De l'ingénierie à la promotion immobilière, en passant par la commercialisation et la gestion de biens, une formation en immobilier ouvre la voie à des carrières diverses. Plusieurs cursus constituent ainsi un bon tremplin vers ce secteur porteur, notamment dans des métropoles comme Toulouse, où les grands projets d'urbanisme se multiplient. Vers quelles études d'immobilier s'orienter et pour quels débouchés? Voici de quoi vous aider à départager les différentes formations en immobilier à Toulouse.
Pourquoi suivre une formation en immobilier à Toulouse ?
D'après les données avancées par BFM TV, le secteur immobilier pèse pour plus de 8, 5 % du total des emplois enregistrés en France. Près de 2, 3 millions d'employés occupent ainsi l'un des nombreux métiers de l'immobilier dans l'Hexagone. Pour autant, quantité de recruteurs déclarent faire face à une pénurie de profils qualifiés. Les candidats issus d'une formation en immobilier disposent donc d'une longueur d'avance sur leurs concurrents au moment de faire leurs premiers pas sur le marché du travail. Certains cursus facilitent notamment leur insertion professionnelle en adoptant une pédagogie alliant approfondissement théorique et apprentissage par l'expérience. C'est ainsi qu'ESARC propose des parcours de niveau bac+2 en formation initiale, mais aussi en alternance. Les étudiants admis sur le campus ENOVA peuvent notamment renforcer leurs compétences opérationnelles au sein d'une des start-ups innovantes implantées dans le quartier Enova Labège-Toulouse.
Quelles sont les différentes formations en immobilier à Toulouse ?
Spécialiste du BTS, l'école ESARC a mis en place un BTS Professions Immobilières (PI) à Toulouse. Ce diplôme d'État forme en deux ans les professionnels de la gestion, la promotion et la vente immobilières. Le programme de cette formation de référence s'articule autour de savoirs clés en :
- action commerciale
- architecture, habitat et urbanisme
- comptabilité et fiscalité
- conseil en ingénierie de l'immobilier
- droit et veille juridique
- techniques de transaction immobilière
- technologies du bâtiment.
À ESARC, des modules généralistes en communication, économie et expression octroient également une solide culture générale aux futurs diplômés. L'apprentissage de la langue anglais n'est pas en reste, aboutissant à l'obtention d'une certification linguistique. Forts de ce bagage, les titulaires d'un BTS peuvent alors briguer directement un emploi ou poursuivre leurs études. Appartenant au même groupe qu'ESARC, l'ESG et l'ESG Immobilier délivrent ainsi des bachelors en commerce, communication ou marketing de l'immobilier.
À quel avenir professionnel prépare une formation en immobilier à Toulouse ?
Du Grand Parc Garonne au renouvellement du secteur de Toulouse Centre, nombreux sont les projets urbains d'envergure à redessiner le visage de la ville rose. La municipalité s'attache notamment à reverdir la métropole, aspirant à ce que chaque Toulousain puisse disposer d'un jardin public à 300 m ou moins de son domicile. Le réaménagement des espaces publics toulousains s'inscrit également dans cet objectif de végétalisation, tandis qu'un ambitieux plan de rénovation vise à revaloriser le patrimoine historique du cœur de ville. Qui dit projets d'urbanisme dit donc création d'emploi. Du reste, la Haute-Garonne séduit près de 40 000 nouveaux résidents chaque année, qui cherchent à y louer ou acheter un logement. En découlent de multiples opportunités d'embauche au sein d'agences immobilières comme de cabinets d'administration de biens et de sociétés de promotion-construction. Tous les signaux sont donc au vert pour les diplômés toulousains postulant à des emplois de conseiller immobilier, gérant de syndic, gestionnaire locatif ou encore vendeur en agence.
Quelles entreprises de la région de Toulouse seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en immobilier ?
La quasi-totalité des BTS d'ESARC est compatible avec l'alternance, à condition toutefois de trouver une entreprise d'accueil. Pour aider les alternants dans leur démarche, des conseillers en formation leur prodiguent donc recommandations personnalisées et suivi sur mesure. Cet accompagnement se traduit très concrètement par des ateliers de préparation aux entretiens ou encore du coaching en prospection téléphonique. L'équipe pédagogique d'ESARC se charge également de mettre en relation les étudiants avec un large éventail d'entreprises partenaires lors d'opérations de recrutement.
Des offres d'alternance sont fréquemment mises à jour sur le site web de l'école.
Comment choisir une formation en immobilier à Toulouse ?
Si certaines formations en immobilier à Toulouse mettent l'accent sur la théorie, d'autres insistent sur la mise en pratique des connaissances emmagasinées par les étudiants. ESARC fait ainsi partie des établissements pariant sur l'immersion professionnelle. Formations d'initiative locale, jeux de rôle et projets d'entreprise s'intercalent par exemple entre des cours assurés par des intervenants expérimentés issus du monde professionnel. Pour nourrir leur polyvalence, les diplômés en devenir peuvent également échanger avec leurs homologues inscrits dans l'un des cinq autres organismes membres du campus ENOVA. Des salles pensées pour accueillir des travaux de groupe et des espaces de coworking favorisent ainsi le partage des compétences entre étudiants d'horizons différents. Mieux encore, les élèves d'ESARC ayant décroché leur BTS ont la possibilité de bifurquer vers une troisième année de bachelor à l'ESG de Toulouse ou l'ESG Immobilier de Lyon. Ces passerelles vers des écoles de commerce partenaires leur épargnent même de passer un concours.
Les BTS d'ESARC sont accessibles hors Parcoursup. En d'autres termes, le processus d'admission à ESARC se déroule principalement en ligne. Les postulants peuvent déposer leur candidature dès qu'ils le souhaitent, y compris en dernière minute, avant de recevoir une convocation à une session d'entretien individuel. Si leurs motivations ont convaincu les jurés, une invitation à finaliser leur inscription leur est adressée sous dix jours.
Vous souhaitez faire carrière dans l'immobilier à Toulouse ? Située au sud de la ville rose, ESARC vous propose un BTS Professions Immobilières vous ouvrant la voie à une entrée dans la vie active comme à des études de plus longue durée.