Vous êtes ici

Premier projet pour les BTS Diététiques à Bordeaux

Actualité - Bordeaux

L’année commence fort pour les élèves de deuxième année du BTS Diététique à ESARC Bordeaux. 

Cette année, eux aussi seront confrontés à un challenge de taille : celui des projets réels ou fictifs, à relever en équipe. 

Pour marquer cette nouvelle ère, l’école a choisi de défier la classe sur l’entreprise DOADO.  

DOADO, c’est quoi ?

DOADO est une entreprise permettant de rendre accessible à tous la santé du dos au travers d'une application mobile ! Concrètement, il s'agit d'une Intelligence Artificielle (IA) qui évalue l'état d'une personne et propose par la suite des séances vidéo animées par leurs kinésithérapeutes. En bref, Doado c’est de la prévention et des exercices pour réduire ses troubles musculo squelettiques. 

Cette start-up innovante a missionné les élèves dans la recherche d’idées afin d’améliorer la gamme de catégories dans l’application en y ajoutant une discipline complémentaire : la diététique. 

Un moyen de réguler les douleurs grâce à une alimentation saine ! 

Pour plus d’informations sur l’entreprise : https://doado.app/ 

Close up sur les équipes

Entre prises d’initiatives et présentations dynamiques, la classe divisée en 4 groupes de 5 a relevé le défi avec professionnalisme, sous le signe de la bienveillance. 

Voici un petit résumé des moments clés de chacune des équipes : 

  • Équipe 1 : les élèves ont proposé un questionnaire précis permettant de déterminer si l’utilisateur se trouve en équilibre ainsi que le nombre de calories, le tout calculé grâce à une intelligence artificielle. 
  • Équipe 2 : l’équipe a présenté une vision plus axée business donnant des solutions économiques intéressantes pour nos porteurs de projets. 
  • Équipe 3 : une présentation soignée avec des vidéos qualitatives qualifiée de professionnelles. 
  • Équipe 4 : des idées prometteuses sur la communication et des recettes gourmandes dont un dessert à déguster : un moelleux au chocolat à la compote de pommes validé par les membres du jury ! 

Des retours prometteurs sur cette aventure

Des comportements exemplaires, sérieux ainsi que des travaux complémentaires qui ont agréablement surpris les porteurs de projets, François Ripoll et Hadia Mekouar Ripoll. 

« Nous sommes fières de la qualité et de l’engagement des étudiants. 

On voit que ceux-ci ont bien travaillé sur les rendus. » 

François Ripoll 

« Les étudiants ont répondu aux attentes, je suis agréablement surprise du travail présenté, ils se sont amusés et nous ont montré des aspects vraiment pertinents. » 

Hadia Mekouar Ripoll 

Charlotte Faugère, chargée de l’alternance au Campus Bassins à Flot, et membre du jury, a tenu à émettre quelques mots sur le premier projet de la promotion, déclarant être fière des étudiants et que la mise en place de ce genre de projet permet de changer du cours classique et de sortir les élèves de leur zone de confort. 

Quant aux élèves : “Ce projet fut un vrai challenge. Nous avons tous été intéressés par ce défi et tous les membres ont apportés leurs idées. Nous avons pu découvrir une autre facette de notre futur métier de diététicien !” 

Et avec tout ça, qui sont les grands gagnants ?

Malgré le travail de qualité fournis par tous les groupes, c’est l’équipe numéro 2 composée d'Aude, Quentin, Thomas, Margaux et Charlotte qui a remporté la compétition et a été récompensée de cartes-cadeaux offertes par le campus grâce à leur vision axée business. 

On remercie les porteurs de projets pour cette merveilleuse opportunité et on attend avec impatience le prochain challenge de cette promo prometteuse ! 

Illustration :