Esarc est une école spécialisée dans les BTS. Elle est implantée dans 10 villes en France, dont Paris où elle propose un large choix de BTS. L’admission en BTS à Esarc est hors Parcoursup.

Comment intégrer un BTS à Paris à l’Esarc ?

La procédure d’admission en BTS à l’Esarc à Paris est simple, souple et rapide. Elle est hors Parcoursup. Vous pouvez postuler à tout moment dans l’année, en fonction de la maturité de votre projet d’orientation. Le résultat vous parvient en une semaine maximum.

  1. Téléchargez, complétez et envoyez-nous le dossier de candidature.
  2. Si votre dossier est recevable, nous convenons avec vous de la date du concours.
  3. Le concours se compose d’épreuves écrites : QCM de culture générale et d’anglais pour évaluer votre niveau général, et d’un entretien individuel ou collectif pour évaluer votre motivation et votre capacité à vous engager dans le BTS que vous visez. Les études en BTS demandent de l’assiduité et de l’implication. Plus que vos résultats scolaires, c’est ce qui fera la différence dans votre candidature.
    L’entretien est un moment d’échange. Nous devons mutuellement nous convaincre car nous allons passer deux ans ensemble ! Nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix de parcours en fonction de vos aspirations.
  4. Le résultat vous parvient dans un délai maximum de 8 jours. Si vous êtes admis, il vous reste à vous inscrire. Ne tardez pas trop, les salles de classe ne sont pas extensibles ! Il n’y a pas de liste d’attente. 
  5. Si vous souhaitez faire vos études en alternance, vous pourrez profiter de notre aide à la recherche d’entreprise. Attention : il vous faudra beaucoup de détermination pour trouver un poste en alternance et d’endurance pour travailler en plus de vos études ; l’alternance se mérite !

Nos conseils pour l’entretien

Parce que c’est essentiellement là que se joue votre admission à l’Esarc, quelques tuyaux pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J :

  • Soignez votre présentation et votre posture : nous vous préparons à être professionnel, montrez-nous que vous êtes déjà prêt à l’être, que vous en avez la capacité et l’envie. Tenue vestimentaire, règles de politesse, élocution claire, vocabulaire correct, sourire et courtoisie… 
  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez faire un BTS et celui-là en particulier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question du moment que vous savez argumenter. Vous devez simplement être capable d’expliquer votre choix de manière convaincante. « Je ne sais pas quoi faire, alors je vais faire ça » n’est évidemment pas une réponse recevable.
  • Renseignez-vous sur les métiers auxquels le BTS prépare. Il existe beaucoup d’informations sur internet. Vous pouvez également chercher sur Linkedin, parmi les anciens élèves d’Esarc, les postes occupés. N’hésitez pas à les contacter pour discuter de leur métier. Plus que de choisir une formation, il s’agit avant tout de réfléchir à votre projet professionnel. C’est votre objectif (le métier) qui doit définir le moyen (la formation), pas l’inverse.
  • Déterminez les points forts que vous voulez mettre en avant et les preuves que vous pouvez apporter pour étayer ce que vous affirmez. Par exemple : implication dans une association, baby-sitting depuis vos 16 ans, participation à des compétitions sportives, influenceur sur les réseaux sociaux…   
  • Préparez des questions. Elles montreront votre intérêt et votre curiosité. L’entretien est un échange, pas un interrogatoire ! et surtout pas à sens unique. Nous voulons vous connaître pour nous engager avec vous, ce doit être réciproque. Car l’important, c’est que vous fassiez le bon choix.

Des questions sur votre orientation ?

Choisir ses études supérieures est souvent difficile à 18 ans :

  • Vous connaissez mal les métiers possibles. 
  • Vous hésitez sur le type d’études : en deux, trois ou cinq ans ?
  • Licence, bachelor ou BTS ?
  • Si BTS, quel BTS ? 
  • En initial ou en alternance ? 
  • Comment financer vos études en tout ou en partie ?
  • Et si vous avez fait fausse route, comment retomber sur vos pieds ?

Autant de questions auxquelles nous pouvons vous aider à répondre. Venez nous rencontrer, nous organisons régulièrement des Portes ouvertes ou des réunions d’information pour vous accompagner et vous aider à faire le choix qui vous correspond.

Pourquoi faire votre BTS à l’ESARC à Paris ?

  • L’école est membre de Galileo Global Education, le leader de l’enseignement privé en Europe et le n°2 mondial, preuve de la qualité de nos formations et de notre savoir-faire pédagogique.
  • Des professeurs qui connaissent bien le système des examens de BTS.
  • Des intervenants professionnels qui vous font profiter de leur expérience terrain. 
  • Plusieurs examens blancs dans l’année pour bien vous préparer.
  • Large réseau d’entreprises partenaires pour rechercher votre stage et/ou votre alternance.
  • Accompagnement à la recherche d’entreprises pour vous accueillir en stage ou en alternance.
  • Travail en équipe sur des projets de groupe.
  • Vie associative partagée avec les étudiants des écoles ESG (écoles de commerce).
  • Campus à Paris, dans le 11ème, bien desservi en transports en commun.

Après votre BTS

Pas besoin de savoir maintenant précisément ce que vous déciderez de faire dans deux ans. Sachez simplement qu’une fois diplômé, vous aurez le choix entre :

  • intégrer le monde du travail.
  • poursuivre vos études. Dans ce cas, vous pourrez rejoindre en 3ème année un bachelor d’une de nos écoles ESG. Elles sont spécialisées à Paris sur de multiples domaines et secteurs d’activité : 

 

Et pour des études en communication, journalisme, création ou production de contenus, une autre école du groupe : 

logo iicp

www.iicp.fr