Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un parcours de niveau bac+2 destiné aux futurs commerciaux prêts à rentrer dans la vie active dès leur sortie d'études. De nombreuses opportunités d'insertion professionnelle attendent ainsi les jeunes diplômés, et ce notamment dans des métropoles dynamiques comme Dijon. Poumon économique de la Bourgogne, l'agglomération dijonnaise a le vent en poupe auprès des actifs comme des étudiants. Pourquoi choisir d'étudier le commerce à Dijon ? Vers quels métiers s'orienter à l'issue d'un BTS dans la capitale bourguignonne ? Voici de quoi répondre aux questions que vous vous posez sur le BTS NDRC à Dijon.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS NDRC à Dijon ?
Le brevet universitaire de technologie s'adresse à l'ensemble des bacheliers, quelle que soit leur filière. Ce diplôme d'État est aussi ouvert aux postulants en reprise d'études ne disposant pas du baccalauréat, à condition que ces derniers justifient d'un titre professionnel (TP) de niveau 4 ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Si la motivation joue un rôle considérable dans le processus d'admission en BTS NDRC, la dimension internationale de ce diplôme commercial suppose également un bon niveau d'anglais de la part des candidats.
Quel est le programme du BTS NDRC à Dijon ?
Le BTS NDRC a pour ambition de former des commerciaux au bagage généraliste. Les étudiants assimilent des savoirs concrets en prospection commerciale, négociation contractuelle, animation d'une relation commerciale et conception de devis. L'acquisition de solides compétences linguistiques en anglais fait aussi l'objet d'une attention toute particulière.
Plusieurs stages ponctuent ce parcours afin de confronter les étudiants aux réalités du monde du travail. Certains établissements accentuent d'ailleurs ce volet professionnalisant. Ainsi, ESARC inscrit au programme de son BTS NDRC à Dijon divers jeux de rôles et découvertes terrain. Une pédagogie active implique également les futurs diplômés dans la réalisation de projets réels d'entreprise au niveau local, puis en synergie avec l'ensemble des campus ESARC de France.
Pourquoi choisir Dijon pour suivre une formation en BTS NDRC ?
Publié par Le Figaro, le dernier classement en date des meilleures villes étudiantes de l'Hexagone témoigne du rayonnement de Dijon. La commune ferme ainsi la marche du podium, récompensée pour l'accessibilité de ses loyers comme pour son attractivité culturelle. Positionnée au carrefour de grands axes de communication, la ville est dotée d'un fort dynamisme économique. L'Allemagne et la Suisse ne sont qu'à quelques heures, renforçant d'autant les perspectives d'employabilité des diplômés dijonnais. Les 35 000 étudiants que compte l'agglomération y profitent également d'un réseau de transports dense. Le campus ESARC Dijon s'est récemment installé à deux pas du nouveau quartier d'affaires de Valmy, près de la Toison d'Or, à deux pas de la ligne de tramway.
À quel avenir professionnel prépare le BTS NDRC à Dijon ?
D'après les données rapportées par l'INSEE, Dijon figure parmi les trois premières agglomérations françaises en ce qui concerne l'évolution de l'emploi salarié marchand. Les titulaires d'un BTS NDRC à Dijon bénéficient donc de débouchés favorables dans le bassin commercial local. Forts de leurs compétences opérationnelles en négociation-vente, relation client et animation de réseaux, il leur est possible de briguer des emplois tels que business developer, commercial sédentaire ou itinérant ou encore vendeur.
Quelles entreprises de la région de Dijon seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS NDRC ?
ESARC propose un parcours de BTS NDRC en alternance sur le campus de Dijon. Associant formation théorique et apprentissage pratique, cette façon de se former séduit de plus en plus d'étudiants. Et pour cause, deux alternants sur trois ont trouvé un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leurs études.
L'équipe pédagogique dijonnaise a noué un réseau de partenariat avec de multiples entreprises du tissu économique local. Tous campus confondus, ESARC répertorie près de 5 000 organismes partenaires, autant d'adresses dans lesquelles se forger une expérience dans le secteur du commerce. La plupart des antennes comptabilisent 50 à 100 % d'étudiants admis en alternance. Cette répartition s'explique notamment par l'engagement d'ESARC en faveur de ce mode d'apprentissage.
Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller de formation dédié. De coaching en prospection téléphonique en ateliers de préparation aux entretiens, différents modules aident les alternants en devenir à valoriser leur profil. En parallèle, des opérations de recrutement rythment la vie de chaque campus.
Comment intégrer un BTS NDRC à Dijon ?
Les candidats à une admission en BTS NDRC à Dijon sont jugés sur la base d'un dossier qu'ils déposent sur le site officiel d'ESARC. Cette école de BTS n'adhérant pas au réseau Parcoursup, les intéressés peuvent candidater en ligne à tout moment. Les personnes admissibles se voient conviées à une session d'entretien afin de mieux jauger leur parcours et leurs aspirations. Si le comité pédagogique a retenu leur profil, il leur suffit de finaliser leur inscription en remplissant le dossier idoine.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS NDRC à Dijon ?
Le BTS NDRC s'affirme comme un tremplin de choix vers le monde professionnel. Les diplômés d'ESARC ont également la possibilité de poursuivre leurs études au sein d'un autre établissement ou même d'une école partenaire. Des passerelles leur permettent notamment de rejoindre l'école de commerce ESG sans avoir à repasser de concours, pour s'orienter par exemple vers une troisième année de bachelor en marketing ou en commerce international.
Les détenteurs d'un BTS NDRC peuvent se spécialiser dans un domaine d'activité porteur comme le sport business ou la filière du luxe. Du bachelor au mastère, les écoles ESG Sport, ESG Luxe ou encore ESG Immobilier forment des commerciaux à l'expertise poussée.
Diplôme de référence dans le secteur de la vente, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client prépare les diplômés à rejoindre une boutique, un site e-commerce ou encore une unité commerciale. En alternance comme en formation continue, ESARC vous propose de suivre ce cursus dans les meilleures conditions au cœur d'un campus d'exception à Dijon.