Vous êtes ici

BTS Management Commercial Opérationnel à Tours

À Tours, pas moins de huit BTS (Brevet de technicien supérieur) sont disponibles rien que sur le campus d'ESARC. En phase avec le marché de l'emploi local et national, ils sont respectivement consacrés au tourisme, à la gestion et à la finance, et pour moitié au commerce et au marketing. Parmi ces derniers, le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel, qui équivaut à l'ancien MCU (Management des unités commerciales), s'adresse aux futurs professionnels de la vente et de la gestion commerciale.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Management Commercial Opérationnel à Tours ?

Le BTS MCO d'ESARC Tours est ouvert à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou de tout diplôme équivalent de niveau 4. Comme les postes auxquels elle vous destine, la formation exige d'autres prérequis, comme le sens du commerce et de la négociation, un bon relationnel et des facilités à communiquer, le sens des responsabilités et de l'organisation, ou encore un esprit d'équipe et une aptitude à la prise d'initiative. Une bonne présentation est également essentielle, ainsi qu'une posture dynamique et volontaire.

Quel est le programme du BTS Management Commercial Opérationnel à Tours ?

Le programme du BTS MCO de Tours se déroule sur deux ans à l'issue desquels vous devriez savoir :

  • conseiller et vendre des biens et des services
  • gérer et développer la structure et l'offre commerciale d'une entreprise
  • entretenir une relation suivie avec vos clients et votre équipe

En plus des cours spécifiques à la sphère commerciale, comme la gestion, le marketing et le management, le programme est aussi destiné à vous fournir des bases en culture générale, économique, juridique et managériale (CEJM). Le cursus accorde par ailleurs une grande importance à l'expression, y compris à l'anglais commercial, en vue d'une communication optimale dans un contexte international. Le BTS MCO de Tours propose aussi des ateliers et des travaux de groupe, des conférences et des cours en e-learning et hors les murs, l'étude de cas pratiques, ou encore des mises en situation professionnelles et des examens blancs.

Pourquoi choisir Tours pour suivre une formation en BTS Management Commercial Opérationnel ?

Le campus ESARC Tours présente la particularité d'axer son offre de formation en BTS MCO sur l'alternance grâce à plus de 700 entreprises partenaires du campus. Elle permet ainsi d'offrir à ses étudiants des compétences théoriques et pratiques en lien avec les réalités et les opportunités offertes par une ville dynamique, touristique et innovante.

Située dans le quartier entrepreneurial des Deux Lions, conçu comme une technopole et abritant de nombreux établissements d'enseignement supérieur, ESARC Tours a été créée en 2022. Mêlant les 40 années d'expérience de l'école à la modernité de ces locaux neufs, spacieux et modernes, l'école constitue un espace de travail et d'échanges harmonieux entre les intervenants professionnels, leurs étudiants, et ceux de l'ESG avec qui ils partagent le campus.

La proximité des transports et leur gratuité expérimentée à la rentrée 2023 pour les moins de 25 ans, l'offre culturelle et la richesse des initiatives locales, le cadre des bords de Loire et l'accès au logement font de Tours une ville attractive pour les étudiants et les futurs employés et cadres commerciaux.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Management Commercial Opérationnel à Tours ?

L'obtention du BTS MCO vous ouvre l'accès direct au monde du travail et aux multiples postes offerts par le secteur. Vous pouvez ainsi devenir conseiller et vendeur en établissement hôtelier, mais aussi manager de rayons ou encore manager d'une unité commerciale.

Les métiers de responsable e-commerce, ou encore de conseiller clientèle, voire de courtier en assurance vous sont également ouverts en fonction des expériences professionnelles acquises durant votre formation.

Quelles entreprises de la région de Tours seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Management Commercial Opérationnel ?

De nombreuses entreprises de la région de Tours sont prêtes à vous proposer une alternance dans le cadre de votre BTS MCO.

Les secteurs les plus demandeurs demeurent le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, la petite et la grande distribution, les banques et les assurances ou encore les entreprises liées au secteur numérique. ESARC Tours vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une aide à la recherche ainsi qu'un suivi personnalisé tout au long de votre formation. L'école et son campus mettent aussi à votre disposition l'ensemble de leur réseau d'entreprises partenaires parmi lesquelles figurent My French Agent, Tours Habitat et Guy Hoquet, la Brioche dorée et Intermarché, ou encore Orange et la Fnac Darty.

Les offres d'alternance sont mises à jour régulièrement. Elles concernent notamment des postes de commercial en GMS (Grandes et moyennes surfaces), des experts de la vente en automobile ou encore des assistants commerciaux.

Comment intégrer un BTS Management Commercial Opérationnel à Tours ?

Il est possible d'intégrer le BTS MCO de Tours hors Parcoursup en déposant votre candidature en ligne directement sur le site d'ESARC. En plus de votre parcours secondaire et professionnel, votre dossier et l'entretien qui pourra en découler seront examinés sous l'angle de votre personnalité et de votre savoir-être. La réponse vous parviendra sous un délai de 10 jours et vous pourrez alors procéder à votre inscription en ligne.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Management Commercial Opérationnel à Tours ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un BTS MCO à ESARC, vous pouvez intégrer directement une école de commerce à Tours. Situé sur le même campus, et faisant partie du même groupe qu'ESARC, l'ESG propose ainsi pas moins de cinq diplômes de bachelor et huit de mastère accessibles sans avoir à repasser de concours.

Vous pouvez ainsi vous spécialiser en commerce, communication, ressources humaines et marketing en fonction de vos aspirations. Il vous est possible d'opter pour une troisième année de bachelor commerce - spécialisation internationale, ou encore de vous spécialiser en marketing - entreprenariat ou e-business.

Professionnalisant, le BTS MCO - Management Commercial Opérationnel de Tours vous apporte une expertise dispensée par des professionnels locaux du secteur. Grâce au suivi personnalisé d'une équipe pédagogique à votre écoute et au réseau d'entreprises partenaires de la région de Tours, vous améliorez vos chances de réussir votre examen, votre insertion et de démarrer votre future carrière dans les meilleures conditions.