Vous êtes ici

BTS Banque à Montpellier

Durée
2 ans
Rentrée

Septembre

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Durée
2 ans
Rentrée

Septembre

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Campus
Montpellier

Vous désirez travailler dans le domaine de la banque ou de la finance ? Le BTS Banque à Montpellier est une formation d'études supérieures de deux ans qui prépare les étudiants aux métiers du secteur en développant des compétences en gestion financière, conseil clientèle et analyse des enjeux économiques. Avec des professeurs expérimentés, ESARC propose une formation adaptée pour démarrer une carrière réussie dans la finance.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Banque à Montpellier ?

Vous voulez rejoindre le BTS Banque d'ESARC à Montpellier ? L'admission en première année est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat, d'un DAEU ou d'un titre professionnel de niveau 4. Si vous désirez intégrer directement la deuxième année, 8 semaines de stage doivent avoir été validées. Une moyenne minimale de 10/20 vous permet d'intégrer ESARC sans passer par une réunion du conseil pédagogique. Outre ces critères académiques, la rigueur, la curiosité et un bon sens des responsabilités offriront toutes les chances aux étudiants de réussir leur BTS Banque avec brio.

Quel est le programme du BTS Banque à Montpellier ?

Le programme du BTS Banque d'ESARC à Montpellier forme des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine bancaire. Avec le cours de culture générale et d'expression, vous affinez vos compétences en communication, essentielles pour interagir efficacement avec les clients et les collègues. La langue vivante étrangère renforce votre capacité à travailler dans un contexte international, ce qui est un atout majeur dans le secteur financier mondialisé. Les cours sur la gestion de la relation client et le développement ainsi que le suivi de l'activité commerciale, vous apportent des compétences essentielles pour attirer et fidéliser la clientèle. Grâce à l'étude de l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire, vous comprendrez les réglementations et les marchés financiers.

Les ateliers de professionnalisation et les certifications professionnelles, comme celle de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), auxquels vous assisterez pendant votre BTS Banque à ESARC, vous prépareront à vous engager dans différents rôles du secteur bancaire. La certification linguistique en anglais sera un atout sur votre CV et renforcera la compétence linguistique nécessaire pour communiquer efficacement dans un environnement professionnel international. Grâce à ce programme, vous ferez partie des diplômés prêts à réussir dans l'industrie bancaire.

Pourquoi choisir Montpellier pour suivre une formation en BTS Banque ?

Vous aimeriez suivre votre BTS Banque à Montpellier ? Cette école, longtemps installée dans le quartier du Port Marianne, se trouve désormais sur l'Edo Campus, avec des installations de 6 500 mètres carrés. Situé aux portes de l'aéroport de Montpellier, le campus est facile d'accès à partir des principaux moyens de transport de la métropole. Depuis la rentrée 2023, les transports en commun sont gratuits pour les résidents de la métropole. Pour vous rendre à l'Edo Campus, empruntez la ligne 3 du tramway d'Ecopôle, qui fait la liaison entre le centre-ville de Montpellier et ESARC.

Montpellier est une grande ville dans laquelle se trouvent de nombreuses institutions financières de renom, avec une demande régulière de professionnels diplômés et qualifiés. Choisir Montpellier pour une formation en BTS Banque, c'est choisir un cadre professionnel idéal pour développer des compétences et des opportunités de carrière dans l'un des secteurs recrutant le plus, et ce, au cœur d'une ville dynamique et accueillante.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Banque à Montpellier ?

Le BTS Banque à Montpellier, dispensé par ESARC, est un véritable tremplin vers votre future carrière dans le secteur bancaire. Ce dernier est l'un des premiers employeurs privés en France, ce qui facilite considérablement l'accès à un premier emploi, en particulier dans les équipes de vente des institutions bancaires.

Les diplômés du BTS Banque d'ESARC sont préparés à occuper divers postes, notamment ceux de :

  • conseiller bancaire
  • agent front office
  • conseiller en ligne
  • conseiller particulier
  • responsable adjoint d'agence bancaire

Quelles entreprises de la région de Montpellier seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Banque ?

Étant donné les nombreuses agences bancaires et les institutions nationales présentes au sein même de la ville de Montpellier et dans sa région, vous aurez à portée de main un vivier d'entreprises et d'organisations dans le secteur bancaire et financier qui sont susceptibles de proposer des opportunités d'alternance aux étudiants du BTS Banque. Un exemple notable est Groupama, une entreprise partenaire d'ESARC, qui offre fréquemment des opportunités d'alternance pour les étudiants en BTS Banque. En tant qu'étudiant du BTS Banque à Montpellier, vous aurez de nombreuses options pour acquérir une expérience précieuse en alternance dans diverses entreprises, ce qui contribue à renforcer vos compétences et votre employabilité.

Comment intégrer un BTS Banque à Montpellier ?

Pour intégrer le BTS Banque d'ESARC de Montpellier, il suffit de suivre la procédure d'admission qui se déroule hors Parcoursup. Vous pouvez candidater en ligne ou en téléchargeant le dossier de candidature sur le site de l'école à renvoyer par e-mail. Votre dossier est ensuite examiné, et vous serez informé de votre admissibilité et aurez un rendez-vous pour la session d'admission sous la forme d'un entretien individuel à Montpellier. Les résultats vous parviendront alors dans un délai maximum de 10 jours. Une fois admis à ESARC, vous devrez finaliser votre inscription en remplissant le dossier d'inscription si vous êtes en formation initiale, ou en signant le contrat d'alternance si vous choisissez cette option.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Banque à Montpellier ?

Après l'obtention de votre BTS Banque à Montpellier, vous pouvez vous lancer dans la vie active, ou encore poursuivre votre parcours académique et enrichir davantage vos compétences. Plusieurs écoles du groupe Galileo Global Education proposent une troisième année de bachelor spécialisé, accessibles tout comme ESARC dans plusieurs villes en France. Considérez, par exemple, le bachelor Gestion de Patrimoine à l'ESG Finance à Paris si la gestion de patrimoine éveille votre intérêt. Le bachelor Marketing Commerce de l'ESGCI, également à Paris, peut aussi vous aider à diversifier vos compétences commerciales à travers plusieurs secteurs.

Avec le BTS Banque, ESARC de Montpellier vous prépare en deux ans à rejoindre le monde du travail et notamment des activités du secteur bancaire. Grâce à une procédure d'admission accessible et hors Parcoursup, des partenariats avec des entreprises et des opportunités de poursuite d'études avec l'ESG, ESARC Montpellier offre un point de départ idéal à votre avenir professionnel.