Vous êtes ici

Marché de printemps pour les BTS Tourisme

Actualité - Bordeaux
étudiantes Esarc

Chaque année, au mois de mars, les étudiants de 1ère année du BTS Tourisme organisent « Le Marché de Printemps ». Pour cette nouvelle édition, c’est en direction des îles du Pacifique que nous avons décollé, à la découverte des cultures et des traditions de cinq îles emblématiques : la Nouvelle-Calédonie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaï et Tahiti.

 Les élèves réalisent eux-mêmes les stands qu’ils tiendront le jour même, le but étant d’en faire découvrir le maximum aux participants. Ils doivent travailler leur présentation, discours, et l’ensemble des activités qu’ils souhaitent proposer pour susciter de l’intérêt. Ce sont d’ailleurs les BTS Tourisme de deuxième année qui passent les évaluer à cette occasion.

Nous avons eu la chance de profiter d’animations hautes en couleurs grâce aux danses traditionnelles, aux sports locaux et activités en tout genre. Mais aussi la promotion des lieux atypiques dans ces régions, la découverte de la faune et la flore et la dégustation des recettes locales, un vrai plaisir !

    

étudiantes Esarc

Comme il s’agit d’un événement qui s’inscrit dans le cadre de leur formation, chacun des groupes a élaboré un ensemble de supports touristiques pour appuyer leur discours et aider à la découverte des différentes îles, sans même quitter la France. Du flyer informatif, décliné en plusieurs langues, en passant par les vidéos promotionnelles, le travail fournit fut plus que qualitatif, afin de proposer une expérience immersive et authentique. Ils ont su mettre en avant la richesse culturelle de chaque île tout en offrant un moment de convivialité.

Le marché du printemps c’est également l’opportunité pour eux de mettre en pratique les connaissances acquises en cours en appliquant les principes de gestion de la relation client ou en pratiquant leurs langues vivantes étrangères lors des échanges sur le marché. Outre l’aspect théorique des cours, c’est une expérience qui permet de développer des savoir-faire organisationnels, en termes de gestion du travail en équipe dans un projet, par exemple.

   

Ce marché de printemps 2023 a été un véritable succès, un moment d’échange et de partage, que beaucoup d’étudiants des autres écoles du campus bordelais sont venus découvrir, le sourire aux lèvres. Une pause dépaysante bien méritée pour sortir de l’hiver. 

Envie d'en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du BTS Tourisme ou les autres BTS proposés par le campus de Bordeaux, n’hésitez pas à consulter notre brochure ou bien à nous contacter.