Vous êtes ici

Nathalie GENNA, intervenante auprès des BTS

Témoignage - Aix-en-Provence
Nathalie GENNA

Ancienne élève de l’ESARC Évolution, Nathalie est désormais une intervenante.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner à l’ESARC Évolution ?

J’ai fait mes études à l’Esarc Évolution Aix, et je me suis vraiment épanouie voire même révélée en tant qu’étudiante dans cette école. J’ai eu des enseignants formidables, qui pour certains sont encore présents aujourd’hui et se reconnaîtrons en me lisant. Ensuite j’ai intégré le marché du travail et j’ai occupé différentes fonctions commerciales. Mais je savais qu’un jour je me réorienterai professionnellement, et probablement dans la formation, car je voulais donner une dimension humaine à ma carrière et pourquoi pas essayer de perpétrer ce que j’avais reçu. J’ai gardé le lien en intervenant régulièrement en tant que jury pour l’Esarc Évolution/ESG Aix, et cette envie d’intégrer un jour ces murs ne m’a pas quittée. Dix plus tard j’ai repris des études dans le domaine de l’Education et de la formation afin d’allier mes compétences commerciales & marketing à des compétences en pédagogie, psychologie de l’éducation, etc., Puis j’ai commencé à intervenir dans différents centres de formation, jusqu’à ce que l’opportunité de rejoindre l’Esarc Évolution se présente. J’ai une forte attache à cette école, de part mon expérience positive en tant qu’étudiante, mais aussi pour son sérieux, sa culture d’entreprise.

Nathalie GENNA
Quelles matières enseignes-tu ?

J’interviens en Gestion Relation Client auprès des BTS, et plus généralement je suis formatrice en commerce / marketing.

J’allie en permanence la pratique à la théorie en faisant le lien entre les concepts et la réalité de l’entreprise, et ce grâce à l’expérience terrain que j’ai acquise, mais aussi en sollicitant l’expérience des étudiants.

D’autre part les Sciences de l’Education m’ont initiée à la psychologie cognitive, et je développe certaines théories dans mes enseignements, pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Il faut multiplier les supports, les messages et les canaux de communication pour favoriser les différentes intelligences : les nouvelles technologies, la parole, le papier doivent s’alterner, se compléter. Je fais en sorte que mes étudiants soient acteurs de leurs apprentissages, qu’ils travaillent pour eux et non pour la note.

Je forme des professionnels, ils doivent connaître les théories mais surtout se les approprier et être capables de les restituer en utilisant les outils de l’entreprise ; je leur apprends par exemple à comprendre la logique et la finalité d’un CRM, à réaliser un tableau de bord ou de suivi sur Excel, un questionnaire de satisfaction en ligne, une présentation power point ou Prezi…Les Nouvelles technologies font partie intégrante de mes cours car il s’agit de former la génération 2.0.

L’ESARC c’est une école à dimensions humaine, qui accorde de la valeur et du temps aux personnes, et c’est essentiel dans notre métier ; nous devons être des modèles, développer des savoir-faire mais surtout des savoir-être. Car « Enseigner ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». Montaigne