Quels sont les débouchés après un BTS Banque ?

Bordeaux
Le BTS Banque forme ses étudiants au métier de chargé(e) de clientèle en direction des particuliers dans les établissements bancaires. À l'école de BTS, ESARC Evolution Bordeaux, cette formation de type Bac+2 est dispensée par des intervenants professionnels du monde de la Banque, et garantit des connaissances et compétences du secteur afin de pouvoir intégrer le marché du travail.

Après un BTS Banque, les débouchés sont nombreux. Poursuite d’études (en alternance ou non) ou insertion directe sur le marché de l’emploi : le choix dépend avant tout du métier visé. Débouchés, études, salaires : le point sur les options possibles après un BTS Banque.

Que faire après un BTS Banque ?

Après un BTS Banque, il est possible de continuer vos études afin de parfaire vos connaissances du secteur bancaire, et le plus souvent, de vous spécialiser dans un domaine bien précis (finance, commerce, etc.).

Pour ce faire, différents débouchés se présentent à vous. À l'école de BTS Bordeaux, nous encourageons les étudiants ayant effectué un BTS Banque à poursuivre leurs études, s’ils le souhaitent, en intégrant le Bachelor ESG Commerce Marketing, soit en optant pour le statut étudiant, soit pour une formation en alternance, rythmée de périodes de stages en entreprise.

Cette formation permet notamment la maîtrise des stratégies commerciales et marketings, des outils de prospection et de fidélisation, de la gestion de projet, etc.

Les écoles de commerce proposent le plus souvent des formations professionnalisantes, mais si vous souhaitez passer par le secteur public, de nombreuses licences pros s’ouvrent à vous. Le plus souvent dispensées en IUT, et disponibles en alternance, elles vous offrent la possibilité de vous spécialiser dans le métier de votre choix :

  • licence pro banque,
  • licence pro chargé de clientèle,
  • licence pro assurance,
  • licence pro finance,
  • licence pro conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers.

La licence professionnalisante vous permet ensuite de vous réinsérer, si vous le souhaitez, dans le système universitaire LMD (licence, master, doctorat).

  • licence économie et gestion parcours finance,
  • licence économie et gestion parcours banque.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les débouchés s’élargissent à mesure que les études sont longues. Pour occuper un poste à responsabilités, tel que juriste en droit bancaire ou collaborateur de cabinet notarial, il vous faudra donc poursuivre vos études.

Les métiers accessibles avec et après un BTS Banque

Si vous souhaitez vous arrêter au BTS Banque et ne pas poursuivre vos études, vous exercerez votre métier dans une banque ou structure bancaire, tels qu’un établissement financier, par exemple.

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS Banque :

  • chargé(e) d’accueil,
  • assistant(e) de conseiller/ère de clientèle,
  • chargé(e) d’affaires,
  • agent administratif,
  • conseiller/ère en gestion de capitaux.

Certains postes qui répondent à des demandes d’encadrement ou de management ne sont accessibles qu’à l’issue d’études plus longues, nécessaires pour se spécialiser dans un domaine précis.

On distingue deux catégories de métiers dans le secteur de la Banque : les métiers commerciaux et les métiers de la finance.

Les métiers commerciaux

  • Accueil et services bancaires : chargé(e) d’accueil, assistant(e) de conseiller/ère de clientèle,
  • Relation client : chargé(e) d’affaires, chargé(e) de clientèle du marché des particuliers ou des professionnels, conseiller/ère de gestion agricole,
  • Gestion de clientèle bancaire : gestionnaire de grands comptes, responsable clientèle commerciale,
  • Gestion de portefeuille sur les marchés financiers : gérant(e) de banque privée.

Les métiers de la finance

  • Conseil en gestion de patrimoine financier : conseiller/ère en gestion des capitaux, conseiller/ère en placement et investissement, chef de produit patrimonial,
  • Gestion en banque et assurance : agent administratif, analyste, trader.

Pour quel salaire ?

Les salaires varient bien évidemment en fonction du métier exercé et des missions effectuées. Avec un BTS Banque, si vous exercez une fonction de chargé(e) de clientèle, comptez environ 22 000 à 25 000 euros bruts par an.

Mais ces chiffres peuvent s’envoler en fonction du poste occupé et des années d’études effectuées. L’analyste financier, par exemple, peut espérer toucher environ 2500 euros bruts par mois comme salaire en début de carrière, et près de 10 000 euros bruts par mois en fin de carrière.