Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct et privilégié du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une PME. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il exerce tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Ce collaborateur dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 92% de réussite à la session 2020 (sur les campus du groupe)

1200 entreprises partenaires sur le campus et particulièrement sur les formations ESARC Evolution Bordeaux

Les plus de la formation

Des intervenants spécialistes des PME, des rencontres, conférences thématiques et une immersion régulière tout au long du cursus.

Prérequis

Admission en 1ère année : 

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation mais ils doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année : 

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique

Objectifs du BTS GPME

Le/la titulaire du BTS Gestion de la PME exerce principalement son métier dans de très petites, petites ou moyennes entreprises dans lesquelles il travaille en collaboration avec les équipes dirigeantes ou les managers de service (marketing, commercial, achats, support, technique, production, etc.)

 

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux diplômés d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de l’entreprise, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à leur direction. De manière générale, ces activités nécessitent une forte composante communicationnelle (orale comme écrite) en interne, mais aussi en externe avec les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, actionnaires, prestataires).

Objectifs pédagogiques

L'objectif du BTS Gestion de la PME est de former des collaborateurs en mesure d'organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, de participer à l’élaboration et la communication des informations financières et de gestion, de contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions, d’assurer le paramétrage et la mise en œuvre des logiciels professionnels. Selon l’organisation, ces activités peuvent être réalisées en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise. 

Programme du BTS GPME

1ère année :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 
  • Ateliers de mise en pratique (dont des heures de formation à distance)
  • Évaluations, examens, ateliers études en autonomie

2ème année :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Ateliers de mise en pratique (dont des heures de formation à distance)
  • Évaluations, examens, ateliers études en autonomie

Pédagogie : 

La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques pour permettre aux étudiants et apprenants d’acquérir l’ensemble des compétences et savoirs requis pour l'obtention du BTS. Les premières s'appuient sur des présentations afin d'assimiler les connaissances requises. Les méthodes démonstratives encouragent les mises en situations professionnelles et les jeux de rôles pour acquérir progressivement les compétences. 

 

La formation à distance est déployée pour certains cours au travers des outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets. Elle s’inscrit dans le plan de progression pédagogique de l'enseignement. Chaque alternant se connecte à son extranet et bénéficie de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition.

 Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude de l’étudiant à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation : quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale, etc.).

 

Admission

Le BTS est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

Pour les étudiants en alternance le rythme est le suivant : deux jours en formation et trois jours en entreprise. 

 

Débouchés et poursuites d'études

Grâce à leur polyvalence, les diplômés du BTS Gestion de la PME peuvent exercer différents métiers en entreprise et prendre progressivement en charge des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles, jusqu'à s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

À l’issue du BTS, les étudiants peuvent intégrer le monde du travail ou poursuivre leurs études pour obtenir une qualification supplémentaire notamment en Bachelor Responsable des ressources humaines.

Equivalences 

Les étudiants ont la possibilité de valoriser au moins trois années d'expérience dans le secteur à travers un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet aux étudiants de constituer et soumettre un dossier à un jury qui validera partiellement ou totalement leur expérience. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 

1ère année : 

  • 700 heures (face-à-face pédagogique, examens blancs et entrainements aux épreuves orales et incluant les heures de formation à distance).

 

2e année :

  • 651 heures dont 535 heures de cours, 98 heures d'évaluations et examens blancs, 18 heures d'ateliers études

Tarifs

5 000 euros par an (statut étudiant).

En alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

 

JO (Journal officiel)

BTS Gestion de la PME - Arrêté du 19 février 2018