Que faire après un BTS Banque ?

Bordeaux
Le BTS Banque d’ESARC Evolution Bordeaux est une formation diplômante de niveau Bac+2 effectuée en deux ans. Après l’obtention de ce diplôme d’État, vous avez la possibilité de travailler dans différentes branches du secteur bancaire, de la fonction de chargé(e) de clientèle à celle de conseiller/ère en gestion de capitaux.

À l’issue du BTS Banque, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le secteur de la Banque, du commerce ou même de la finance, mais peuvent aussi se lancer directement sur le marché du travail. Les métiers accessibles avec un BTS Banque sont nombreux, il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

BTS Banque : les objectifs de la formation

L’objectif du BTS Banque à Bordeaux est d’apporter à ses étudiants les connaissances et compétences nécessaires à la pratique des métiers exercés en établissements bancaires. Cette formation délivre un diplôme d’État de type Bac+2, et vous ouvre de nombreuses portes tant dans la poursuite d’études que sur le marché du travail.

Les enseignements proposés en BTS Banque sont complets et variés, et sont tous dispensés dans un unique but : familiariser les élèves de la formation aux disciplines et notions axées autour du métier de chargé(e) de clientèle en direction des particuliers dans un établissement bancaire.

Entre cours juridiques, ateliers de professionnalisation, économie ou encore développement et suivi de l’activité commerciale, les étudiants du BTS Banque acquièrent un savoir précieux afin d’apporter aux établissement bancaires des compétences fiables en relation client et gestion de dossiers.

Toutefois, si vous souhaitez vous spécialiser dans une branche du secteur bancaire ou compléter votre formation avec des compétences commerciales ou en négociation par exemple, sachez que le BTS Banque vous ouvre également les portes de nombreuses formations complémentaires.

Poursuivre ses études après un BTS Banque

Si vous souhaitez évoluer vers un poste d’encadrement ou dans le secteur de la finance ou du commerce, par exemple, vous avez la possibilité de poursuivre vos études à l’issue du BTS Banque.

Les entreprises du secteur bancaire valorisent de plus en plus des compétences commerciales. C’est pourquoi il peut être intéressant de compléter votre BTS Banque avec un Bachelor ESG Commerce Marketing. Cette formation également disponible à Bordeaux (en Gironde) peut s’effectuer à distance et vous permet de bénéficier d’un encadrement pédagogique personnalisé et centré sur le modèle de l’entreprise.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une licence pro (le plus souvent dispensée en IUT et en alternance) : Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance, Licence Économie-Gestion parcours Banque ou Finance, etc.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études à l’issue de votre BTS Banque, sachez que le marché du travail est très favorable, et que les employeurs apprécient les profils qualifiés et ambitieux.

Les métiers accessibles avec/après un BTS Banque

Les débouchés avec un BTS Banque sont assez nombreux. Au début, vous exercerez des fonctions d’assistant(e) ou de conseiller/ère en agence, si vous avez opté pour un établissement bancaire.

Voici une liste non-exhaustive de métiers que vous pourrez exercer avec un BTS Banque :

  • Chargé(e) d’accueil,
  • Assistant(e) de conseiller/ère de clientèle,
  • Chargé(e) d’affaires,
  • Agent administratif,
  • Conseiller/ère en gestion de patrimoine/capitaux,
  • Etc.

Pour quel salaire ?

Les salaires varient bien entendu en fonction des missions exercées. Pour un poste de chargé(e) de clientèle particuliers, de chargé(e) d'accueil ou de conseiller/ère commercial, il faut compter entre 22 000 et 25 000 euros bruts par an.

Avec l’expérience, et/ou si vous poursuivez vos études, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités : banquier(ère), responsable d’agence, trader, etc. Les possibilités sont nombreuses.