Vous êtes ici

Comment devenir responsable adjoint d'agence bancaire ?

Bras droit du directeur d'agence bancaire, le responsable adjoint relaie les objectifs commerciaux du groupe auquel il appartient. Il contribue ainsi à mettre en place une offre de proximité adaptée à la clientèle locale, tout en animant sa force de vente. Quel est véritablement son champ d'action ? De quelles compétences a-t-il besoin pour atteindre ses objectifs ? Voici de quoi en savoir davantage sur le rôle du responsable adjoint d'agence bancaire, ainsi que sur les études menant à ce métier clé du secteur financier.

Qu'est-ce qu'un responsable adjoint d'agence bancaire ?

Collaborateur le plus proche du chef d'agence bancaire, le responsable adjoint aide ce dernier à animer et développer le centre de profit qu'ils dirigent conjointement. Leur mission commune consiste à pérenniser leur agence en veillant à sa rentabilité, tout en contenant les risques juridiques et financiers qui découlent des opérations. Cet adjoint de direction est l'ambassadeur de son institution sur sa zone de chalandise. Dans cette optique il évalue continuellement la qualité des interventions de ses équipes, tout en accompagnant leur montée en compétences. Encadrer et former ses effectifs occupe une grande partie de ses journées, car c'est à lui de coordonner leurs activités individuelles comme collectives. Qu'il s'agisse de campagnes de publicité ou de démarches de prospection, il déploie des actions en phase avec les orientations stratégiques édictées par sa direction. Il apporte également son éclairage technique à ses subordonnés aux prises avec des dossiers complexes, voire potentiellement litigieux. L'adjoint décharge néanmoins ses agents bancaires du traitement des grands comptes. Son directeur s'appuie en retour sur lui pour se délester de certaines tâches managériales et mieux se consacrer au développement commercial de l'agence. Au besoin, il se substitue à lui pour représenter sa structure auprès d'instances de décision ou lors de manifestations professionnelles.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir responsable adjoint d'agence bancaire ?

Le responsable adjoint d'agence bancaire maîtrise toutes les subtilités de la réglementation fiscale, bancaire et juridique. La pertinence de son action repose sur sa connaissance poussée des produits bancaires proposés à sa clientèle. Conjuguée à son talent pour la négociation, son expertise le rend apte à conseiller ses clients dans la gestion de leur patrimoine financier, gagnant ainsi leur confiance afin de les fidéliser. Il est d'ailleurs intransigeant quant à la qualité du service offert aux usagers, car le conseil de proximité met en avant la valeur ajoutée de son agence. L'adjoint tient aussi compte des évolutions du secteur pour les refléter en interne, s'adaptant par exemple à la digitalisation accélérée des modes de consommation en formant ses équipes aux exigences de la relation commerciale à distance.

Bon manager, le responsable adjoint d'une agence bancaire s'implique également dans la gestion des ressources humaines, répartissant les tâches de chacun, déterminant les objectifs et décidant des promotions en concertation avec le directeur du point de vente. Son esprit d'équipe l'aide à fédérer les conseillers bancaires qui exercent sous sa supervision. En externe, son sens du contact lui permet aussi d'entretenir un solide réseau relationnel auprès de divers acteurs de la vie locale. Il lui arrive de nouer des rapports étroits avec notaires, agents immobiliers et courtiers afin d'affiner ses conseils en clientèle.

Quel est le salaire d'un responsable adjoint d'agence bancaire ?

Les revenus du responsable adjoint d'agence bancaire s'élèvent en moyenne à 2 700 € bruts par mois. À cette part fixe s'agrègent des primes variables corrélées aux performances de son point de vente.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que responsable adjoint d'agence bancaire ?

Devenir chef d'agence bancaire n'est pas le seul horizon du responsable adjoint. Son expérience et ses compétences de décisionnaire offrent de multiples opportunités dans le domaine bancaire. Il peut par exemple poursuivre sa carrière au sein d'un même groupe, grimpant dans la hiérarchie en étant promu à des postes de responsable entité siège ou de directeur commercial régional. L'ancien adjoint peut aussi prendre la tête d'un groupe d'agences, voire s'orienter vers la gestion de patrimoine à destination d'une clientèle haut de gamme. S'il dispose de solides connaissances en prêts et crédits immobiliers, des opportunités de reconversion l'attendent également en tant que courtier en banque.

Le secteur assurantiel constitue une autre voie d'évolution professionnelle.

Quelle formation suivre pour devenir responsable adjoint d'agence bancaire ?

La plupart des responsables adjoints d'agence bancaire sont issus d'une formation supérieure en banque de niveau bac+2 à bac+5. D'une durée de deux ans, un BTS Banque conseiller de clientèle confère par exemple aux aspirants responsables des compétences plurielles en commercialisation de services et produits bancaires, gestion de la relation client et suivi de l'activité commerciale. Parallèlement, plusieurs modules consolident la culture économique et générale des étudiants, tout en les familiarisant avec l'environnement juridique et organisationnel du milieu bancaire. Outre ces enseignements théoriques, plusieurs stages en banque jalonnent le parcours des étudiants.

Certains centres de formation proposent des cursus en alternance, à l'instar de l'école de BTS ESARC. Bien que ce diplôme d'État soit suffisant pour entrer sur le marché du travail, des poursuites d'études sont aussi possibles en bachelor d'école de commerce, puis en master finance ou gestion de patrimoine.

Tour à tour gestionnaire comptable, conseiller clientèle ou encore stratège commercial, le responsable adjoint d'agence bancaire revêt bien des rôles. ESARC propose un BTS Banque conseiller de clientèle à Bordeaux. Ce diplôme de niveau bac+2 vous forme à un large éventail de compétences opérationnelles. Sitôt votre BTS obtenu, des passerelles vous permettent de poursuivre avec une troisième année de bachelor spécialisé au sein d'écoles de commerce partenaires comme l'ESG Finance.