Le BTS Tourisme & la cité du vin

Bordeaux
Atelier proposé en Anglais (« Question de Style : Bordeaux ») Enseignant Accompagnateur : Carole CHONE Date : 30 octobre 2017 à 16h00 (Tourisme 1) - 31 octobre 2017 à 16h00 (Tourisme 2)

« Histoire et Identité de Bordeaux. Bordeaux illustre de manière exceptionnelle la diversité des terroirs et derrière la notoriété de son vignoble, un style, des terroirs, des cépages, des savoir-faire et des méthodes développées par des hommes et des femmes depuis des siècles ».

Intérêt Pédagogique : Le vin, un métier d’avenir !

Contexte : En cours, nous traitons de Wine tours and conferences et nous cherchons à apporter des éléments de réponse à l’offre oenotouristique de la région ou comment donner des informations sur les vignobles, les châteaux … Préparer un dossier spécifique à l’oenotourisme à Bordeaux en anglais, en s’intéressant plus particulièrement au rayonnement de la ville à l’international, les parcours et les visites de vignobles organisés par les différents châteaux (à choisir par l’étudiant), les excursions …

Objectifs pédagogiques : Cet atelier a été l’occasion pour ces élèves de BTS Tourisme de découvrir les terroirs, cépages et appellations en sus d’une dégustation et expérience œnologique, gustative et sensorielle. Cet atelier autour du vin a eu pour but de donner l’envie à nos jeunes d’apprendre les secrets de la dégustation et l’envie de visiter des chais, ateliers d’assemblages ou permettre simplement de développer de nouvelles vocations autour de l’oenotourisme et de préparer un Master Luxe et Vin au sein du Groupe ESG. A l’avenir, ils pourront aussi faire partager aux étrangers, en travaillant à l’export, une nouvelle passion pour le vin, un métier, une histoire, un attachement profond aux traditions et au savoir-faire transmis de générations en générations. Ils participeront de ce fait directement à la renommée de la France à l’étranger, en Asie par exemple. Le vin est toujours un métier d’avenir !

Pourquoi la Cité du Vin ? De par sa renommée à l’international et sa nouveauté (inaugurée en 2016), où elle a été élue parmi les meilleurs musées du monde en la matière, la Cité du Vin continue de faire l’actualité dans le monde et présente des parcours éclectiques et innovants : ateliers et visites de vignobles, chais sont organisés et permettent aux étudiants de se familiariser avec notre patrimoine universel, un voyage à la découverte de la culture du vin.

Ressenti des étudiants : « Génial ! Super ! », très fiers d’avoir participé de façon responsable à cette sortie et d’être considérés à part entière comme des adultes capables de tester les vins ou de mieux comprendre les cépages et les divers assemblages. A partir des notes prises durant l’atelier, ils pourront commencer à préparer leur dossier ..

Projet : Préparer un dossier sur l’oenotourisme tout en anglais intitulé ‘Wine Industry and Tourism in Bordeaux’, tout en les préparant à l’épreuve d’anglais, où les élèves doivent présenter un document écrit à l’oral, le commenter et le justifier par des connaissances générales. Ils doivent également échanger en interaction avec le Jury sur certaines missions ou sorties effectuées durant l’année scolaire.

Une visite de vignoble est également prévue en 2018 pour les élèves de Tourisme 2 destinée à compléter cet atelier.

cite du vin