Comment réussir son BTS Communication ?

Bordeaux
Faire un BTS Communication peut vous ouvrir de nombreuses portes sur le marché du travail. Cette formation complète vous permet d’intervenir sur toute opération de communication et de travailler dans n’importe quelle entreprise.

Toutefois, en raison de la densité de ces deux années de BTS Communication, il est primordial de bien prendre conscience de l’investissement nécessaire pour en tirer le plus grand profit et valider les acquis enseignés. L’éventail de cours varié, les périodes de stage et les projets menés au sein de l’école requièrent un rythme soutenu et une implication quasi-totale de la part des étudiants.

Le BTS Communication à Bordeaux

Le BTS Communication à Bordeaux (en Gironde) est accessible après le Baccalauréat en formation initiale. Durant deux années, les étudiants intègrent les enjeux de la communication et ont l’opportunité d’acquérir les fondamentaux dans les différents domaines qui la composent, et par conséquent une meilleure connaissance des métiers qui y sont associés.

Après une admission sur dossier et entretien de motivation, les élèves du BTS Communication de l'école BTS ESARC Evolution Bordeaux apprennent à maîtriser les techniques, les moyens et la stratégie de communication nécessaires pour évoluer dans toute entreprise. Un approfondissement en marketing, gestion et langue anglaise est également valorisé afin de vous permettre de devenir un véritable professionnel du domaine.

Le programme du BTS Communication est rythmé par de nombreux cours. Voici une liste des matières enseignées à Esarc Evolution Bordeaux :

  • Organisation d’événements
  • Cultures de la communication
  • Droit
  • Économie
  • Anglais
  • Atelier production
  • Activités en communication
  • Projet de communication
  • Veille opérationnelle
  • Atelier relations commerciales
  • Conseil et relation annonceur
  • Infographie
  • Management des entreprises

À ces enseignements s’ajoutent des stages en entreprises (8 semaines en première année de BTS Communication et 4 semaines en seconde année de cursus). Ces stages sont essentiels afin de mieux comprendre la réalité du métier, de se familiariser avec le cadre professionnel, et jouent un rôle clé dans la recherche de travail des futurs actifs à l’issue de l’année.

L’un des nombreux avantages de l'école BTS ESARC Evolution Bordeaux, c’est son large réseau d’entreprises partenaires nationales et internationales : près de 10 000 au total. Nombre d’entre elles accueillent régulièrement nos étudiants du BTS Communication en stage ou en alternance.

Comment réussir son année de BTS Communication à Bordeaux ?

Connaître et comprendre les spécificités d’un BTS Communication est la première étape pour aborder l’année dans les meilleures conditions.

Durant votre année de Baccalauréat, renseignez-vous sur les différentes formations disponibles, les métiers accessibles à l’issue du BTS, et posez-vous les bonnes questions.

Les profils recherchés

Il est très important d’intégrer un BTS Communication par choix ou par passion, et non par dépit, ce qui risquerait fortement de réduire vos chances de réussite.

Afin d’intégrer et de réussir cette formation, certaines qualités doivent être mises à l’honneur. Si vous souhaitez évoluer dans ce domaine, vous devez être curieux, à l’écoute et créatif avant tout. De grandes qualités qui sont également un gage de votre motivation. Il est aussi essentiel d’aimer les relations humaines et d’avoir une certaine aisance avec les projets de groupe.

Investissement, persévérance et humilité

Cela va s’en dire, la réussite ne tient pas uniquement à vos prédispositions pour la Communication. Si vous avez une fibre, exploitez-là. Mais le plus important pour valider vos acquis est bien évidemment de travailler dur en persévérant tout au long du cursus.

L’investissement des élèves en BTS Communication doit être à la hauteur des cours enseignés et des projets proposés au sein de l’école. La cadence est rythmée, et la gestion du temps indispensable pour ne pas faire l’impasse sur les connaissances et compétences étudiées en cours, tout en favorisant un temps personnel raisonnable et reposant.

Sachez que l’humilité est également une grande qualité. En raison du grand nombre d’enseignements proposés en BTS Communication, les élèves rencontrent souvent des matières avec lesquelles ils sont moins à l’aise. C’est pourquoi il est aussi crucial de parvenir à prendre le recul nécessaire et de redoubler d’efforts pour réussir même là où vous avez des lacunes.