Vous êtes ici

Les formations en commerce à Rouen

Le commerce en France rassemble des dizaines de milliers d'entreprises tournées vers le marché intérieur comme vers l'international. Du management de la relation client à la gestion d'unités commerciales, les carrières commerciales s'avèrent éminemment variées. Bon nombre de formations en commerce préparent donc les étudiants à intégrer ce secteur pluriel dans des métropoles attractives comme Rouen. Cœur historique de la Normandie, la ville capitalise sur un dynamisme économique accentué par sa proximité géographique d'avec l'Île-de-France. Pourquoi venir étudier le commerce à Rouen ? Quels cursus cibler pour quels débouchés ? Tour d'horizon des formations en commerce à Rouen.

Pourquoi suivre une formation en commerce à Rouen ?

Le commerce compte parmi les filières économiques les plus actives dans la région. Ce n'est pas pour rien que Rouen porte le titre de plus grand centre commerçant normand. La ville abrite plus de 3 000 commerces, allant de boutiques indépendantes nichées le long de l'emblématique rue du Gros Horloge jusqu'aux magasins d'enseignes internationales. La zone de chalandise de ces fonds de commerce s'étend bien au-delà de la seule agglomération rouennaise, s'étalant de Dieppe aux portes de Paris pour toucher près de 4, 7 millions de clients éventuels. En parallèle, la métropole bénéficie du rayonnement de la Normandie, qui se place au 6e rang national en matière de commerce extérieur. Les futurs spécialistes du secteur disposent donc de nombreuses perspectives d'insertion professionnelle, à l'issue de leurs études comme en alternance. C'est pour cette raison que des établissements comme l'école de BTS ESARC ont choisi de s'implanter à Bois-Guillaume, sur les hauteurs rouennaises, pour y proposer des formations en commerce.

Quelles sont les différentes formations en commerce à Rouen ?

L'offre étudiante est particulièrement diversifiée à Rouen. Trois BTS en commerce et marketing se partagent le campus rouennais d'ESARC :

  • Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme les futurs responsables d'une unité commerciale, qu'elle soit virtuelle ou physique. Ce cursus s'articule autour de compétences fondamentales en animation d'une offre commerciale, management d'équipes ou encore vente-conseil.
  • Axé sur l'accompagnement d'une clientèle, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s'adresse en priorité aux aspirants commerciaux généralistes. Le programme de ce BTS se concentre sur le conseil clientèle et la prospection, tout en tenant compte des nouvelles pratiques commerciales liées à la transformation digitale.
  • Le BTS Commerce International (CI) approfondit la relation commerciale internationale. En découlent des enseignements centrés sur l'animation d'un réseau à l'échelle mondiale, la communication en contexte interculturel et le suivi de contrats internationaux.

Chacun de ces diplômes d'État peut mener vers une poursuite d'études en troisième année de bachelor, voire en mastère. Avec un niveau bac+2, les étudiants d'ESARC sont susceptibles de bifurquer vers d'autres écoles de commerce comme l'ESG, l'ESG Luxe ou l'ESG Act, tournée vers les enjeux du développement durable.

À quel avenir professionnel prépare une formation en commerce à Rouen ?

Le monde du commerce fourmille d'opportunités d'embauche dans des entreprises de toutes dimensions. Entre magasins spécialisés, grandes surfaces et centres commerciaux, la métropole rouennaise recense bien des recruteurs potentiels. Le bassin rouennais comptabilise d'ailleurs plus de 300 000 emplois. 3 000 entreprises exportatrices ont également pris souche en Normandie. Du reste, un court trajet en train suffit pour rejoindre Paris et sa densité commerciale la plus élevée de l'Hexagone. Des milliers d'actifs font donc la navette quotidiennement entre Rouen et la capitale. À l'issue d'un BTS commerce à Rouen, les jeunes diplômés ont la possibilité de postuler à des fonctions de chargé de clientèle, conseiller de vente, ingénieur d'affaires ou même merchandiseur. Certains métiers du commerce supposent toutefois d'acquérir un surplus d'expérience, à l'instar de postes à responsabilités comme chef des ventes ou responsable e-commerce.

Quelles entreprises de la région de Rouen seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en commerce ?

Les écoles ESARC délivrent des cursus en formation continue, mais aussi des formations en commerce en alternance. Les profils optant pour ce mode d'apprentissage peuvent s'appuyer sur un vaste réseau d'entreprises comptant près de 5 000 partenaires. Un conseiller de formation dédié les accompagne afin d'affiner leur stratégie comme de les aider à élaborer un projet professionnel pérenne. Rencontres avec des intervenants de terrain et opérations de recrutement mettent également en lien entreprises d'accueil et futurs alternants. À Rouen, il est possible de réaliser une alternance au sein de structures commerciales aussi diverses que Decathlon, Fnac Darty, Gémo ou encore Intermarché. Les étudiants rouennais peuvent aussi élargir leurs recherches à la région parisienne voisine.

Comment choisir une formation en commerce à Rouen ?

Premier pôle démographique normand, la région rouennaise a la faveur de multiples institutions d'enseignement supérieur fréquentées par environ 45 000 étudiants. Son cadre de vie agréable participe de cette attractivité, tout comme son vivier d'entreprises. Certaines formations commerciales s'y distinguent alors par leur aspect professionnalisant. ESARC Rouen accorde ainsi une place toute particulière à l'alternance par le biais d'un suivi régulier des candidats comme de fréquents ateliers, conférences et tables rondes métiers menés par des acteurs du secteur. En sortie d'études, les titulaires d'un BTS peuvent se servir du réseau relationnel tissé au cours de leurs deux années de formation pour briguer directement un emploi. Des passerelles les attendent également vers des diplômes de niveau bac+3 dans les différentes écoles ESG. Il n'est pas nécessaire de passer un concours pour accéder à un bachelor spécialisé.

Si les BTS d'ESARC sont sélectifs, les postulants peuvent déposer leur candidature à tout moment car l'école applique sa propre procédure d'admission, hors Parcoursup.

Vous envisagez une formation en commerce à Rouen ? Alors ESARC Rouen vous propose un éventail de BTS commerciaux alliant pédagogie stimulante et apprentissage de terrain. Du BTS Commerce International au BTS MCO, plusieurs diplômes de niveau bac+2 vous ouvrent la voie d'une insertion sur le marché du travail comme d'une poursuite d'études.