Pauline, étudiante en MUC

Aix
Pauline a choisi d'effectuer un BTS Management des Unités Commerciales - MUC - voyons ensemble les raisons de son choix.

Bonjour Pauline, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après avoir réalisé un BAC Pro Comptabilité, j’ai décidé de poursuivre ma formation par un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations dans une école sur Aix-en-Provence, mais le rythme de formation ne me convenait pas. J’ai donc recommencé mon année dans un autre établissement. J’aimais les cours mais quand je me suis retrouvée en situation professionnelle je me suis rendue compte que la comptabilité n’était pas faite pour moi. Je ne voulais pas rester dans un bureau toute la journée, j’avais besoin de bouger. J’ai donc décidé d’arrêter les cours et me suis alors intéressée au domaine du commerce, mais l’année étant déjà engagé je ne pouvais pas me retourner vers une autre formation. J’ai donc décidé de partir durant 8 mois aux États-Unis en tant que fille au pair pour ne pas perdre une année. Et à mon retour je me suis inscrite à l’ESARC Évolution pour réaliser un BTS Management des Unités Commerciales.

pauline usa

Comment as-tu choisi notre campus ?

Ma sœur a réalisé ses études au sein de votre établissement et ma dit que c’était une bonne école, qui formait très bien les étudiants pour l’obtention de leur diplôme. Je me suis donc renseigné à mon retour des États-Unis pour passer le test d’entrée, c’est comme ça que mon histoire avec l’ESARC Évolution a commencé.

Comment t’y es-tu prise pour trouver ton alternance ?

Ca a été très compliqué pour moi de trouver une alternance à peine rentrée des États-Unis car toutes les entreprises avaient déjà recrutées. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’alternance avant la rentrée scolaire, mais face à ma motivation et mon implication, j’ai fait partie des rares élèves ayant une seconde chance. L’équipe d’ESARC Évolution m’a laissé un délai supplémentaire, j’avais jusqu’au 1er Janvier pour trouver une entreprise pour mon alternance. Le temps passait et je me voyais encore perdre une année, jusqu’à l’arrivé d’une offre de stage qui m’a été proposé par ma conseillère en formation auquel j’ai postulé. Après toutes les démarches de recrutement, j’ai finalement trouvé mon alternance le 24 décembre, un beau cadeau de Noël, au sein de l’entreprise Leader Price à Rognac en tant qu’employé libre-service.

Comment te projettes-tu dans l’avenir ?

J’ai pour projet de continuer mes études avec un Bachelor Commerce et Marketing au sein de l’ESG (même groupe qu’ESARC Évolution). Mais le passage du TOEIC est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Je vais donc partir un an en Australie avant de continuer mes études afin de renforcer mon anglais. Puis je continuerais donc avec un Bachelor et un Mastère Commerce et Marketing dans le but de devenir directrice d’un magasin. Mais pas dans la grande distribution, je travaille à Leader Price mais je sais que ce n’est pas ma voie, malgré que j’aime beaucoup mon travail.

Le petit mot de la fin ?

Grâce à la formation d’ESARC Évolution je suis passé d’employé libre-service à responsable de magasin en moins d’un an. Je remercie donc l’équipe ESARC Évolution qui m’a accordé un délai supplémentaire pour trouver mon entreprise et passer mon BTS. Mais aussi un grand merci à ma conseillère en formation de son suivie quotidien tout au long des deux années.

Merci pour votre témoignage, nous vous souhaitons une bonne continuation !