A partir de la rentrée 2018, le BTS NRC va devenir le BTS NDRC – Négociation & Digitalisation de la Relation Client. Le BTS NRC a vu son programme transformé par une réforme. Répondant à un besoin de digitalisation, celle-ci ouvre les portes du numériques à nos étudiants.
La rénovation du BTS ne concerne pas la totalité du BTS mais 80%, les 20% changés concernent l’impact des nouvelles technologies, les consommateurs sont de plus en plus connectés et accordent autant d’importance à l’expérience client qu’au produit. Les modes de consommation ont changé lors de ces dernières années, il a donc fallu adapter les méthodes d’apprentissage.
Un besoin de digitalisation du BTS NRC
L’apparition des nouvelles technologies transforme les métiers du monde du commerce. Les comportements des utilisateurs évoluent eux-aussi à travers leur expérience sur le web. Avec les réseaux sociaux, la relation de la marque avec les clients n’a jamais été aussi directe. C’est pourquoi le BTS Négociation Relation Client connaîtra dès la rentrée 2018 de nombreuses modifications. La pédagogie doit s’adapter au marché, afin de former les professionnels de demain. Le digital tient un rôle primordial dans cette réforme du BTS. En effet, les contenus commerciaux s’axent de plus en plus vers les sites web, les applications et les réseaux sociaux.
Ce nouveau BTS NDRC se veut plus proche des évolutions liées aux pratiques professionnelles comme :
- La transformation des habitudes d’achats et de consommation
- La concurrence qui est de plus en plus proche (et donc rapprocher les fonctions marketing et commerciale)
- Les changements d’organisation (beaucoup plus de collaboratif).
Vers une digitalisation du secteur
A la suite du BTS, l’étudiant sera un véritable expert de la relation client sous toutes ses formes (en présence, à distance, en e-relation).
Il sera donc capable de : créer des opérations de prospection ; développer la clientèle : qualification et segmentation des prospects ; suivi et contrôle de prospection ; connaître les techniques de négociation ; créer des opérations de fidélisation ; créer des opérations de reconquête ; suivi des ventes et des statistiques d’un site e-commerce ; pilotage de dispositifs nomades ; découverte du référencement ; de la e-reputation et du community management.
Un large panel de nouveaux métiers s’ouvre à nos étudiants : traffic manager, community manager, responsable e-commerce, commercial web etc.
Les qualités requises par les étudiants vont rester à peu près les mêmes, à savoir :
- Bonne présentation,
- Réactif,
- Adaptabilité,
- Bon relationnel,
- Maitrise des technologies de l’information et la communication
ESARC : ancré dans le dynamisme de la digitalisation
Le BTS NDRC va voir le jour dès septembre 2018. ESARC Evolution Toulouse a déjà anticipé tous ces changements à travers les infrastructures et la pédagogie. En effet, de nouveaux enseignants rejoindront notre école pour apporter leur expertise du digital. La réforme est une opportunité de valoriser notre situation géographique. ESARC est situé dans la première zone économique numérique de Toulouse composée d’entreprises en plein essor. Les nombreux partenariats déjà en place avec l’école vont se renforcer avec l’arrivée de cette nouvelle formation.
Nouvelle formation, nouveau campus
Notre nouveau Campus ENOVA, résolument tourné vers le digital, est inscrit au cœur d’un écosystème dynamique de startups, de grandes entreprises de recherche, d’innovation et de créativité. La localisation est également un atout majeur pour faciliter les échanges avec les professionnels du digital.
ESARC Evolution est ancrée dans cette dynamique de digitalisation et accueille à bras ouverts cette réforme du BTS. Notre objectif ? Former les commerciaux 2.0 !