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Comment devenir chef de publicité junior ?

L'univers de la publicité est rempli d'opportunités et attire de nombreux profils créatifs. Stratégie, idées innovantes, analyse des besoins : les missions sont variées dans ce domaine. Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur ? Découvrez le métier de chef de publicité junior. Salaire, compétences à cultiver, perspectives d'évolution et formations à suivre, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir pour accéder à cette profession.

Qu'est-ce qu'un chef de publicité junior ?

Le chef de publicité junior associe créativité et sens commercial pour mettre en place des campagnes de publicité réussies. Son rôle consiste à faire le lien entre l'équipe créative et l'annonceur.

Les missions du chef de publicité junior sont multiples et il fait preuve d'une organisation méticuleuse lors de chaque aspect de la campagne. Voici les premières étapes de sa mission :

  • initier le contact avec le client
  • définir conjointement les objectifs de la campagne promotionnelle
  • obtenir l'approbation du budget

Une fois ces tâches définies et réalisées, il collecte des informations détaillées sur le produit à promouvoir. Il présente au client une stratégie de campagne. Le chef de publicité évalue et négocie ensuite les budgets nécessaires à la création de la campagne.

Il guide l'équipe créative d'après la stratégie de communication mise en place, à l'aide d'un cahier des charges. Il supervise les différentes équipes (marketing, communication, etc.) sur les projets et leurs réalisations. Il est aussi responsable de l'attribution des budgets à chaque pôle.

Le chef de publicité junior est également chargé de vendre les espaces publicitaires et de prospecter afin d'acquérir de nouveaux clients. Il gère ensuite son portefeuille client. Il a la responsabilité de trouver et de négocier avec des prestataires externes et des fournisseurs pour la réalisation de ses campagnes de publicité.

Le chef de publicité est rattaché au service commercial d'une agence de publicité. La plupart des postes à pourvoir sont à Paris ou dans des métropoles dynamiques. Ses missions varient suivant son environnement professionnel. En agence, il prend en charge la coordination des campagnes publicitaires pour le compte d'annonceurs. En régie publicitaire, il est chargé de vendre des espaces publicitaires. Du côté de l'annonceur, il peut être amené à développer des supports variés, que ce soit dans le domaine de l'impression, du web et d'autres canaux, afin de promouvoir les produits et l'image de l'entreprise qui le sollicite.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir chef de publicité junior ?

Dans le métier de chef de publicité junior, l'expertise technique est essentielle, mais les compétences personnelles sont tout aussi déterminantes pour réussir.

Des compétences analytiques sont indispensables. Une compréhension approfondie des médias (télévisuels, print, web, etc.) et des tendances du marché permet d'anticiper les besoins changeants du public. Savoir négocier avec tact et diplomatie est essentiel, que ce soit pour obtenir l'approbation d'une campagne auprès du client ou pour obtenir un financement approprié pour sa campagne.

La créativité du chef de publicité l'aide à concevoir des campagnes innovantes qui resteront dans les mémoires. Il communique quotidiennement avec l'équipe interne et avec les clients, faisant le lien entre les différents intervenants (équipe créative, chargé de communication, etc.). Il cultive donc l'art de transmettre efficacement des informations à tous.

Travailler sous pression fait partie du quotidien du chef de publicité junior : ce métier nécessite une importante résilience et une bonne gestion du stress pour maintenir les objectifs dans des délais souvent serrés.

Doté d'un bon leadership, le chef de publicité junior est capable de coordonner, inspirer et motiver ses équipes, et de l'aider à maintenir une méthodologie de travail efficace.

Quel est le salaire d'un chef de publicité junior ?

Le statut junior d'un chef de publicité signifie que le professionnel est encore débutant dans ce domaine. Le salaire moyen en début de carrière est compris entre 25 000 € et 35 000 € bruts par an. Cette rémunération est parfois complétée par des primes. Il faut également retenir que le salaire dépend du lieu de travail, de la taille de la structure, etc.

Après plusieurs années d'expérience, il peut prétendre à un salaire plus élevé, atteignant environ 40 000 € bruts par an.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chef de publicité junior ?

L'évolution naturelle de ce poste est de devenir chef de publicité senior : les responsabilités sont plus hautes, tout comme le salaire.

Un chef de publicité peut ensuite devenir chef de groupe marketing, un poste où il faut superviser et mettre en œuvre la stratégie marketing de tout un groupe de produits.

Il peut également fonder sa propre agence de publicité.

Quelle formation suivre pour devenir chef de publicité junior ?

Pour devenir chef de publicité junior, il faut suivre une formation d'au minimum bac+3, bien qu'un diplôme bac+5 offre davantage de chances d'être recruté. Dès l'obtention du baccalauréat, l'idéal est de se tourner vers un cursus en communication ou en marketing.

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Grâce à l'approche pédagogique tournée vers la pratique des écoles ESARC et ESG, vous pouvez suivre une formation par alternance et effectuer des stages afin de justifier d'un premier contact sur le terrain. Ceci vous permettra de gravir plus rapidement les échelons pour exercer le poste de chef de publicité que vous convoitez.

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