Que faire après un BTS Communication ?

Montpellier
Bientôt la fin du BTS Communication ! D'ici quelques mois vous allez être diplômés du BTS Communication, mais quels sont les débouchés après ? Voici les différents choix qui s'offrent à vous !

Le secteur de la communication a énormément de potentiel en termes de débouchés offerts chaque année et l’avancée constante des nouvelles technologies combinée au développement de la communication digitale favorisent la création de nouveaux métiers. De plus, les diplômés en communication sont capables d’évoluer dans tous les types d’entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, en agence de communication de publicité ou encore chez l’annonceur.

En l'espace de deux ans, vous avez pu acquérir de nombreuses connaissances allant de la création d'un projet de communication ou de la vente de prestation de communication à la vieille concurrentielle, au conseil et à la relation annonceur. Cependant, le secteur de la communication est constamment en évolution.

Dorénavant, les futurs acteurs de la communication se doivent d’acquérir des connaissances complémentaires soit dans le secteur du digital (en graphisme, digital, vidéo ou social media) ou dans l’événementiel et les relations publiques.

Le choix de la poursuite d’études vous permettra d’acquérir une expertise complémentaire afin d’optimiser votre insertion professionnelle et de pouvoir répondre aux besoins de vos futurs recruteurs. Une seule année d’études supplémentaire vous permettra également de prétendre à un niveau équivalent à la Licence, niveau de référence dans le système européen LMD (60 ECTS).

À l’issue de votre BTS Communication, deux possibilités s’offrent à vous :

• Intégrer directement la vie professionnelle

• Poursuivre vos études dans ce secteur (Bachelor dans l’événementiel et les relations publiques ou dans le digital) ou compléter votre formation par un Bachelor Marketing

Poursuivre vos études

L'ESG Montpellier propose ainsi deux Bachelors en rythme initial ou alternance susceptibles de vous intéresser et qui vous donneront une dimension managériale complémentaire fort appréciée des entreprises (gestion de projet, gestion budgétaire, management…). 

  • Bachelor Communication 2 options possibles :
    - Communication digitale
    - Communication évènementielle et relations publiques 

 

Digital Campus Montpellier, l’école des métiers du web, vous apportera une dimension digitale dans votre secteur.

  • Prépa Mastère Digital : une mise à niveau d'un an pour vous orienter vers les métiers du Web
    - Formation de mise à niveau en webdesign, web développement et stratégie digitale.
    - Formation en initial uniquement.
  •  Bachelor Chef de projet Web :
    - Formation approfondie en webdesign, webmarketing, développement web et motion design
    - Formation en initial ou en alternance.

Insertion professionnelle

L'intégration sur le marché du travail tout de suite après le diplôme n'est pas impossible. Vous pourrez prétendre à un poste d'assistant communication dans une PME ou un poste d'assistant au chef de publicité dans le cas d'une agence de communication.

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des métiers réalisables à l’issue d’un BTS Communication :