Sortie des BTS Tourisme à Arcachon

Bordeaux
Dans le cadre de leur ateliers de professionnalisation, les BTS Tourisme 1ère année ont organisé une sortie à Arcachon sous l’œil de leurs intervenantes, Valérie Duloube, intervenante de Tourisme et Territoire et de Mangement, Arianne Darré intervenante de Tourismatique, conception et GRC et Sylvie Cortes intervenante en anglais.

L’Atelier de professionnalisation

 

Les 1ères années de BTS Tourisme commencent leurs ateliers de professionnalisation dès le début d’année. L’objectif pour les étudiantes est de mettre en œuvre tout ce qu’elles ont appris depuis 1 an au cours d’un projet réel. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle, en l’occurrence une mise en scène de guidage, où tour à tour les BTS Tourisme doivent jouer le rôle de Guides Touristiques et visiteurs.

bts tourisme esarc evolution bordeaux

L'apprentissage à la mer

bts tourisme esarc evolution bordeaux

 La promotion des BTS Tourisme a pu décider de l’endroit ou la destination vers lequel ils souhaitaient faire leur dernier atelier. Le lieu devait les inspirer pour qu’ils puissent réaliser un bon travail. La sortie devait être réalisée sur les temps d’ateliers, ce qui obligeait à rester autour de Bordeaux à une heure de voiture ou de train maximum. Après un brainstorming, Arcachon s’est révélée être une destination touristique de choix, pouvant offrir toutes les opportunités pour mener à bien notre atelier. Non loin de Bordeaux et riche en patrimoine cette ville était idéale à présenter et davantage à cette saison.

2 Compétences au programme

 

L’atelier avait un double objectif : être capable de guider en Français et en Anglais.

Les étudiants devaient organiser une visite d’Arcachon, la ville d’été et la ville d’hiver et mettre en place une rencontre avec un professionnel du tourisme qui faisait état d’une visite technique. Il y a eu tout un travail en amont de recherche et de coordination pour permettre cet accompagnement et ce guidage aussi bien en Français qu’en Anglais.

bts tourisme esarc evolution bordeaux

Valérie Duloube, intervenante de Tourisme et Territoire et Management à ESARC Evolution

 « J’ai trouvé que la journée était vraiment très agréable, les étudiantes ont su gérer l’atelier, malgré les difficultés liées au terrain, d’ou l’utilité de ces sorties pédagogiques. Le timing a été respecté. Je dois dire que même en tant qu’intervenante, le projet à Arcachon était très enrichissant tant professionnellement que personnellement. »

Mélanie Videau, étudiante en 1ère année de BTS Tourisme à ESARC Evolution

« Cet atelier de professionnalisation à Arcachon nous a permis de nous retrouver en situation réelle et c’était vraiment intéressant de se mettre dans la peau d’un Guide Touristique. Le rôle d’accompagnateur a pu être testé et donc nous nous sommes rendus compte de la difficulté de la tâche mais ça me conforte encore plus dans mon choix d’exercer ce métier. »