BTS Commerce International : est-ce pour moi ?

Montpellier
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.

BTS Commerce International - qu'est-ce que c'est ?

Le BTS Commerce International est le 1er BTS commun européen avec 7 pays ( Espagne, Italie, Slovénie, Grèce, Roumanie, Pays-Bas et Portugal). En règle général il va former les étudiants à des emplois en lien avec l’international. Les tâches peuvent être administratives comme commerciales, et le tout en langue étrangère.

Le plus du BTS Commerce International est sans hésitation l’obligation d’effectuer son stage de 1ère année à l’étranger. Ce stage permet d’ouvrir l’esprit des étudiants tout en leur faisaient découvrir une nouvelle culture tant en matière de vie professionnelle que de vie personnelle et surtout les fait énormément progresser dans la langue du pays.

N’ayez crainte, tous les bacs permettent d’accéder au BTS Commerce International.

Quelles missions pendant mes stages ?

Comme expliquer précédemment, l’étudiant en 1ère année devra réaliser un stage à l’étranger de 8 semaines minimums. Les étudiants appréhendent toujours un peu ce stage, mais c’est le meilleur tremplin pour obtenir une expérience professionnelle à l’étranger.

En 1ère année :

Le stage de première année se focalise sur la prospection clientèle. L’étudiant devra donc rechercher de nouveaux partenaires, des nouveaux prospects, fournisseurs, gérer le portefeuille de l’entreprise.

En 2ème année :

Le stage de deuxième année est moins long, il dure 4 semaines et n’est pas obligatoirement réalisé à l’étranger. Ce stage devra être effectué dans une entreprises pratiquant l’import ou l’export. Les missions consisteront à s’occuper de la gestion d’une commande avec un fournisseur étranger, le suivi de la chaîne documentaire, …

Quelles sont les qualités pour un BTS Commerce International ?

De manière large, un étudiant en BTS doit être sérieux, travailleur, etc. Un étudiant en BTS Commerce International doit en plus être ouvert d’esprit, avoir un goût prononcé par les langues étrangères, aimer voyager, aimer le contact humain,…

Et après le BTS Commerce International ?

Comme toujours, vous avez la possibilité de poursuivre vos études ou de vous lancer dans la vie professionnelle. Du coté des études, vous pouvez opter pour une licence internationale à l’ESG ou dans une autre école.

Si vous optez pour vous lancer dans la vie professionnelle, alors vous pouvez facilement postuler dans toutes entreprises de production ou de distribution ayant des marchés à l’étranger.

Quel poste viser ?

A la sortie de votre diplôme vous aurez l’occasion de devenir vendeur à l’export, acheteur, assistant commercial import et export, gestionnaire du portefeuille client, responsable de zone, responsable de la logistique…

 

A lire aussi : 

- Que faire après un BTS Commerce International ?