Sortie des BTS Tourisme au Parc Rivière

Bordeaux
Avant de rentrer dans le vif du sujet qu’est le passage du BTS, nos étudiants en Tourisme 2ème année d’ESARC Evolution, ont pu profiter de leurs derniers instants ensemble au Parc Rivière de Bordeaux dans le cadre de leur atelier de professionnalisation.

Qu’est-ce qu’un atelier de professionnalisation ?

Durant leurs deux années de BTS, les étudiants en Tourisme réalisent des ateliers de professionnalisation dans lesquels ils mettent en œuvre ce qu’ils apprennent en cours sous forme de mise en scène théâtrale. Ils doivent mener des actions professionnelles réelles. À l’avenir, les BTS Tourisme seront susceptible de présenter des lieux atypiques, c’est pourquoi ce travail est pertinent. Les bénéfices à la fin de ce travail doivent être : La prise de parole en public, être capable de travailler sur un sujet et de l’adapter à n’importe quelle situation et enfin de répondre aux attentes des touristes.

bts tourisme esarc evolution bordeaux
bts tourisme esarc evolution bordeaux

Quoi de mieux à Bordeaux que la visite et la présentation du Parc Rivière ? L’idée était de trouver un endroit dans lequel les étudiants pouvaient mettre en place un travail de guidage avec des intérêts historiques et culturels mais également un espace pour les mises en scène. C’est une étudiante qui à suggéré ce lieu composé des restes d’un château et d’une maison de jardinier. Tous les étudiants et leur intervenante on regardé les photos et ont décidé de partir sur une présentation basée sur des histoires d’horreurs.

In English please !

Cet atelier de professionnalisation a été organisé par l’intervenante en anglais, Sylvie Cortes. A l’approche des examens, l’idée était de faire un dernier atelier dans la joie et la bonne humeur mais uniquement en anglais ! Tour à tour les étudiants devaient jouer le rôle de guide touristique et de visiteur. Leur intervenante s’était donnée pour rôle d’alimenter le jeu par des obstacles. Chaque étudiant avait une mission : L’un devait se casser une jambe, un autre devait déranger la présentation en étant au téléphone ou encore une étudiante devait critiquer tout ce qu’elle voyait etc

bts tourisme esarc evolution bordeaux

Des étudiants au cœur du projet

Launa Malbet, étudiante en 2ème année de BTS Tourisme à ESARC Evolution

« J'ai apprécié mettre en place et organiser ce projet avec ma classe. Tous nos ateliers de professionnalisation m'ont permis d'acquérir des connaissances personnelles sur différents lieux touristiques mais également le fait de pouvoir accompagner un groupe en français comme en anglais. Il y a une bonne ambiance dans la classe et ce n'est pas le premier projet, la mise en scène n'a donc pas été un problème. Ce qui me stressait le plus était d’accompagner un groupe turbulent et de savoir comment le gérer mais c’était vraiment drôle ! »

Corentin Dosba, étudiant en 2ème année de BTS Tourisme à ESARC Evolution

« J’exerce depuis 5 ans le métier d’animateur dans des campings, du coup je suis assez à l’aise à l’oral et mes présentations sont naturelles. C’est pourquoi au Parc Rivière j’étais l’animateur du groupe. Toutes mes interventions étaient de l’improvisation et c’est un vrai travail car nous devions nous exprimer en anglais. J’ai adoré cet atelier »

Sylvie Cortes, intervenante en anglais à ESARC Evolution

« Les étudiants m’ont dit à la fin de l’atelier qu’ils avaient beaucoup aimé le projet ! Je l’avais senti quand je leur avais exposé l’idée et on a pu constater qu’ils avaient vraiment voulu jouer le jeu ! C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu y participer personnellement afin de m’investir dans leur situation. »