Comment réussir son BTS Banque ?

Bordeaux
Vous souhaitez évoluer dans l’univers de la Banque et travailler dans un établissement financier ? Le BTS Banque est fait pour vous ! Cette formation de niveau Bac+2 vous permet d’occuper des fonctions de chargé(e) de clientèle en direction des particuliers dans un établissement du secteur bancaire.

Mais avant d’entamer cette formation à la fois dense et rythmée, il vous faudra en comprendre les enjeux, afin de bien commencer l’année et de vous y préparer au mieux. La richesse des enseignements, les périodes de stages, et les différents projets menés au sein de l’école requièrent un grand investissement de la part des élèves.

Le BTS Banque à Bordeaux

À ESARC Evolution Bordeaux, l'école BTS Bordeaux, nous vous proposons un BTS Banque réalisé sur deux années et accessible en formation initiale à l’issue du Baccalauréat.

Grâce à ce diplôme de niveau Bac+2, délivré par l’Éducation Nationale, vous avez la possibilité d’intégrer un établissement du secteur bancaire afin d’y occuper des fonctions de chargé(e) de clientèle en direction des particuliers.

Banque, caisse d’épargne, société financière, établissement financier de La Poste ou encore compagnie d’assurance (dans le cadre d’activités financières) : les possibilités sont nombreuses pour exercer votre métier à l’issue de la formation.

Au cours de ces deux années, les élèves en BTS Banque bénéficient d’un programme pédagogique complet à travers différents enseignements. Voici les matières enseignées à ESARC Evolution Bordeaux :

  • Environnement juridique
  • Atelier de professionnalisation
  • Culture générale
  • Anglais
  • Gestion de la relation client
  • AMF (autorité des marchés financiers)
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Environnement économique

En parallèle de ces cours, dispensés par des intervenants issus du monde professionnel, les étudiants en BTS Banque doivent également réaliser des stages en entreprise (9 semaines en première année, et 4 semaines en seconde année). Ces expériences professionnalisantes sont un atout de taille et permettent aux étudiants de mieux comprendre la réalité du métier et les enjeux du marché du travail.

L’un des nombreux avantages de l'école de BTS Bordeaux, c’est son large réseau d’entreprises partenaires nationales et internationales : près de 10 000 au total. Nombre d’entre elles accueillent régulièrement nos étudiants du BTS Banque en stage ou en alternance.

Comment réussir son BTS Banque ?

Si vous envisagez de faire un BTS Banque, il est tout d’abord primordial de bien vous renseigner sur les spécificités de la formation et sur les débouchés possibles à l’issue de celle-ci. Une bonne compréhension des cours, des métiers accessibles et des qualités requises est indispensable pour aborder le cursus convenablement, et ainsi de mettre toutes les chances de son côté.

Les profils recherchés

Le BTS Banque d’ESARC Evolution Bordeaux (situé en Gironde) est accessible après le Baccalauréat, ou tout autre diplôme équivalent. Les profils recherchés sont des personnes curieuses, rigoureuses et responsables, mais également autonomes et ayant un bon sens du travail en équipe.

Ces qualités sont essentielles pour évoluer dans ce domaine rythmé par les échanges avec les clients et la gestion de leur dossier bancaire. Un grand attrait pour les relations humaines est par ailleurs un attribut de taille.

Investissez-vous tout au long de votre cursus

Malgré un taux de réussite élevé en BTS Banque à ESARC Evolution, il en va de votre propre motivation et de vos efforts personnels pour mener à bien votre cursus. Que vous ayez ou non une prédisposition pour l’une ou plusieurs des matières enseignées, l’investissement mis en oeuvre doit être total.

Tout au long de votre formation au sein d’ESARC Evolution, vous devrez être assidu(e) et assister à tous les cours dispensés par les différents intervenants et mener scrupuleusement vos recherches de stage. La cadence en BTS Banque est rythmée, et vous devrez apprendre à bien gérer votre temps afin de ne pas faire l’impasse sur les connaissances et compétences enseignées.

La persévérance est également de mise. Il est tout à fait possible que vous ayez des difficultés dans une ou plusieurs des matières proposées. C’est pourquoi votre motivation devra être constante afin de mettre toutes les chances de votre côté et vous lancer sur le marché du travail sans plus attendre.