Vous êtes ici

"La Petite Séance" du sport à Nantes

Actualité - Nantes

"La Petite Séance", les cours de sport à l'école !

Depuis la rentrée 2022, Gérald Depiets coach sportif vient 2 fois par semaine proposer une séance de sport gratuite à nos étudiants. Nous l'avons interrogé à propos de "La Petite Séance". 

Pourquoi le nom "La Petite Séance" ?

Il y a une histoire derrière ce nom : « j’ai monté l’année dernière une initiative sportive gratuite et éphémère, ouverte à tous les niveaux, pour faire bouger les gens. J’avais appelé cela "La petite séance" pour ne pas effrayer, car finalement, le plus dur c’est de se lever de son canapé et après vous allez faire une petite séance qui va vous transformer ! Un nom punchy pour que les gens se disent : je vais faire quelque chose qui va me faire du bien ! ».

vv

Que fais-tu faire à nos étudiants dans le cadre de cette Petite Séance ?

Deux choses :

  • " Je leur fais faire ce que l’on appelle du cross training ou du HIIT (Hight Intensity Interval Training): c’est un mélange de plusieurs disciplines qui viennent du fitness, de la musculation, du renforcement musculaire et des choses plus explosives de l’ordre de sauts et de squats par exemple. Sur ces séances, on travaille de manière fractionnée sur la partie cardio pour augmenter ses capacités cardiovasculaire et cardiorespiratoire, ce qui permet notamment de brûler les graisses et de perdre du poids mais pas que ! ".

  • " En tant qu’ancien coureur, je propose également des séances de running car cela aide à se sentir bien, à éliminer le stress, à se vider la tête. J’apporte des aspects techniques comme la pose de pieds, la tenue du buste ou j’alterne avec du circuit training qui est basé sur du renforcement musculaire à l’aide d’élastiques, d’haltères, des wall balls, des bâtons pour travailler la résistance musculaire. Après, je peux aussi réaliser tout un travail autour de la programmation des séances, notamment autour du fractionné. Le principe est de se challenger, d’améliorer son temps ".

En gros, le cardio c’est mon dada : lorsque l’on a un meilleur cardio, on mobilise mieux son corps dans tous les gestes du quotidien.

Et puis, chaque séance se termine par du stretching car cela se complète bien, permet de prévenir les blessures, de préparer le corps à une prochaine séance etc.

vv

Quels sont les retours que tu as des personnes qui participent à tes Petites Séances ?

Le premier retour c’est qu’elles reviennent !

Toutes les personnes qui ont commencé en octobre sont toujours là en mars : c’est la première victoire car c’est toujours un pari de fidéliser les participants.

Après, j’ai eu des retours concrets : perte de poids pour certains (jusqu’à 8 kg pour une personne qui était en surpoids), affinement et apparition de la musculature pour d’autres. Là, c’est très concret : on voit physiquement les effets. Et puis après, c’est aussi le fait de pouvoir lâcher prise après les cours. J’ai eu quelques larmes après les examens : relâchement du stress pour des personnes dans un état émotionnel avancé. Ça sert à ça les Petites séances : tu arrives dans un état et tu repars dans un nouvel état et souvent, avec le sourire. Tu as pensé à autre chose, tu as bien rigolé, tu as bien travaillé : il y a aussi de l’auto satisfaction.

vv

Gerald

Tu as dit que ton dada, c’était le cardio ! As-tu d’autres poneys ?

Non, j’ai d’autres « é-talents » (rires) !!

Je fais un peu de musique, de la guitare. Si j’étais meilleur, je donnerais aussi des cours de guitare !! Ça me fait beaucoup de bien. J’aime aussi écrire. Et puis, je suis aussi très investi dans mon travail puisque j’ai une société à côté : j’anime des formations, je fais du coaching auprès de groupes, souvent des managers ou directeurs, dans le domaine de l’amélioration du collaboratif. C’est un parallèle tout trouvé avec le sport : je vais emmener un groupe à passer un cap sur le sport, à se challenger. Les personnes pensent d’abord qu’elles n’ont pas le niveau. On peut retrouver cela en entreprise, des personnes qui se limitent dans leur potentiel car elles pensent ne pas « avoir le niveau ». Moi, je suis là pour les challenger, pour les booster et leur démontrer que c’est possible !

Alors, envie de bouger avec Gérald ?

Venez-nous rencontrer  lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !