Esarc, spécialiste du BTS, ouvre 5 nouveaux campus à la rentrée 2022

Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours
Esarc est une des rares écoles implantées nationalement entièrement dédiées aux BTS. Elle a une longue expérience puisqu’elle existe depuis 40 ans. Elle est actuellement présente à Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et, depuis la rentrée 2021, Paris. En 2022, elle s’implante dans 5 nouvelles villes : Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg et Tours.

Pourquoi un tel développement ?

Le BTS répond à une double attente : celle des jeunes qui préfèrent commencer à s’engager dans des études courtes, et celle des entreprises qui ont besoin de personnel opérationnel formé à Bac+2 selon un programme de formation bien défini et reconnu. Le passage à 3 ans du DUT, désormais appelé BUT, laisse le champ libre au BTS, qui reste le seul diplôme d’Etat en 2 ans. 

Pourquoi s’engager dans un BTS à Esarc ?

Esarc a choisi de se spécialiser dans le BTS pour maximiser vos chances de réussite à l’examen tout en vous apportant toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

 

L’examen du BTS est très codifié. Du fait que c’est un diplôme d’Etat, le programme de formation et les épreuves répondent à des exigences strictes, qu’il convient de bien respecter et préparer. Nos intervenants sont rompus à l’exercice et vous donnent toutes les clés pour réussir l’examen.

 

ouverture 5 campus esarc

Pour autant, il ne s’agit pas seulement de « bachoter ». Le programme est dense, autant lui donner du sens. Les intervenants qui vous font cours à Esarc sont pour beaucoup des professionnels en activité qui viennent partager leur expérience avec vous. Ils rendent concrets les enseignements en s’appuyant sur des cas pratiques. Vous êtes également amenés à travailler sur des projets menés pour le compte d’entreprises réelles, pour vous mettre en situation professionnelle.

Une spécificité supplémentaire d’Esarc : l’école est membre de Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est un gage de sa solidité et de son savoir-faire technique et pédagogique. Sur la plupart de nos campus, elle côtoie d’autres écoles du groupe. Vous avez ainsi la chance de travailler sur des projets communs et de rencontrer un grand nombre d’étudiants qui vont renforcer votre réseau amical et constituer votre réseau professionnel.

Travailler pendant vos études

La plupart de nos BTS peuvent se faire en initial ou en alternance. L’alternance est une formule très prisée, d’une part parce que travailler en entreprise est le meilleur des enseignements, d’autre part parce que vos études sont ainsi prises en charge financièrement et vous recevez une rémunération.

 

Il faut cependant être conscient de la charge de travail et de la pression que l’alternance impose. Cumuler votre activité professionnelle, le volume de cours incompressible, la préparation des mises en situation professionnelle, l’entraînement aux examens… est parfois dur à supporter, particulièrement à 18-20 ans. Si l’alternance est la meilleure des écoles, estimez bien votre capacité d’endurance et de résistance avant de vous engager.

 

Quelle que soit votre décision, stages ou alternance, nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise. Nous vous apprenons les techniques pour faire un bon CV, une lettre de motivation, élaborer votre projet professionnel, identifier les entreprises, vous vendre en entretien. Nous vous transmettons les offres de nos entreprises partenaires et leur adressons votre CV en fonction de leurs besoins. Nous organisons également des speed recruiting où les entreprises viennent vous recruter directement sur le campus.

Et après le BTS ?

Deux options s’ouvrent à vous une fois votre diplôme en poche : travailler ou poursuivre vos études.

 

Cette deuxième option est particulièrement facile à Esarc. Du fait qu’elle fait partie du même groupe que l’ESG, école de commerce réputée, des passerelles sont possibles pour intégrer un bachelor de l’ESG en 3e année, sans avoir à passer de concours. C’est ce que décident de faire un certain nombre de nos étudiants, qui ont trouvé à Esarc du sens à leurs études et ont envie de continuer pour accéder à d’autres postes que ceux ouverts aux BTS.

 

Les autres confirment leur projet initial de s’arrêter au bout de deux ans d’études. La formation à Esarc les a rendus opérationnels. Leur alternance débouche parfois sur une embauche. C’est alors le début de leur vie professionnelle.  

Quels BTS dans quel campus ?

Le nombre de BTS varie selon le campus. Partout est proposé le BTS PI Professions immobilières, qui est très recherché des recruteurs : il y a pénurie d’agents immobiliers.

 

Pour savoir quels autres BTS sont proposés dans le campus qui vous intéresse, consultez la page du campus :

 

Pour en savoir plus

Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes. Vous pouvez aussi venir nous voir pour sentir l’ambiance et nous poser toutes vos questions. Nous pourrons vous aider à affiner votre orientation pour que vous choisissiez la formation qui correspond le mieux à vos projets d’avenir professionnel.