Time to React 4ème édition

Bordeaux
Le 7 avril dernier s’est tenue la 4ème édition de Time to React, l'évènement écoreponsable organisé par les étudiants en 1ère année de BTS communication. Contexte oblige, la rencontre a été entièrement digitalisée mais elle a tout de même rassemblée près de 160 personnes via les plateformes Twitch et Imago. Au programme, ciné-débat de 2h autour du documentaire « L’autre confort » réalisé par Blutopia avec des intervenants clés dans les actions de sensibilisation à la protection des océans.

Un documentaire engagé…

Série documentaire positive, diffusée sur Imago et divisée en 4 épisodes, « L’autre confort » prône une nouvelle manière de penser et d’agir, tout en réduisant nos déchets plastiques. Oui, il est possible d’allier confort et protection de la planète et des océans. En effet, le documentaire

propose la démarche afin d’y parvenir, et cela à travers 4 clés de compréhension : collecter, revaloriser, réduire et éduquer. Des solutions concrètes exposées afin que chacun puisse agir à son niveau, s’investir et que comportements et actions puissent aider à la préservation de nos océans.  

 

… tout comme nos intervenants.

Le débat initié à la suite du documentaire a été mené par des invités de grande qualité. Malaury Morin, Caroline Yaigre, Julien Blanchard, Norbert Fradin ou Jean Baptiste Thony sont tous engagés à leur manière dans la sensibilisation à la protection des océans. En effet, Malaury Morin n’est autre que la co-fondatrice de Blutopia et a pu témoigner de son engagement et de tous ses nouveaux projets. Jean Baptiste Thony est quant à lui conseiller municipal délégué à l’économie circulaire, la ville zéro déchet et à la monnaie locale à la mairie de Bordeaux ; il a donc pu exposer toutes les actions qu’il a pu mettre en place au sein de la ville. Responsable bureau Nouvelle-Aquitaine chez SurfRider, Julien Blanchard a, de son côté, partagé ses convictions avec les participants au débat, tout comme Caroline Yaigre, dite L’Engraineuse, blogueuse écolo. Enfin, pour sa part, Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine, a pu transmettre sa passion pour la mer et l’océan et nous parler sa nouvelle association, la BAF Bassin à flot, qui regroupe les entreprises du nouveau quartier. 

Un évènement qui rassemble autour d’une même cause.

Malgré la déprogrammation de l’habituel ramassage de déchets, l’édition 2021 et 100% digitale de l’évènement a su réunir 160 personnes et engager le débat pour la lutte contre la pollution. L’enjeu ? Réussir à convaincre et à motiver les jeunes qui représentent le futur de notre environnement, et surtout agir contre le problème de la pollution. Comme l’a énoncé Norbert Fradin lors du débat post- visionnage, “vous êtes les forces vives de notre pays et vous devez porter le message”. Cette nouvelle génération engagée est prête à relever le défi et à aider pour une plus grande diffusion d’un mode de vie plus sain, plus écologique et plus respectueux de notre planète.

 

« Seul.e on est qu’une goutte. Ensemble on forme l’océan ».

L’engagement ne s’arrête pas là, voici une liste de ressources, dans la lignée de “L’autre confort”, pour continuer à s’intéresser et s’engager. À utiliser et partager sans modération :

Seaspiracy (2021) d’Ali Tabrizi.

Océans (2019) de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Before the Flood (2016) de Fisher Stevens.

Océans, Le mystère plastique (2016) de Vincent Perazio.

Terra (2015) et Legacy (2021) de Yann Arthus Bertrand.

Et bien sûr, Imago, la plateforme vidéo gratuite de la transition. Partenaire de Time to React 2021, Imago est un site web français qui s’engage pour la transition écologique, démocratique et énergétique. Mise en ligne en décembre 2018, la plateforme rassemble aujourd’hui plus de 47 515 membres et plus de 3 000 vidéos inspirantes. Émissions, documentaires, courts-métrages, podcasts… tout y est, voilà une excellente source d’informations et de connaissances.

Vous voulez aussi participer et aider à votre échelle ? On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022 de Time To React !