Vous êtes ici

L'histoire du BTS MCO, ex MUC / ex Action commerciale

Depuis septembre 2019, le BTS MUC (Management des unités commerciales) est devenu le BTS MCO (Management commercial opérationnel). Cette réforme vise à répondre aux besoins des commerciaux en digitalisation. Réétudié en profondeur, le plan de formation a donné lieu à l'apparition de nouveaux modules. Voici l'histoire du BTS MCO ex MUC / ex Action commerciale, la raison précise de ses changements et leurs conséquences. Découvrez aussi vers quels établissements vous tourner pour profiter de cette formation marketing dans l'air du temps aux atouts indéniables.

Le BTS MCO, c'est quoi ?

L'ancêtre du BTS MCO est le BTS Action commerciale, dont les sessions d'examen remontent au début des années 70. En 2004, il est remplacé par le BTS MUC, qui devient le BTS MCO en 2019. Le Brevet de Technicien Supérieur - Management commercial opérationnel est donc le résultat d'une cinquantaine d'années de réflexion pédagogique basées sur l'innovation technologique.

Le BTS MCO est un diplôme d'État de niveau 5 (bac+2). En vous tournant vers cette formation, vous découvrez avant tout une vaste palette de métiers liés à la vente, au pilotage commercial et à la relation client. Quelle est la particularité du BTS MCO ? L'aspect numérique prédomine dans le programme d'apprentissage.

BTS MCO, deux tendances commerciales 1

Le Brevet de Technicien Supérieur - Management commercial opérationnel conserve les deux principales thématiques du BTS MUC ou du BTS Action commerciale. Une fois inscrit dans une école commerciale pour un BTS MCO, vous apprenez à élaborer de nombreuses stratégies marketing, qui sont le ressort de tout commerce cherchant à se faire une place sur le marché. Vous étudiez la meilleure manière de mettre en valeur des produits et des services, tout en offrant une excellente expérience client.

Aujourd'hui, le commerce passe souvent par le développement de nouveaux canaux de vente numériques et à l'e-commerce. La digitalisation et les transactions via les sites internet sont privilégiées.

Le BTS MCO est donc la réponse à un réaménagement pédagogique indispensable pour que les futurs marketers se familiarisent avec les évolutions du commerce et répondent aux impératifs engendrés par les nouvelles pratiques commerciales.

De nombreuses écoles de commerce privées vous offrent l'opportunité de cerner précisément le rôle d'un commercial à l'ère digitale. C'est le cas d'ESARC, qui propose à des milliers d'étudiants des formations de BTS MCO hors Parcoursup au sein de plusieurs campus français.

Les conditions d'admission au BTS MCO

Comme c'était le cas pour le BTS MUC, le BTS MCO est accessible à toute personne détentrice d'un bac général (L, S, ES) ou d'un bac spécialisé, comme le bac STMG option marketing ou un bac pro commerce. Selon votre profil et vos préférences, vous avez la possibilité de choisir une formation en initial ou en alternance. Les candidats au BTS MCO effectuent généralement leur formation en 2 ans. D'autres sont acceptés par les écoles pour un cursus d'une année, sous certaines conditions : bac+2 déjà acquis, VAE, expérience professionnelle probante dans le secteur commercial…

BTS MCO, ou comment satisfaire les exigences des recruteurs actuels

Deux années de formation et 14 semaines de stage vous permettent d'acquérir de nombreuses capacités marketing appropriées aux tendances de vente les plus récentes. Une fois détenteur du BTS MCO, vous êtes un manager opérationnel, apte à gérer une unité commerciale physique ou virtuelle (point de vente, secteur ou rayon). Vous travaillez en tant que salarié ou vous êtes le responsable de cette structure, si vous décidez de devenir créateur d'entreprise.

Polyvalent, le titulaire d'un BTS MCO gère les transactions en face à face ou à distance avec les clients, dont il cible les besoins et qu'il conseille. Il connaît les meilleures tactiques de merchandising traditionnel, mais surtout digital, pour valoriser des produits ou des services de manière active. Il met notamment en place des offres promotionnelles et des animations en ligne afin d'attirer des prospects et de fidéliser la clientèle existante. Gestionnaire opérationnel d'un commerce, il élabore divers documents marketing électroniques : tableaux de bord, indicateurs de vente, trésorerie et investissements…

Le BTS MCO, c'est aussi l'apprentissage de la communication avec les membres d'une équipe marketing. Vous planifiez leurs tâches en créant des plannings hebdomadaires numériques et leur proposez des formations orientées vers le digital.

Après un BTS MCO, vous êtes capable de vous adapter constamment à l'évolution du marché marketing et du numérique commercial.

ESARC : plusieurs BTS MCO

Selon les campus, ESARC prodigue 3 formations BTS MCO hors Parcoursup, en initial ou en alternance.

Les contenus des formations répondent au changement des besoins commerciaux contemporains :

ESARC est à votre disposition pour vous guider vers le cursus qui vous correspond le mieux selon vos objectifs professionnels.

Après le BTS MCO, un avenir professionnel dynamique

L'histoire du BTS MCO se termine avec les possibilités de recrutement et d'avancement offertes par ce diplôme. Son obtention donne droit à 120 crédits ECTS. Vous détenez un diplôme de niveau 5, reconnu par l'État. Il est alors possible de s'insérer directement dans la vie active en devenant, par exemple, manager de rayons, conseiller de vente ou chargé du service client.

Pour affiner vos connaissances en management commercial opérationnel, vous pouvez aussi pousser plus loin vos études en suivant une 3e année d'apprentissage spécialisé dans le marketing numérique. Plusieurs écoles du groupe Galileo Global Education dispensent des formations commerciales innovantes et sans cesse actualisées dans le secteur de l'immobilier, du sport et du luxe.

Travailler dans le commerce après seulement 2 années de formation : la principale promesse du BTS MCO en fait un diplôme prisé par un grand nombre d'étudiants. En répondant aux usages du 21e siècle, cette qualification vous ouvre les portes d'un monde professionnel en constante demande de recrutement. Nul doute que le BTS MCO connaîtra encore de nombreuses évolutions pédagogiques dans les décennies à venir.