Vous êtes ici

Comment devenir responsable d'agence de transport ?

Le responsable d'agence de transport se place à la tête de l'antenne locale ou régionale d'une entreprise de transport, dont il encadre les activités et la main-d'œuvre. Ce spécialiste de la logistique et du transport supervise également le bon acheminement des marchandises qui transitent par son site. Quelles sont les tâches propres à ce gestionnaire ? Quelles études permettent d'acquérir les compétences indispensables à ce poste mêlant gestion financière, management et développement commercial ? Voici de quoi en savoir davantage sur le rôle et le parcours du responsable d'agence de transport.

Qu'est-ce qu'un responsable d'agence de transport ?

Aussi appelé responsable d'agence commerciale fret ou directeur d'agence, le responsable d'agence de transport prend les commandes d'un service ou d'un site d'exploitation de transport. Sa vocation première consiste à animer les équipes évoluant sous son autorité, composées de chauffeurs de véhicules légers ou de poids lourds, mais aussi de personnel commercial et administratif. Il organise ainsi la tournée de ses conducteurs, élaborant leurs emplois du temps en fonction des priorités de l'entreprise.

Il cherche toujours à améliorer la qualité des prestations proposées, planifiant les flux de façon à honorer les délais de livraison impartis et optimisant les parcours pour réduire la durée des opérations. Pour garantir la sûreté des navigants, il applique scrupuleusement les dispositions légales et normes de sécurité qui encadrent la filière. Il est également responsable de maintenir la flotte de véhicules en bon état.

Parallèlement à ses fonctions managériales, le directeur d'agence joue un rôle commercial. Il établit des devis à la demande de sa clientèle, tout en assurant le suivi d'éventuels dossiers de contentieux. Fidélisation va alors de pair avec prospection. Il rend ensuite compte de ses actions à ses dirigeants, qui attendent de lui une saine gestion financière de son site. Ce chef d'agence passe donc l'essentiel de son temps à travailler dans son bureau. Il est toutefois amené à se déplacer pour assister à des réunions, voire pour superviser le déroulement des opérations sur le terrain.

Etudiants ESARC BTS

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir responsable d'agence de transport ?

Responsables de quai, agents d'exploitation / techniciens d'exploitation, commerciaux ou encore chauffeurs, le responsable d'agence de transport ne manque pas d'interlocuteurs en interne. Il se distingue par son leadership, tout comme par son bagage en gestion administrative du personnel et management des ressources humaines. C'est d'ailleurs à lui qu'il revient de recruter de nouveaux talents, tout en formant continuellement ses équipes. Rattaché à sa direction générale, ce directeur d'agence met également ses qualités relationnelles à profit lorsqu'il collabore à la stratégie commerciale de son enseigne.

Le responsable d'agence de transport utilise ses compétences analytiques pour examiner en détail les données d'activité de son site et initier des actions pour augmenter les bénéfices. Une certaine résistance à la pression s'impose donc au contact de ces hautes sphères, d'autant que les aléas ne sont pas étrangers au quotidien du chef d'agence. De véhicules en panne en commandes de dernière minute, il fait face aux imprévus avec réactivité et méthode. Sa connaissance poussée du droit du transport, de la réglementation du transport et de la chaîne de transport national comme international alimente alors ses capacités organisationnelles.

Quel est le salaire d'un responsable d'agence de transport ?

La taille de son site, le niveau d'expérience et l'envergure de son employeur sont autant de critères qui influencent les revenus du responsable d'agence de transport. Le salaire moyen d'un profil débutant s'élève à 35 000 € bruts mensuels environ. Un cadre confirmé bénéficie d'une rémunération plus attractive au fil des années, percevant jusqu'à 65 000 € à un stade avancé de sa carrière.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que responsable d'agence de transport ?

Le responsable d'agence commerciale fret dispose de débouchés au sein d'une multitude d'entreprises, que celles-ci se spécialisent dans le transport multimodal, le transport de personnes ou encore le transport de marchandises par voie ferroviaire, aérienne, fluviale ou bien maritime. Il lui est aussi possible d'exercer ses activités pour le compte de commissionnaires de transport ou d'entreprises commerciales. Ce directeur d'agence est alors susceptible d'élargir son champ d'intervention à mesure qu'il glane de l'expérience, gravissant les échelons jusqu'à briguer des postes de supply chain manager ou même de directeur national d'exploitation.

Les personnes à la fibre stratégique marquée peuvent aussi se tourner vers le consulting en tant que conseillers en organisation et management d'entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir responsable d'agence de transport ?

Le métier de directeur d'agence est généralement réservé aux candidats expérimentés ayant fait leurs preuves à un poste similaire de gestion de centre de profit ou d'agence de transport. Certaines formations logistiques post-bac préparent efficacement les futurs diplômés à briguer cet emploi au terme de cinq années d'expérience professionnelle ou plus, à l'instar d'un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA). Les enseignements de ce diplôme d'État de niveau bac+2 se concentrent notamment sur la gestion des flux de transports, l'organisation de prestations logistiques et l'animation d'une équipe.

Certains établissements supérieurs, tels qu'ESARC, octroient également aux étudiants des opportunités d'immersion en entreprise via l'alternance. Cette expérience peut alors servir de tremplin vers une insertion immédiate sur le marché du travail comme vers une poursuite d'études en licence professionnelle ou bachelor d'école de commerce tournés vers le domaine logistique.

Tour à tour gestionnaire administratif, financier avisé et stratège commercial, le responsable d'agence de transport veille à la pérennité des activités de son site. ESARC propose un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée alliant pédagogie innovante, accompagnement sur mesure et professionnalisation, idéal pour se préparer à faire carrière dans ce domaine d'activité. Des parcours en alternance sont accessibles en vue de renforcer votre savoir-faire opérationnel.