En 2016, les étudiants du BTS Communication de Bordeaux (formation initiale) ont obtenu un excellent score de 83% de réussite à l'examen. Le secteur de la communication continue d'attirer les jeunes diplômés et est toujours particulièrement demandeur de nouvelles recrues. La maîtrise des outils du Web 2.0 (leviers webmarketing, réseaux sociaux...) constitue un atout de taille pour les entreprises. Pour cette raison, ESARC Bordeaux met en place un module d'e-marketing - en plus du référentiel national - afin de répondre aux exigences du monde professionnel.

Présentation du BTS Communication

Ce BTS vous permet d’intervenir sur toute opération de communication. Vous apprenez à maîtriser la stratégie, les techniques et moyens de communication, la négociation. Vous intégrez également les connaissances nécessaires en gestion, marketing et anglais qui feront de vous un professionnel dans ce domaine. Le taux moyen de réussite à l’examen ces dernières années est de 80%.

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous êtes curieux
  3. Vous êtes à l’écoute
  1. Vous savez écrire
  2. Vous êtes créatif
  3. Vous aimez les relations humaines

Programme du BTS Communication

Deux périodes de stage sont prévus dans le cursus. 8 semaines pour la première année et 4 semaines pour la deuxième année.

  • Conseil et relation annonceur et Atelier relations commerciales
    (matières enseignées par David Rison)
  • Infographie et Atelier de production
    (matières enseignées par Jessica Bauget)
  • Culture de la communication et Atelier de production
    (matière enseignée par Stéphanie Sevestre Forestier)
  • Droit 
    (matière enseignée par Myren Dantras)
  • Projet communication, Veille opérationnelle, Activités en communication et Atelier de production
    (matières enseignées par Myriam Fougère)
  • Anglais
    (matière enseignée par Carole Timsit & Nola D'enis)
  • Économie générale 
    (matière enseignée par Astrid Dargnies )
  • Management
    (matière enseignée par Nadia Weiss)

Débouchés et poursuites d'études

Ce BTS peut vous amener à travailler dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, en tant que chargé de communication par exemple. Mais vous pourrez aussi intégrer les régies, les médias et les agences de publicité.

  • attaché commercial
  • conseiller de clientèle
  • assistant de publicité
  • assistant commercial
  • chef de produit marketing
  • vendeur d’espaces publicitaires

Les plus de la formation

Une équipe pédagogique qui connaît les particularités du BTS et les attentes du jury, et des rencontres avec les professionnels du secteur.