Vous êtes ici

BTS Tourisme à Aix-en-Provence

Commencez votre carrière dans l'industrie du voyage et du tourisme avec un BTS Tourisme à Aix-en-Provence. Cette formation professionnelle proposée par ESARC vous prépare à de multiples professions : gestion d'agences de voyages, planification d'événements touristiques, conseil touristique…

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Tourisme à Aix-en-Provence ?

Vous désirez vous inscrire en BTS Tourisme à Aix-en-Provence ? À ESARC, les prérequis d'admission varient en fonction de l'année d'étude que vous visez. Pour la première année, vous devez être titulaire d'un baccalauréat. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de posséder un diplôme d'accès aux études universitaires ou un titre professionnel de niveau 4.

Vous désirez entrer directement en deuxième année ? Il est alors nécessaire d'avoir validé au minimum 8 semaines de stage ou votre période d'alternance. Il est également préconisé aux étudiants intéressés d'avoir une moyenne générale de 10/20 sur l'ensemble de l'année.

Enfin, un bon niveau d'anglais est un plus : cette langue étant importante dans l'industrie du tourisme. Des qualités comme la curiosité, la capacité d'adaptation, le sens du service, et une aptitude à la communication vous aideront à exceller dans cette formation et à réussir dans le secteur du tourisme.

Quel est le programme du BTS Tourisme à Aix-en-Provence ?

Le BTS Tourisme d'ESARC offre un programme complet afin de former des professionnels selon les exigences du secteur. À l'issue de ces deux ans de formation, vous acquerrez des compétences pour informer et conseiller des clients français et étrangers sur des offres touristiques et finaliser la vente de prestations. Vous apprendrez également à assurer un suivi commercial, ainsi qu'à accueillir et à guider des touristes.

Le programme est basé sur la culture générale et l'expression, sur la communication en langue étrangère, notamment en anglais, sur le tourisme et les territoires. Vous apprendrez à gérer la relation clientèle touristique, à créer des prestations, et à gérer de l'information. Une certification linguistique en anglais est même intégrée au cursus.

Pourquoi choisir Aix-en-Provence pour suivre une formation en BTS Tourisme ?

Le campus ESARC à Aix-en-Provence existe depuis plus de 40 ans. Vous y avez la possibilité de faire votre BTS en alternance. Avec cette approche, vous combinez la théorie avec une expérience professionnelle concrète. Vous êtes ainsi préparé à entrer dans le secteur, notamment à l'aide des contacts que vous aurez établis avec des professionnels de la région d'Aix-en-Provence. Situé près du centre-ville et au croisement des autoroutes A8 et A51, l'école est facile d'accès en voiture comme en transport en commun.

Connue pour son patrimoine culturel et pour avoir été le lieu de vie de Cézanne, la ville d'Aix-en-Provence offre un cadre idéal pour faire des études dans le secteur du tourisme. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur comptant parmi les plus touristiques, vous y trouverez de nombreuses opportunités d'alternances et d'emplois.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Tourisme à Aix-en-Provence ?

Le BTS Tourisme à Aix-en-Provence vous prépare à des possibilités de carrières variées dans le tourisme, qui joue un rôle central dans la région. Aix-en-Provence est une ville touristique, à proximité d'autres destinations prisées comme Marseille et ses calanques, et des stations balnéaires comme Cassis, La Ciotat, Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet. La région accueille chaque année de nombreux touristes sur le littoral comme dans l'arrière-pays, créant une demande constante en professionnels qualifiés.

En tant que diplômé du BTS Tourisme d'Aix-en-Provence à ESARC, vous serez préparé à occuper les postes de voyagiste, d'adjoint d'agences de voyages et de conseiller en office de tourisme. Vous pourrez également devenir gestionnaire ou reponsable d'hébergement

Quelles entreprises de la région d'Aix-en-Provence seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Tourisme ?

Trouver une alternance en tourisme dans la région d'Aix-en-Provence est généralement assez facile, étant donné la diversité de ses activités.

Si vous êtes à la recherche d'une entreprise pour vous accueillir pendant vos études, prenez contact avec les agences de voyages, spécialisées dans les circuits touristiques, les voyages d'affaires ou les séjours sur mesure. Ces derniers peuvent être à la recherche d'alternants pour aider à la planification et à la vente. Les établissements hôteliers, les restaurants, les entreprises de gestion de sites touristiques, les offices de tourisme, et les entreprises événementielles cherchent fréquemment des alternants pour les soutenir dans leurs activités.

Des offres d'alternance sont également proposées sur le site d'ESARC.

Comment intégrer un BTS Tourisme à Aix-en-Provence ?

Vous êtes décidé à intégrer le BTS Tourisme proposé par ESARC à Aix-en-Provence ? Ce programme est accessible en formation initiale : vous suivrez les cours de manière traditionnelle. Il est aussi possible de faire cette formation en alternance, en combinant études et expérience professionnelle.

L'admission au BTS Tourisme à ESARC se fait en dehors de la plateforme Parcoursup, par le biais d'une procédure d'admission spécifique à l'établissement. Une fois la candidature soumise, les résultats d'admission sont communiqués sous 10 jours.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Tourisme à Aix-en-Provence ?

Vous souhaitez continuer vos études après l'obtention de votre BTS Tourisme à ESARC à Aix-en-Provence ? Vous pouvez envisager de rejoindre la troisième année du bachelor Tourisme de l'école ESG à Paris. Si vous préférez vous réorienter, explorez les formations du Digital Campus, spécialisé dans les métiers du digital, ou d'autres spécialités proposées par les écoles du groupe Galileo Global Education, dans le secteur du marketing, du commerce, ou encore de la communication.

ESARC Aix-en-Provence propose aux étudiants un programme de BTS Tourisme qui les prépare aux problématiques et aux activités liées à l'industrie du voyage et du tourisme. Située dans une région touristique majeure, la ville offre un environnement idéal pour les étudiants intéressés par une carrière dans le secteur du tourisme.

ESARC organise régulièrement des journées portes ouvertes. C'est l'occasion idéale de découvrir en détail le programme et le campus d'Aix-en-Provence, mais aussi de discuter avec le personnel pédagogique.