Business aux côtés du Tourisme sur la problématique des Olympiennes.
  • La section Banque en duo avec les élèves de Négociation et Digitalisation de la Relation Client en charge du cas Newobank.
  • La promotion Profession Immobilière aux côtés de la Comptabilité et Gestion pour traiter le sujet Defisk Club.
  • Et enfin, les étudiants en Commerce International avec la filière Communication autour de la problématique de Real Tea.

 

Des projets fictifs étonnants, des rendus surprenants

  • Hypercarpette, c’est une entreprise leader du tapis textile et du cuir végan, fondée par Guy Moquette. L’enjeu pour les étudiants ? S’ouvrir au marché asiatique en améliorant la relation client et l’offre commerciale quasi-inexistante.

Les élèves ont présenté des rendus de qualité, avec des sites internet adaptés au marché, la création d’une identité de marque incluant le logo, les prospectus, les cartes de fidélité, etc. Mais aussi un montage vidéo dans lequel les élèves se sont mis en scène dans la ville de Bordeaux, autour de présentations, interview, et même une visite des locaux !

  • Eva Droatobuth et l’organisation des jeux européens des sports d’entreprises à Bordeaux : les Olympiennes. Le challenge pour ces équipes, créer une communication capable d’impacter plus de 20 000 personnes avec un budget alloué de 300 000euros, en augmentant les nombres d’adhérents sportifs dans les clubs bordelais.

Lors de ce challenge les élèves se sont démarqués par leur campagne de communication, ils ont proposé des affiches dynamiques à impacte, ainsi que des posts sur les réseaux sociaux et des concepts innovants comme le gain de golden tickets, des vidéos teaser, et des présentations dignes des plus grands.

  • Héloise Hénaifté, fondatrice de Newobank, a pour objectif de devenir la nouvelle néo-banque de référence grâce à une innovation concrète. Les filières Banque et Négociation et Digitalisation client ont dû allier leurs forces pour proposer une stratégie de déploiement commercial B2C.

Les équipes ont fourni un travail remarquable en matière de mise en place d’une stratégie marketing, pour proposer une réponse optimale à la problématique, et choisir au mieux la cible du client. Avec la création d’une identité graphique, d’applications, ainsi que des vidéos de présentation de leur solution.

  • Defisk Club, c’est le projet de M. De la Casa, qui attend de ses futurs collaborateurs de faire leurs preuves sur ses investissements locatifs. Mais pas n’importe lesquels, ce qu’il souhaite c’est que les filières Profession Immobilière et Comptabilité Gestion obtiennent plus de locations haut de gamme qui dégagent une forte rentabilité, le tout en gagnant en qualité et reconnaissance client, quel challenge !

Les étudiants ont fourni un travail remarquable dans la création du plan d’investissement locatif de luxe dans le secteur du Cap Ferret, des biens d’exceptions, et des présentations qualitatives, le tout en vidéo.

  • Mr. Earl Grey, c’est le précieux créateur du nouveau thé bientôt le plus prisé de toute l’Europe : Real Tea. L’objectif ? Établir une stratégie marketing et une stratégie de communication pour conquérir le marché du Royaume-Uni, et la reine, afin de devenir une référence pour les brunchs londoniens.

Ici les différentes équipes ont pu analyser le marché dans son ensemble et présenter une étude complète de celui-ci, mais également un branding complet, des packagings, et même des vidéos créatives, dont celle du Real Tea Time Show.

Ces challenges tant réels que fictifs visent à stimuler nos étudiants, en les sortant du cadre scolaire ils doivent alors appliquer ce qu’ils assimilent en cours. Ils apprennent à répondre à une problématique en équipe, et à mener à bien leurs missions pour atteindre leurs objectifs.