Vous êtes ici

Formations en banque à Montpellier : des parcours qui répondent aux attentes du secteur

Il existe plusieurs formations aux métiers de la banque à Montpellier. En format initial ou en alternance, choisissez votre cursus et mettez toutes les chances de votre côté pour travailler dans le secteur bancaire et financier ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Pourquoi suivre une formation en banque à Montpellier ?

Avec près de 350 000 employés et 48 900 nouvelles embauches en 2022, le secteur de la banque et de l'assurance se porte bien. En Occitanie, les 3 700 agences bancaires représentent presque 20 000 salariés, dont 52, 5 % de cadres et 61, 5 % de femmes. Ce dynamisme se reflète aussi dans la diversité des profils recrutés : environ 30 % au niveau bac+2, le même pourcentage à bac+3 et à bac+5 ou plus.

Préparer un diplôme dans le secteur bancaire à Montpellier vous permet d'intégrer un poste qualifié, au service des particuliers ou des professionnels. Profondément ancrées dans leurs territoires, les banques recrutent de jeunes diplômés partout en Occitanie et en France, la mobilité étant un atout pour progresser dans votre carrière.

Montpellier est une ville étudiante, les jeunes en formation représentant le quart de la population. La municipalité met l'accent sur les transports intra et interurbains, ainsi que sur l'offre sportive et culturelle. ESARC, installée sur un tout nouveau campus, jouit d'une situation privilégiée non loin du bord de mer et de l'aéroport.

Quelles sont les différentes formations en banque à Montpellier ?

Les formations du secteur banque et assurance à Montpellier vont du niveau 4 (bac+2) au niveau 7 (bac+5). Vous pouvez opter pour le BTS Banque, créé à l'initiative de l'Association française des banques, mais aussi pour le BTS Assurance proposé par ESARC.

À bac+3, l'école ESG du campus montpelliérain dispense des formations dans le domaine de la gestion financière, comme le bachelor Finance, ou plus orientées vers le commerce et la relation client, comme les bachelors Marketing commerce ou Marketing et commerce digital. Après un BTS, il est possible d'entrer directement en troisième année de bachelor, sans repasser le concours d'admission.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, les mastères, MSc ou MBA constituent des cursus complets et de haut niveau. L'ESG de Montpellier propose par exemple des mastères Gestion finance ou Gestion de patrimoine.

À quel avenir professionnel prépare une formation en banque à Montpellier ?

Un BTS Assurance ou Banque est destiné à former les chargés de clientèle de demain. Après avoir obtenu un BTS Assurance ou Banque, vous pourriez débuter dans le service des particuliers, puis votre évolution peut vous amener à gérer un portefeuille de clients professionnels ou grands comptes. Les dimensions commerciales, mais aussi digitales, sont essentielles dans les formations en banque.

La plupart des jeunes diplômés du secteur bancaire entament leur carrière en tant que conseillers bancaire ou conseillers en ligne.

Avec 820 candidats recrutés en 2022, le bassin de l'emploi dans le secteur de la banque en Occitanie est très porteur. Les grands noms nationaux embauchent des conseillers de clientèles, des téléconseillers, des gestionnaires d'actifs ou encore des chargés de clientèle pro, à raison de plusieurs dizaines d'offres disponibles en permanence.

Quelles entreprises de la région de Montpellier recherchent des alternants dans le secteur bancaire ?

Le dynamisme du recrutement en CDD ou en CDI à Montpellier et aux alentours s'accompagne d'un essor des contrats d'alternance en 2022 : 18 400 jeunes embauchés en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, dont 14 500 nouveaux arrivants. Ces chiffres s'expliquent par la volonté des banques d'intégrer des jeunes formés à leurs méthodes, immédiatement opérationnels après obtention de leur diplôme.

ESARC est en lien avec de nombreuses sociétés d'envergure dans le secteur de la banque, de la finance ou des assurances, notamment Generali ou Groupama. Le campus a également développé un partenariat avec des centaines d'entreprises d'Occitanie, et propose un accompagnement personnalisé aux étudiants dans leurs recherches.

L'école organise par exemple des opérations de speed recruting, afin de mettre en relation les entreprises qui recrutent et les candidats à l'alternance.

Comment choisir une formation en banque à Montpellier ?

Dans un secteur où la relation client et l'expérience de terrain sont essentielles, choisir une formation en banque en alternance est un réel atout. En optant pour un parcours professionnalisant, comme le BTS, combiné à une expérience en entreprise, vous augmentez vos chances d'intégrer rapidement le marché du travail une fois votre diplôme en poche.

Pour celles et ceux qui veulent poursuivre leurs études ou se spécialiser, il existe des passerelles et des systèmes d'équivalences, qui permettent d'intégrer une formation connexe après votre diplôme dans le domaine de la banque. Le commerce international ou la finance, notamment, sont des filières intéressantes pour qui vise un diplôme de niveau 7 ou supérieur.

Choisir une école hors Parcoursup, comme ESARC, permet de profiter d'un enseignement axé sur le monde de travail. Les BTS proposés incluent de nombreuses interventions de professionnels, ainsi que des conférences, des visites d'entreprises, un accompagnement personnalisé… Autant de moyens de vous créer un profil qui réponde aux attentes des acteurs du secteur bancaire.

Suivre une formation dans le secteur bancaire à Montpellier, c'est aussi profiter d'une vie étudiante riche et d'une ville au climat ensoleillé, en bord de Méditerranée.

Jonglant avec les aspects financiers, commerciaux et relationnels, le conseiller bancaire exerce un métier passionnant et riche en opportunités. Pour vous y préparer au mieux, l'idéal est de vous inscrire en formation en banque à Montpellier en alternance : ESARC met à votre disposition les moyens matériels, humains et professionnels de votre réussite !