Vous êtes ici

BTS Communication à Montpellier

Les BTS Communication sont des formations en deux ans qui ouvrent les portes vers des carrières passionnantes dans le vaste domaine de la communication. Avec des bases théorique et pratique solides, le BTS Communication à Montpellier couvre la publicité, les relations publiques, le marketing, la gestion de projets, et bien plus encore.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Communication à Montpellier ?

Pour intégrer un BTS Communication à Montpellier, les critères d'admission demeurent relativement accessibles avec ESARC. Un baccalauréat est nécessaire, quelles que soient votre filière ou vos spécialisations. Dans le cas contraire, vous devez détenir un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un titre professionnel de niveau 4.

Certaines compétences clés favorisent la réussite des étudiants en BTS Communication. La créativité et la curiosité, par exemple, sont essentielles pour concevoir des campagnes publicitaires innovantes, élaborer des stratégies de communication originales et produire des contenus captivants. Il est vivement conseillé de savoir travailler en équipe pour collaborer efficacement avec vos collègues.

Quel est le programme du BTS Communication à Montpellier ?

Les matières abordées dans le BTS Communication comprennent la culture de la communication, le droit, le management des entreprises, l'économie, l’anglais avec certification, la veille opérationnelle, les relations commerciales, et bien plus encore. L’objectif est de former des professionnels capables de mener à bien un projet de communication.

Au cours de leur cursus en BTS Communication à Montpellier avec ESARC, les étudiants bénéficient de l'expertise d'intervenants issus du monde professionnel. Des projets réels leur sont soumis sous forme de challenges. Des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles complètent le programme pour préparer les étudiants à la vie active.

Pour en savoir plus sur le programme et les opportunités offertes par le BTS Communication d'ESARC, vous pouvez participer aux journées portes ouvertes organisées régulièrement par l'école.

Pourquoi choisir Montpellier pour suivre une formation en BTS Communication ?

Poursuivre une formation en communication à Montpellier présente de nombreux avantages. La ville abrite notamment des agences de communication, généralistes ou spécialisées dans des domaines variés tels que la publicité, les relations publiques, le marketing digital ou la communication événementielle. Cette concentration d'agences offre aux étudiants de BTS Communication la chance de développer leur réseau professionnel et de bénéficier d'une expérience pratique précieuse. En choisissant Montpellier pour réaliser vos études, vous vous formez dans un environnement professionnel dynamique et compétitif.

En suivant votre BTS Communication à ESARC, vous profiterez du nouvel EDO CAMPUS, situé près de l'aéroport de Montpellier. Grâce à la proximité des principaux modes de transport de la métropole, gratuit pour les résidents, ce nouveau campus est facile d'accès.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Communication à Montpellier ?

Le BTS Communication à Montpellier offre des perspectives professionnelles au niveau local comme au-delà de la région Occitanie. Si vous décidez de vous lancer directement dans le monde du travail après vos deux années d'études à ESARC, vous aurez accès à une variété de postes au sein de diverses organisations.

Dans la région de Montpellier, les entreprises industrielles, commerciales, de services, ainsi que les administrations, les collectivités territoriales et les associations proposent de nombreuses possibilités d'emploi aux diplômés du BTS Communication. Parmi les possibilités de carrière qui s'offriront à vous, vous pourrez envisager des postes tels que chargé de communication ou assistant communication, attaché commercial ou au développement, chef de publicité junior ou de projet, vendeur média ou planificateur média.

Quelles entreprises de la région de Montpellier seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Communication ?

Montpellier abrite de nombreuses agences de communication travaillant avec une variété de clients, entreprises locales comme organisations nationales.

Vous pouvez aussi démarcher des agences de publicité, de relations publiques, de marketing digital et de communication événementielle.

Montpellier est une ville culturellement riche. Si ce domaine vous charme, candidatez pour votre BTS en alternance auprès des entreprises et institutions liées à l'art, à la musique, au cinéma et à la création artistique, pour les aider à promouvoir leurs événements.

En tant que destination touristique, Montpellier compte de nombreuses entreprises liées au tourisme, à l'hôtellerie et à la restauration. Certaines de ces entreprises sont parfois à la recherche d'alternants en communication, qui les aideront à attirer des visiteurs et à gérer leur image. Il en va de même pour les start-ups et les entreprises technologiques implantées en Occitanie : vous leur êtes essentiel en leur permettant de se démarquer sur le marché et d'attirer des investisseurs.

Sollicitez les entreprises directement et réseautez avec des professionnels pour augmenter vos chances de décrocher une alternance enrichissante pour votre BTS Communication à Montpellier.

En consultant les sites web des entreprises ou les offres d'emploi sur les plateformes en ligne, vous trouverez sans doute des offres d'alternance dans de multiples domaines.

Comment intégrer un BTS Communication à Montpellier ?

Contrairement aux universités publiques, le processus d'admission dans ce programme d'ESARC se déroule hors de la plateforme Parcoursup. Une fois votre candidature soumise, les résultats d'admission vous sont généralement communiqués sous un délai de 10 jours. Vous pouvez ainsi planifier rapidement votre parcours de formation à Montpellier.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Communication à Montpellier ?

Après avoir terminé votre BTS Communication à ESARC Montpellier, quelle est la prochaine étape ? Vous êtes désormais confronté à une décision pour la suite de votre parcours : entrer dans la vie active ou continuer vos études.

Si vous optez pour une poursuite d'études, vous pouvez vous orienter vers une intégration en troisième année de bachelor à l'ESG, en communication, en communication événementielle ou en communication digitale, par exemple. La communication événementielle et le marketing digital sont également proposés à l'ESGCI de Paris. La création de contenu vous tente ? Choisissez l'un des bachelors en communication et design graphique de l'IICP à Paris. Pour les plus ambitieux, le bachelor en Chef de projet digital est proposé par le Campus Digital.

Vous avez aussi la possibilité de vous réorienter dans d'autres secteurs. L'ESG propose notamment des formations dans le sport, le tourisme, le luxe, l'immobilier ou encore le développement durable.

Le BTS Communication dispensé par ESARC à Montpellier est orienté vers la pratique, préparant les étudiants à une carrière variée dans le domaine de la communication. Ce cursus leur ouvre les portes à de nombreuses opportunités professionnelles dans une région dynamique et touristique.