Vous êtes ici

Formations en finance à Paris

La France est un terrain de prédilection pour la finance internationale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Île-de-France abrite le premier quartier d'affaires d'Europe. Cette attractivité rejaillit sur l'offre étudiante de la capitale, où de nombreux parcours d'études axés sur le secteur financier forment les professionnels de demain. Alors quelles sont les différentes formations en finance dispensées à Paris ? Pourquoi choisir d'étudier la finance au cœur de la Ville Lumière ? Tour d'horizon des formations en finance à Paris, de leurs spécificités à leurs débouchés.

Pourquoi suivre une formation en finance à Paris ?

L'Île-de-France est de loin la première région économique de France, et le secteur financier pèse d'un poids non négligeable dans cette dynamique. Bon nombre d'institutions bancaires, de compagnies d'assurance et de grands cabinets financiers ont choisi de siéger au sein du quartier de La Défense. Les innombrables gratte-ciel et tours de bureaux du quatrième quartier d'affaires le plus convoité du monde forment quasiment une ville à part entière, où travaillent quotidiennement presque 10 % des salariés franciliens. L'audit et le consulting, les assurances et les services bancaires comptent pour l'essentiel des activités implantées sur le site. Bien des établissements d'enseignement supérieur comme ESARC tirent donc parti de cette attractivité pour proposer des formations en finance à Paris. Forte de 180 étudiants, l'antenne ESARC Paris se situe au cœur du 11e arrondissement. Plusieurs journées portes ouvertes permettent aux étudiants en devenir de visiter le campus, et de poser toutes leurs questions en vue d'une future admission.

Quelles sont les différentes formations en finance à Paris ?

Le secteur de la finance ne se résume pas aux seules salles de marché et sociétés financières cotées en bourse. Par conséquent, les formations en finance reflètent cette diversité.

Les jeunes bacheliers sont susceptibles de se tourner vers un cursus de courte durée tel qu'un BTS Support à l'Action Managériale (SAM). Ce diplôme d'État de niveau bac+2 s'adresse aux profils souhaitant épauler le directeur d'une entreprise ou le manager d'un de ses services internes. Si la conduite de projet et l'administration sont au programme de ce BTS polyvalent, la gestion des relations humaines s'avère au moins aussi fondamentale. Par ailleurs, les futurs diplômés se bâtissent une solide culture économique, juridique et managériale (CEJM) tout au long des deux ans que dure leur parcours.

Une fois leur bac+2 validé, les étudiants peuvent parfaire leurs connaissances théoriques comme leurs compétences opérationnelles au travers d'un bachelor de spécialisation. Appartenant au même réseau qu'ESARC, les écoles de commerce parisiennes ESGRH et ESGCI délivrent notamment des titres inscrits au RNCP.

À quel avenir professionnel prépare une formation en finance à Paris ?

Paris a, depuis quelques années, éclipsé Londres en tant que place forte de la finance européenne. D'après le magazine économique suisse Bilan, l'Île-de-France a même gagné 5 500 emplois liés à la finance depuis 2016. Cet engouement ne se dément pas, porté entre autres par la décision de fleurons du secteur financier comme Chubb ou Goldman Sachs de transférer leur siège européen dans la capitale française. La centralité géographique et le cadre de vie de Paris participent également de cette vitalité économique. Du reste, le bassin parisien s'avère un véritable vivier de talents. Les perspectives professionnelles sont donc au beau fixe pour les jeunes diplômés désirant briguer des postes tels qu'assistant administratif et financier, conseiller bancaire, courtier en assurance ou encore secrétaire de direction.

Quelles entreprises de la région de Paris seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en finance ?

L'alternance occupe une place prépondérante dans le projet pédagogique mis en place par ESARC. D'ailleurs, une bonne moitié des étudiants admis sur le campus parisien ont opté pour ce mode de formation. C'est pourquoi des conseillers apportent un soutien personnalisé à chaque candidat afin de déployer une stratégie de recherche fructueuse, mais aussi de modeler un projet professionnel pérenne. Des offres d'embauche exclusives leur sont dédiées, en ligne comme sur le campus. Des opérations de recrutement et des rencontres de terrain rapprochent également aspirants alternants et employeurs potentiels.

ESARC Paris développe continuellement de nouveaux partenariats avec des entreprises prêtes à accueillir chaque année 10 à 25 étudiants. En résultent des opportunités d'insertion professionnelle au sein d'organismes tels qu'Allianz, Fiducial ou encore Groupama.

Comment choisir une formation en finance à Paris ?

Le choix d'une formation en gestion et finance à Paris dépend avant tout des priorités propres à chaque étudiant. Ainsi, certains parcours offrent une grande flexibilité. C'est notamment le cas des BTS hors Parcoursup d'ESARC, qui donnent la possibilité aux intéressés de se porter candidats sans avoir besoin de se conformer à un calendrier strict. Sitôt leur choix arrêté, les postulants peuvent télécharger un dossier de candidature avant de passer un entretien individuel auprès d'un jury. Une fois admis, les étudiants nouvellement arrivés sur le campus bénéficient d'une pédagogie mettant aussi bien l'accent sur l'approfondissement des savoir-faire que des savoir-être. Parallèlement, des intervenants issus du monde du travail font le pont entre acteurs clés du secteur et futurs diplômés au travers de conférences, de cours hors les murs, de jeux de rôle et de mises en situation. Ateliers et challenges collaboratifs apportent également une dimension ludique au parcours.

Bon à savoir : les diplômés d'ESARC disposent de passerelles vers une troisième année de bachelor en école partenaire, et ce sans devoir repasser de concours ni changer de campus.

Vous envisagez d'intégrer une formation en finance à Paris ? Alors le BTS Support à l'Action Managériale d'ESARC s'avère un tremplin de choix vers le monde de l'entreprise comme vers une poursuite d'études. Doté d'un solide bagage technique, vous pouvez profiter des multiples opportunités que recèle la région parisienne, y compris en alternance.