Megane Gauziede | BTS Diététique

Bordeaux
Témoignage d'une étudiante d'ESARC Evolution sur son projet de recherche DIET.

 

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je m'appelle Megane Gauziede, j'ai 24 ans et je suis en deuxième année du BTS Diététique à l'ESARC Evolution de Bordeaux.

 

Quel est ton projet de recherche personnel ?

Pour mon mémoire de fin d'année, j'ai choisi de faire mon étude personnelle sur l'alimentation des nageuses synchronisées.

megane - esarc evolution bordeaux

 

Pourquoi as-tu choisi ce sujet ?

La natation synchronisée est un sport très complexe qui demande aux athlètes de tout niveau d'être polyvalents. La discipline combine endurance, souplesse, grâce, grande capacité respiratoire, acharnement, esprit d'équipe, rythme avec la musique, coordination... On demande à ces sportifs d'être bons en natation, en danse, de faire un peu d'acrobaties et de gymnastique. Ce sport est complet mais aussi très artistique, c’est pourquoi je souhaite réellement me pencher sur leurs besoins nutritionnels pour arriver à les préformer le mieux possible et rentrer dans les exigences de la discipline.

 

 

megane - bts diététique

Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce sujet ?

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir apporter des réponses quant à l’alimentation des sportifs de natation synchronisée afin de guider les nageurs et les nageuses vers une alimentation adaptée mais également de pouvoir sensibiliser les entraîneurs et parents de ces athlètes.

 

Es-tu contente de faire ce projet et qu’en penses-tu ?

Je suis très contente de faire ce projet, c'est un sujet qui me correspond parfaitement puisque je connais très bien la discipline ayant moi même côtoyé ce milieu et les bords de bassin me sont très familiers. Par mon expérience je connais les besoins et le manque d'informations qu'il peut y avoir sur la nutrition des grands sportifs. Apporter des solutions avec mon approche terrain va me permettre de bien compléter mon mémoire avec une touche personnelle.

 

Un petit mot pour la fin ?

Pour finir j'espère faire découvrir aux jurys ainsi qu’à mes camarades, la belle discipline qu’est la natation synchronisée et de ses suivis alimentaires.