Vous êtes ici

Les formations en commerce à Rennes

L'offre de formation en commerce à Rennes est diversifiée. Pour embrasser une carrière dans le domaine, découvrez leurs atouts, les employeurs de la région rennaise et les perspectives d'emploi.

Pourquoi suivre une formation en commerce à Rennes ?

Rennes compte des établissements d'enseignement supérieur réputés. Parmi eux, ESARC et l'ESG proposent plusieurs formations en commerce. Ces dernières couvrent divers domaines d'expertise, du marketing à la gestion, en passant par l'entrepreneuriat. Le tissu d'entreprises local offre de nombreuses opportunités de stage, d'alternance et d'emploi en sortie de cursus. De grandes entreprises de l'industrie laitière, agroalimentaire, des spiritueux, du textile ou encore de la vente au détail sont implantées à Rennes et aux alentours. Pour le quotidien des étudiants également, la ville présente de nombreux atouts. Elle offre un cadre de vie attractif, entre culture et ambiance festive. La capitale bretonne attire aussi les étudiants venant de partout dans le monde, offrant une atmosphère cosmopolite. Le contexte est idéal pour développer un réseau professionnel et personnel étendu.

Quelles sont les différentes formations en commerce à Rennes ?

À Rennes, un CAP équipier polyvalent du commerce est dispensé. Il permet, au plus tôt, de s'orienter vers cette filière.

La ville dispose d'un baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente. Il prépare à une insertion professionnelle rapide, mais mène aussi à des études supérieures, avec de bons résultats.

De niveau bac+2, le Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) d'ESARC apporte toutes les qualifications pour une intégration rapide du monde de travail. Ce cursus professionnalisant fournit aussi les compétences essentielles pour une poursuite d'étude, jusqu'au bac+3 ou bac+5.

Au sein de l'ESG Rennes, le bachelor commerce/marketing aboutit sur un diplôme de niveau bac+3. Les étudiants l'intègrent en première, deuxième ou troisième année, selon les diplômes dont ils disposent déjà.

Dans le même établissement, de nombreux mastères s'inscrivent dans la suite logique d'un parcours en commerce :

  • le mastère commerce marketing
  • le mastère entrepreneuriat
  • le mastère business development et management commercial
  • le mastère marketing

Avec l'un de ces titres de niveau 7 (équivalent bac+5), les diplômés accèdent à des postes spécialisés et à plus haute responsabilité.

À quel avenir professionnel prépare une formation en commerce à Rennes ?

Après une formation en commerce, les étudiants sont amenés à évoluer dans différents secteurs d'activité et à des postes très variables selon le diplôme obtenu. De la distribution au prêt-à-porter, en passant par le service, toutes les entreprises commerciales recourent à ces profils.

Un CAP équipier polyvalent du commerce prépare à exercer des fonctions comme caissier, vendeur en magasin ou vendeur-magasinier. Avec un bac pro métiers du commerce et de la vente, les bacheliers accèdent à des postes de téléconseiller, commercial, conseiller de vente ou chargé de la relation clientèle, par exemple. Le BTS MCO, quant à lui, prépare les futurs responsables de boutiques, chefs de rayon ou encore merchandiseur. Au-delà, les diplômes de niveau bac+3 et bac+5 mènent à des emplois à responsabilité ou spécialisés. Les diplômés se voient attribuer, par exemple, des postes de :

  • chef de produit
  • responsable marketing et commercial
  • développeur marketing et commercial
  • chargé d'études marketing
  • responsable du développement
  • apporteur d'affaires

Le chef-lieu de la Bretagne accueille de multiples entreprises susceptibles de proposer ces emplois. L'entrepreneuriat est une autre alternative pour les diplômés ayant suivi une formation en commerce à Rennes. Création d'une boutique de vente en ligne, reprise d'un commerce, ouverture de franchise : de nombreuses possibilités s'offrent à eux.

Quelles entreprises de la région de Rennes seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en commerce ?

En matière de commerce, de grands noms du textile français comme des entreprises majeures du secteur agroalimentaire sont à même de proposer des contrats aux étudiants. La région de Rennes accueille notamment des entreprises présentes sur tout le territoire et ayant établi des partenariats avec ESARC. Gemo, Fnac Darty, Groupama ou encore Intersport sont autant d'entreprises susceptibles de recruter des alternants. Des entreprises locales de plus petite envergure (TPE et PME bretonnes) font directement appel à ESARC lorsqu'elles cherchent à recruter des étudiants en BTS Manager Commercial Opérationnel.

Comment choisir une formation en commerce à Rennes ?

Le choix d'une formation en commerce dépend avant tout du niveau d'études et des aspirations de chacun. Les critères à prendre en compte au moment de sélectionner votre cursus dans la ville de Rennes sont essentiellement :

  • les prérequis (niveau d'entrée en formation, expérience exigée…)
  • le diplôme obtenu en fin de cursus
  • la spécialité de la formation
  • l'ouverture à l'alternance ou non
  • les enseignements dispensés

ESARC présente de nombreux avantages en proposant un BTS ouvrant les portes de l'emploi dans le commerce pour différents profils. Cette formation qui accueille les jeunes bacheliers comme les personnes en reconversion permet ensuite d'occuper des emplois variés dans le domaine. Avec de l'expérience, les diplômés gagnent en responsabilité, jusqu'à occuper des rôles stratégiques ou diriger une équipe. Ce BTS a également l'avantage d'ouvrir les portes du bachelor commerce/marketing de l'ESG, directement en 3e année.

Que vous souhaitiez entrer rapidement dans la vie active ou que vous soyez prêt à suivre de longues études, il existe une formation en commerce qui vous correspond à Rennes. Pour les titulaires d'un baccalauréat, le BTS MCO offre un parcours professionnalisant axé sur la pratique. Il laisse à chaque étudiant le choix entre une intégration du monde du travail ou une poursuite d'études.