Vous êtes ici

Bordeaux : une ville étudiante à découvrir

Bordeaux attire les étudiants, qui sont près de 100 000 à fréquenter ses universités et écoles privées. Cinquième pôle d'enseignement supérieur français, la capitale girondine se démarque par sa qualité de vie comme par son dynamisme, le tout sur fond de vignobles et de monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quels atouts font de Bordeaux une ville étudiante de premier plan ? Découvrez-en davantage sur la vie étudiante bordelaise.

Bordeaux : un centre étudiant en pleine expansion

Bordeaux se classe dans le top 15 des meilleures villes étudiantes de France et l'engouement envers la capitale girondine ne se dément pas d'année en année. Passée de 80 000 à plus de 105 000 en l'espace de dix ans, la population estudiantine bordelaise connaît une croissance aussi rapide que continue. La cinquième ville française abrite deux universités de renom à l'offre de formation diversifiée. Les disciplines s'y entrecroisent, de cursus en sciences humaines en parcours axés sur le droit ou les sciences économiques. C'est toutefois en matière de classes préparatoires et de grandes écoles que Bordeaux se distingue. Plusieurs écoles d'ingénieurs sont implantées sur le territoire bordelais. La recherche est à l'honneur au sein de nombreux laboratoires, écoles doctorales et centres d'études, dont certains collaborent étroitement avec le CNRS. Les secteurs du marketing, de la communication digitale et des sciences informatiques figurent également parmi les filières les mieux représentées dans la ville étudiante de Bordeaux. Spécialiste du BTS, l'école ESARC propose notamment un large panel de formations généralistes en commerce et en gestion, à l'instar d'un BTS Commerce International ou d'un BTS Support à l'Action Managériale. D'autres cursus s'adressent aux candidats en recherche de spécialisation, à l'exemple de formations en banque à Bordeaux.

Un pôle économique aux multiples opportunités

D'après l'observatoire des métropoles publié par l'entreprise de sondages Odoxa, Bordeaux trône en première position des métropoles françaises les plus attrayantes aux yeux des salariés et chefs d'entreprise. 82 % des sondés jugent la ville attractive. Les critères retenus pour établir ce palmarès relèvent autant de facteurs liés à l'immobilier et l'environnement que de la qualité de vie locale. Il ressort de cette étude qu'une majorité d'actifs seraient enclins à s'installer à Bordeaux si l'occasion se présentait à eux et les opportunités professionnelles ne manquent pas dans la capitale girondine. Bordeaux en chiffres, ce sont plus de 36 000 entreprises et environ 30 entreprises créées pour mille habitants.

Cinq pôles de compétitivité illustrent également le virage pris par la métropole en faveur de l'innovation. Bon nombre d'établissements d'enseignement supérieur tirent parti de cet écosystème porteur pour nouer des partenariats avec des acteurs de l'emploi local prêts à embaucher stagiaires et alternants. ESARC compte près de 90 % d'étudiants en alternance à Bordeaux en deuxième année, évoluant dans des entreprises partenaires variées.

Un paysage culturel éclectique

Venir étudier à Bordeaux promet un cadre de vie attractif, au-delà de l'aspect professionnel. Bordeaux a du dynamisme à revendre. Les musées thématiques se succèdent aux cinémas à la programmation riche et diverse. Du musée d'Aquitaine à la Cité du Vin, de nombreux lieux rendent hommage au patrimoine historique et gustatif girondin. Les bars et restaurants qui animent les rues bordelaises ne sont pas en reste. Ville créative, Bordeaux se caractérise aussi par l'effervescence de sa scène artistique. La cité regorge de lieux alternatifs tels que l'ancienne caserne désaffectée de l'espace Darwin ou le Garage Moderne. Festivals d'arts vivants, concerts et spectacles ponctuent également le calendrier culturel bordelais, dont l'agenda ne désemplit pas tout au long de l'année.

Bordeaux : une ville étudiante où se déplacer aisément

Recensant près de 260 000 habitants, Bordeaux est une ville importante. Pour autant, le centre-ville reste suffisamment compact pour s'y promener à pied. Les mobilités douces y sont encouragées, faisant toute la place aux cyclistes, marcheurs et conducteurs de trottinettes électriques. Des pistes cyclables traversent la cité, idéales pour circuler avec les vélos en libre-service du réseau TBM. En parallèle, des espaces intégralement dédiés aux mobilités décarbonées font leur apparition dans des quartiers tels que Mériadeck.

Bordeaux dispose d'un vaste maillage de bus et de tramways, dont certaines rames fonctionnent de jour comme de nuit. Le TBNight dessert par exemple les principaux quartiers de la ville de 1 h 30 à 5 h 35 du matin en fin de semaine. Les quatre lignes de tramway circulent aussi en horaires étendus du jeudi au samedi.

Les étudiants bordelais peuvent facilement rejoindre les différentes parties de la ville en transport en commun.

Un emplacement privilégié

Pourquoi choisir entre mer et montagne quand Bordeaux se trouve à proximité de la côte Atlantique et des Pyrénées ? En saison, les stations de ski pyrénéennes accueillent les amateurs de sports d'hiver. L'été venu, les Bordelais n'ont que quelques kilomètres à parcourir pour découvrir les plus belles plages des Landes. Pour une échappée plus lointaine, Paris n'est qu'à deux heures de train à grande vitesse. La localisation de la ville s'avère l'un de ses principaux atouts, suivie de près par sa météo clémente. Les automnes et les hivers sont doux à Bordeaux, tandis que le soleil brille durant la période estivale, offrant de quoi profiter des activités de plein air de la région. Intra-muros, la métropole dispose également de nombreuses infrastructures sportives où les étudiants bénéficient de tarifs préférentiels.

Vous envisagez de faire vos études à Bordeaux ? Réputée pour son art de vivre comme pour sa vitalité économique, la cité girondine est pourvue d'une offre étudiante abondante.

Présente à Bordeaux depuis plus de trente ans, l'école de BTS ESARC s'est établie en plein cœur de l'ancien quartier portuaire des Bassins à Flot. Du BTS Communication au BTS Gestion de la PME, 18 parcours de formation y associent professionnalisation et accompagnement personnalisé.