Vous êtes ici

BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon

Opter pour un BTS (Brevet de technicien supérieur) vous permet de préparer et d'obtenir en deux ans un diplôme d'État reconnu tout en construisant un profil adapté au marché de l'emploi. Anciennement nommé MCU (Management des Unités Commerciales), le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel - secteur du Luxe de Lyon vous aide à acquérir des compétences clés dans le secteur du luxe au sein d'une ville connue pour son dynamisme économique et en pleine expansion.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon ?

Le BTS MCO de Lyon est accessible dès l'obtention d'un diplôme de niveau baccalauréat, toutes filières confondues. Au-delà de vos études secondaires et de vos expériences professionnelles, vos aptitudes relationnelles et votre motivation, ainsi qu'un goût et un intérêt réel pour l'univers du luxe, du management et du commerce, constituent des prérequis indispensables. La créativité et la connaissance de l'industrie du luxe, ainsi que la rigueur et la discrétion, sont des qualités très recherchées pour satisfaire aux besoins et aux désirs d'une clientèle exigeante.

Quel est le programme du BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon ?

Le programme comprend l'acquisition de la culture nécessaire à votre rôle dans votre domaine de prédilection. Vous apprendrez à organiser, à gérer, à développer et évaluer la structure, l'offre et la communication commerciales, physique et digital, y compris à l'international. Vous apprendrez également à encadrer une équipe, à mener les ventes et à gérer la relation client.

Avec le BTS MCO proposé par ESARC Lyon, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé dispensé par une équipe pédagogique constituée d'intervenants du secteur. Grâce à des examens blancs et à des mises en situation et rencontres professionnelles et au réseau d'entreprises et d'écoles, vous pourrez au choix entrer dans la vie active ou poursuivre vos études et ainsi augmenter vos chances d'insertion.

Pourquoi choisir Lyon pour suivre une formation en BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe ?

Troisième plus grande ville de France et capitale de la gastronomie depuis plus d'un demi-siècle, Lyon est un axe touristique et culturel rayonnant. Bien desservie par les transports en commun, dotée d'une architecture et d'un patrimoine classés, la mégalopole regorge d'activités, de lieux de restauration et d'hôtellerie, de services et de boutiques réputées. Le secteur du luxe, marqué par une forte croissance, est en forte hausse à Lyon, particulièrement dans le domaine de l'immobilier haut de gamme, mais aussi dans la joaillerie et l'horlogerie. Situé au cœur du pôle d'enseignement supérieur de Lyon, le campus d'ESARC regroupe pas moins de 5 écoles et 150 étudiants, dont les deux tiers sont en alternance grâce à la proximité et aux réseaux d'entreprises partenaires.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon ?

Dès l'obtention de votre diplôme à Lyon, vous pouvez postuler comme vendeur ou conseiller de vente en magasin, notamment de beauté, d'attaché commercial ou de merchandiseur. Si le suivi et le développement de la relation client vous intéressent, vous pouvez vous orienter vers le métier de chargé du service client ou de conseiller clientèle, puis de manager de la relation client

Avec quelques années d'expérience, vous pouvez prétendre au poste de responsable de boutiques ou de responsable e-commerce. En vous formant à l'encadrement, le métier de chef des ventes ou de manager d'une unité commerciale, voire de responsable de secteur, de département vous deviennent également accessibles.

Quelles entreprises de la région de Lyon seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe ?

À ESARC Lyon, le BTS MCO peut être suivi en formation continue ou en alternance afin d'améliorer votre expérience tout en construisant votre projet.

De nombreux commerces et enseignes haut de gamme, de la maroquinerie à la bijouterie en passant par les parfumeries et la cosmétique, l'hôtellerie ou encore les transports, sont susceptibles de vous proposer un contrat d'alternance. Parmi les 80 entreprises partenaires d'ESARC figurent Nestenn, Michelin, Maloy's ou encore IBT gestion dans le domaine de l'immobilier, y compris de luxe.

ESARC vous aide à trouver l'entreprise où vous épanouirez, dans la région lyonnaise ou ailleurs. En plus des offres d'alternance, des sessions de recrutement sont organisées sur le campus.

Comment intégrer un BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon ?

Si vous souhaitez intégrer le BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe de Lyon, il vous suffit candidater directement en ligne. Après étude de votre dossier, un entretien personnalisé pourra vous être proposé afin d'évaluer votre motivation, vos qualités et vos aspirations. À l'issue de cette procédure, qui s'effectue hors Parcoursup et met l'accent sur votre personnalité, une réponse dans les 10 jours vous permettra de vous inscrire, en ligne également.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Management Commercial Opérationnel option Luxe à Lyon ?

Après avoir obtenu votre BTS MCO option luxe à ESARC Lyon, vous pouvez choisir d'intégrer le bachelor Luxe - Développement Commercial et Marketing de l'ESG pour son programme et sa proximité des grandes enseignes du secteur. L'ESG de Bordeaux propose aussi un MBA Luxe et Vin, une possibilité de spécialisation porteuse.

Comme ESARC et ESG sont membres du même groupe, Galileo Global Education, la passerelle est simple entre les deux structures : nul besoin de passer un concours d'entrée pour une 3e année de bachelor à l'ESG si vous détenez un BTS ESARC.

Idéal pour s'initier aux spécificités du secteur, le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel, secteur du Luxe de Lyon propose une formation unique, innovante et concrète, créée pour satisfaire aux exigences des candidats et de leurs futurs employeurs et clients. Grâce à une formation complète et professionnalisante, ce BTS vous invite à devenir des conseillers et responsables opérationnels et stratégiques sur le marché du retail de luxe, qu'il soit physique ou digital.