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Co-construction, le nouveau mot d’ordre de la relation entre les marques et leurs clients.

Actualité - Aix-en-Provence
ESARC Aix

Pour améliorer l’expérience client, impliquer sa communauté, et développer de nouveaux produits et services, les marques invitent de plus en plus leurs clients sur des démarches collaboratives. La co-construction touche l’ensemble du cycle de vie des produits et services.

Mais qu'est-ce qui motive les clients ?

Participer à l’aventure d’une marque qu’ils apprécient est leur motivation première. Les clients profitent de la satisfaction de pouvoir influencer le développement et la conception de futurs produits.

Mais certaines marques vont jusqu’à récompenser les clients les plus actifs : Lego a poussé le concept au maximum en permettant à ses clients de proposer de nouveaux concepts et de voter pour le meilleur. Lorsqu’un projet atteint les 10 000 votes, il est étudié par les designers de l’enseigne et peut être retenu pour commercialisation. Le créateur en reçoit alors 10 exemplaires ainsi qu’1% des ventes générées.

Ce modèle est en passe de se généraliser dans un grand nombre de secteurs.

Les réseaux sociaux, la numérisation de la société et l’intérêt des consommateurs pour leurs produits permettent désormais des échanges toujours plus fructueux, à la fois pour les marques mais également pour leurs clients.

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