La France se positionne en tête des destinations les plus prisées dans le monde. En 2022, les visiteurs étrangers étaient près de 75 millions à séjourner dans l'Hexagone. Les retombées économiques de cette fréquentation touristique au beau fixe profitent donc au secteur du tourisme, contribuant à l'éclosion d'un large éventail de formations dédiées dans des villes telles que Bordeaux. La capitale mondiale du vin se taille une place de choix au classement des cités les plus attractives pour les voyageurs comme les étudiants. Pourquoi venir étudier le tourisme à Bordeaux ? Surtout, quels débouchés attendent les diplômés en terre girondine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations en tourisme à Bordeaux.
Pourquoi suivre une formation en tourisme à Bordeaux ?
Tous les indicateurs touristiques sont au vert à Bordeaux. D'après un bilan touristique publié conjointement par l'office de tourisme de Bordeaux et la chambre de commerce et d'industrie de Gironde, l'année 2022 a recensé 6, 4 millions de nuitées marchandes pour un taux d'occupation hôtelier de 63 %. Dans le même temps, les monuments bordelais comptabilisaient près de 1, 7 million d'entrées, tandis que les vignobles environnants accueillaient des milliers d'amateurs. Outre l'œnotourisme et le tourisme patrimonial, congrès et événements professionnels attirent une importante clientèle d'affaires.
Par ailleurs, l'investissement de la métropole en faveur d'un tourisme plus responsable lui a valu le titre de capitale européenne du tourisme intelligent. En un mot, l'engouement pour Bordeaux ne se dément pas. C'est pourquoi bon nombre d'institutions d'enseignement supérieur telles que l'école de BTS ESARC choisissent de s'y implanter afin de proposer des formations en tourisme tirant parti de cet environnement porteur.
Quelles sont les différentes formations en tourisme à Bordeaux ?
Les formations en tourisme à Bordeaux s'adressent aux postulants de tous niveaux.
Baccalauréat en poche, les jeunes bacheliers en recherche d'une filière d'études courte peuvent par exemple s'orienter vers un BTS Tourisme. Ce diplôme d'État associe des connaissances théoriques approfondies et une dimension professionnalisante au travers de stages obligatoires, mais aussi des opportunités d'alternance. Gestion d'une clientèle touristique ou encore conception de prestations touristiques sont au programme. Les étudiants affinent également leur communication en une ou plusieurs langues étrangères. À ESARC, il leur est possible d'attester leurs compétences en anglais par le biais d'une certification linguistique.
Au terme de leur parcours de deux ans, les titulaires d'un BTS Tourisme peuvent choisir de consolider leurs acquis en rejoignant une école de management spécialisée comme l'ESG Tourisme. D'autres institutions appartenant au même groupe qu'ESARC offrent des bachelors et mastères en commerce, communication et marketing.
À quel avenir professionnel prépare une formation en tourisme à Bordeaux ?
D'après les données de l'Insee, plus de 142 000 personnes occupent un emploi lié au tourisme en Nouvelle-Aquitaine. La plus grande région hexagonale figure même sur le podium des régions les plus visitées du pays, à l'exception de l'Île-de-France. Les débouchés d'une formation en tourisme à Bordeaux se retrouvent donc dans le secteur public comme privé, au sein d'hébergements hôteliers, d'agences de voyage ou encore d'organes de tourisme locaux. Plusieurs postes sont directement accessibles aux titulaires d'un BTS, parmi lesquels :
- commercial d'offres séminaires
- conseiller en office de tourisme
- gestionnaire d'un parc locatif
- tour opérateur
- vendeur en établissement hôtelier
- etc.
Quelles entreprises de la région de Bordeaux seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en tourisme ?
De nombreux étudiants optent pour une formation en tourisme en alternance afin d'allier connaissances techniques poussées et compétences opérationnelles acquises par l'expérience. Sur le campus ESARC Bordeaux, les alternants comptent même pour près de 90 % des inscrits en deuxième année. Plusieurs entreprises accueillent les futurs diplômés, à l'instar de chaînes hôtelières comme Radisson Blu ou Holiday Inn. L'école a également noué un partenariat avec Luxury Wine Experience, leader du tourisme viticole d'exception.
En parallèle, des conseillers en formation aident les étudiants cherchant une alternance à trouver une voie qui leur correspond. Opérations de recrutement, rencontres hors les murs et tables rondes métiers mettent également en lien employeurs potentiels et candidats tout au long de l'année.
Comment choisir une formation en tourisme à Bordeaux ?
Si l'offre étudiante est particulièrement fournie à Bordeaux, certains établissements se démarquent en mettant l'accent sur la professionnalisation. Ainsi, ESARC Bordeaux s'engage à faire bénéficier ses étudiants de son vaste réseau d'entreprises partenaires locales. Outre un suivi régulier assuré par un accompagnateur dédié, ateliers et conférences rythment la vie du campus. Les cours sont dispensés par des intervenants eux-mêmes issus de la sphère touristique. Jeux de rôle et mises en situation professionnelles succèdent donc aux enseignements de fond en ingénierie du tourisme. Cette pédagogie innovante s'avère payante, car le BTS Tourisme affiche un taux de réussite de 92 % à Bordeaux.
Vous pouvez retrouver en ligne les modalités d'admission en formation en tourisme à ESARC.
Sitôt leur diplôme obtenu, les étudiants peuvent rejoindre la vie active ou poursuivre leur parcours de formation. Nul besoin de partir très loin, car différentes écoles de commerce telles que l'ESG et le Digital Campus se partagent les locaux d'ESARC au cœur du quartier portuaire en pleine mutation des Bassins à flot. Tout comme ESARC, ces établissements sont hors Parcoursup. En d'autres termes, les intéressés peuvent déposer leur candidature à tout moment. Mieux vaut toutefois se manifester au plus tôt car les premiers arrivés sont généralement les mieux lotis.
Vous songez à intégrer une formation en tourisme à Bordeaux ? ESARC propose un BTS Tourisme en formation initiale ou en alternance. Combinant insertion professionnelle et approfondissement des fondamentaux du tourisme, ce diplôme de niveau bac+2 constitue un excellent tremplin pour une entrée immédiate sur le marché du travail comme pour une poursuite d'études.