Vous êtes ici

Formations en marketing à Tours

Le marketing vous passionne et vous suivez avec intérêt les campagnes physiques et virtuelles ? Vous souhaiteriez pouvoir exercer vos talents dans différents secteurs et domaines ? Vous aimeriez vous investir dans la vie locale et acquérir une expérience concrète, rapide et à proximité ? Les responsabilités vous attirent et vous êtes ouvert au changement ? La ville de Tours et son campus présentent un large choix de formations et de multiples avantages qui n'attendent que vous.

Pourquoi suivre une formation en marketing à Tours ?

Suivre une formation en marketing constitue aujourd'hui un choix privilégié par de nombreux étudiants, conscients des perspectives de carrière offertes dans ce domaine. Destiné à assurer et à renforcer la présence d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise, le marketing est devenu omniprésent. Quel que soit votre secteur de prédilection, choisir une formation en marketing à Tours, c'est opter pour un cadre favorable à la réussite de vos études ouvrant la voie à de nombreuses opportunités d'emploi.

Surnommée le petit Paris, la ville de Tours est dotée de nombreux commerces, en plus d'un large patrimoine architectural et culturel alimenté par de multiples événements, le tout bordé de vastes espaces naturels. Ces atouts font du tourisme une composante centrale de l'économie locale, incarnant la moitié d'un secteur tertiaire qui représente 60 % des emplois salariés. Située au cœur de la première région céréalière d'Europe et de la cinquième région industrielle française, Tours est aussi une ville attractive et innovante appartenant à la Cosmetic Valley.

Quelles sont les différentes formations en marketing à Tours ?

Ouvert à tout titulaire d'un baccalauréat général, professionnel ou technologique, le BTS (Brevet de technicien supérieur) est destiné à former en deux ans des professionnels opérationnels. C'est une option stratégique pour les étudiants souhaitant obtenir un diplôme tout en acquérant une expérience pratique. Sur le campus situé dans le quartier des Deux Lions, quatre des huit BTS proposés par ESARC Tours sont spécifiquement consacrés au marketing.

Le BTS Professions Immobilières (PI) vous donne l'occasion de développer l'aspect relationnel de votre fonction à travers des conseils et des transactions pour le compte d'agences souvent bien implantées dans la région. Si le commerce et le marketing digital vous intéressent, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est probablement fait pour vous. Vous pouvez également opter pour un BTS Commerce International (CI) et accompagner les échanges et événements qui gravitent autour de ce domaine. Enfin, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) constitue une voie royale pour tous les futurs gestionnaires et responsables du secteur.

Les autres BTS, que ce soit en gestion et finance, tourisme ou Communication, quoique moins axés sur le marketing, peuvent néanmoins constituer une approche complémentaire ou ouvrir sur une poursuite d'étude dans ce domaine en phase avec le marché local.

À quel avenir professionnel prépare une formation en marketing à Tours ?

En choisissant une formation en marketing, vous faites le choix d'une approche transversale qui vous ouvre de larges perspectives professionnelles. Dès l'obtention d'un BTS, vous pouvez ainsi exercer au sein de l'une des nombreuses entreprises du tertiaire, du tourisme et de l'hôtellerie qui siègent dans la ville de Tours. Vous pouvez aussi choisir de travailler pour les banques et les assurances, les transports, les médias ou encore les télécommunications, ainsi que pour des entreprises industrielles, notamment de pointe, en cosmétiques et en télécommunication. L'agriculture offre également de nombreux postes, quelle que soit votre fonction.

Vous avez la possibilité de progresser vers le rôle de chargé de projet, puis rapidement devenir chef de projet en marketing, ainsi que d'assumer des responsabilités en marketing traditionnel ou marketing digital. Une autre option serait de vous orienter davantage vers le conseil et la vente, en choisissant de devenir conseiller et vendeur en établissement hôtelier, commercial, ou encore conseiller de vente. L'opportunité de devenir manager d'une unité commerciale de proximité s'offre aussi à vous, avec la possibilité de travailler en collaboration avec les producteurs et restaurateurs de Tours et de sa région.

Quelles entreprises de la région de Tours seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en marketing ?

ESARC met à votre disposition des offres d'alternance locales publiées, par exemple, par les commerces spécialisés, les grandes surfaces ou les concessionnaires locaux. Vous bénéficiez ainsi de la prise en charge de votre formation et de votre salaire par l'entreprise contractante.

À Tours, plus de 700 entreprises partenaires du campus sont susceptibles de proposer une alternance pour une formation en marketing. Parmi elles, comptez la Brioche dorée pour la restauration, Intermarché pour la grande distribution, Tours Habitat, Guy Hoquet et My French Agent pour l'immobilier, la Fnac Darty et Orange pour le digital. Au cœur du pôle compétitivité de la Cosmetic Valley, vous aurez également accès aux plus grandes marques comme Dior (LVMH), Chanel, Hermès, Guerlain, ou encore Jean-Paul Gaultier, ou encore Lolita Lempika, prêts à vous ouvrir leurs portes grâce à votre formation en marketing à Tours.

De la recherche à la validation de votre contrat d'apprentissage, ESARC vous accompagne dans le choix et le suivi des entreprises susceptibles de proposer une alternance.

Comment choisir une formation en marketing à Tours ?

En choisissant un BTS à Tours dans une école hors Parcoursup comme ESARC, vous optez pour une inscription directe et rapide à un cursus validé par un diplôme d'État. L'admission et l'enseignement reposent sur une approche personnalisée grâce à une équipe de professionnels du secteur et des stages, notamment dans les entreprises partenaires de l'école. La possibilité de faire le choix de l'alternance est également un fort vecteur de réussite.

Une fois votre BTS validé, vous pouvez entrer dans la vie active ou poursuivre vos études sur le même campus sans repasser de concours grâce au partenariat avec l'ESG de Tours. La ville de Tours étant particulièrement propice à la recherche et formant des cadres de haut niveau, un bachelor ou mastère vous permet d'accéder à des connaissances plus poussées en collecte et en analyse de données, en stratégie et en management, afin de mener des campagnes plus ciblées et efficaces.

En suivant une formation en marketing à Tours, vous développez votre profil professionnel tout en validant votre diplôme. Quel que soit le BTS que vous choisirez, à ESARC Tours, vous bénéficiez de la pédagogie d'experts qui vous accompagnent de vos études à votre prise de poste, en passant par votre contrat d'apprentissage. Vous apprenez à répondre aux besoins des organisations grâce à des mises en situations réelles qui vous permettent d'être rapidement opérationnel sur un marché de l'emploi en forte tension.