Vous êtes ici

Le BTS Action Commerciale devient le BTS MUC

Depuis septembre 2019, le BTS MUC (Management des unités commerciales) est devenu le BTS MCO (Management commercial opérationnel). Cette réforme vise à répondre aux besoins des commerciaux en digitalisation.

Réétudié en profondeur, le plan de formation a donné lieu à l'apparition de nouveaux modules. Voici l'histoire du BTS MCO ex MUC / ex Action commerciale, la raison précise de ses changements et leurs conséquences.

Découvrez aussi vers quels établissements vous tourner pour profiter de cette formation marketing dans l'air du temps aux atouts indéniables.

Le BTS Action Commerciale devient le BTS MCO

L'ancêtre du BTS MCO est le BTS Action commerciale, dont les sessions d'examen remontent au début des années 70. En 2004, il est remplacé par le BTS MUC, qui devient le BTS MCO en 2019. Le Brevet de Technicien Supérieur - Management commercial opérationnel est donc le résultat d'une cinquantaine d'années de réflexion pédagogique basées sur l'innovation technologique.

Le BTS MCO est un diplôme d'État de niveau 5 (bac+2). En vous tournant vers cette formation, vous découvrez avant tout une vaste palette de métiers liés à la vente, au pilotage commercial et à la relation client. Quelle est la particularité du BTS MCO ? L'aspect numérique prédomine dans le programme d'apprentissage.

Qu'est-ce que le BTS Action Commerciale ?

Le BTS Action Commerciale, que vous connaissez maintenant sous le nom de BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), est une formation qui s'effectue en 2 ans après le bac. Elle prépare les étudiants à devenir des professionnels du commerce et de la vente.

C'est un diplôme d'état qui oriente les étudiants vers les métiers de la gestion de la relation client, de la dynamisation de l'offre commerciale et du management des unités commerciales.

Grâce à cette formation, les étudiants y acquièrent des compétences en techniques de vente, en marketing, en gestion et en communication.

Ce BTS est très apprécié par les entreprises pour son alternance entre théorie et pratique, incluant des stages obligatoires en milieu professionnel qui renforcent l'expérience et l'employabilité des diplômés mais aussi de l'alternance.

Jeune fille avec livre dans la main, elle nous regarde en souriant, studieuse

Pourquoi le BTS Action Commerciale devient le BTS MCO ?

C'est pour mieux refletter les besoins du marché et être en adéquation avec les compétences attendues par les entreprises que le BTS Action Commerciale est devenu le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Ce changement de nom et de programme répond à la nécessité de former des professionnels capables de gérer et de dynamiser des unités commerciales dans un environnement en constante mutation, notamment avec l'essor du digital.

Le BTS MCO met alors l'accent sur le management, la gestion de la relation client et l'optimisation des performances commerciales. En intégrant de nouvelles matières et en modernisant les contenus pédagogiques, les diplômés peuvent mieux s'adapter aux exigences contemporaines des métiers du commerce et de la vente, tout en renforçant leur employabilité.

Les différences entre le BTS Action Commerciale et le BTS MCO

Le BTS Action Commerciale était principalement axé sur les techniques de vente et les stratégies commerciales alors que le BTS MCO met l'accent sur le management et l'optimisation opérationnelle des unités commerciales.

Avec le BTS MCO, les étudiants développent des compétences en management d'équipe, en gestion de projet et en optimisation des performances commerciales. Il prépare à des postes de responsabilités plus variés, allant du chef de rayon au manager de centre de profit, tandis que le BTS Action Commerciale était davantage centré sur les fonctions de commercial et de vendeur.

Avec le BTS MCO, de nouvelles matières ont été intégrées. Elles sont liées à la digitalisation du commerce, la gestion de la relation client omnicanale et l'animation de réseaux de vente. Le programme a été modernisé pour inclure des aspects tels que le e-commerce et la gestion des réseaux sociaux, qui étaient moins présents dans le BTS Action Commerciale.

Les stages en entreprise étaient déjà présents dans le BTS Action Commerciale mais ont été renforcés et mieux structurés dans le BTS MCO pour offrir une expérience plus riche et alignée avec les attentes des employeurs actuels. Le BTS MCO met davantage l'accent sur la mise en pratique des compétences managériales et commerciales dans des contextes réels.

Le programme du BTS MCO

Le BTS MCO (ex BTS MUC) est un BTS qui est accessible en cursus initial ou alternance selon les campus.

Matières enseignées Horaire hebdo 1ère année Horaire hebdo 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Langue vivante étrangère 3h 3h
Culture économique, juridique et
managériale
4h 4h
Développement de la relation client et
vente conseil
6h 5h
Animation et dynamisation de l'offre
commerciale
5h 6h
Gestion opérationnelle 4h 4h
Management de l'équipe commerciale 4h 4h
TOTAL par semaine 28h 28h
JPO ESARC Bordeaux - Etudiants

Les conditions d'admission au BTS MCO

Comme c'était le cas pour le BTS MUC, le BTS MCO est accessible à toute personne détentrice d'un baccalauréat. Selon votre profil et vos préférences, vous avez la possibilité de choisir une formation en initial ou en alternance. Les candidats au BTS MCO effectuent généralement leur formation en 2 ans. D'autres sont acceptés par les écoles pour un cursus d'une année, sous certaines conditions : bac+2 déjà acquis, VAE, expérience professionnelle probante dans le secteur commercial…

ESARC : plusieurs BTS MCO

Selon les campus, ESARC prodigue 3 formations BTS MCO hors Parcoursup, en initial ou en alternance.

Les contenus des formations répondent au changement des besoins commerciaux contemporains :

ESARC est à votre disposition pour vous guider vers le cursus qui vous correspond le mieux selon vos objectifs professionnels.

Après le BTS MCO, un avenir professionnel dynamique

L'histoire du BTS MCO se termine avec les possibilités de recrutement et d'avancement offertes par ce diplôme. Son obtention donne droit à 120 crédits ECTS. Vous détenez un diplôme de niveau 5, reconnu par l'État. Il est alors possible de s'insérer directement dans la vie active en devenant, par exemple, manager de rayons, conseiller de vente ou chargé du service client.

Télécharger le dossier de candidature et la brochure

Esarc traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Esarc utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).