Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct et privilégié du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une PME. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il exere tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Ce collaborateur dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Les plus de la formation

Des intervenants spécialistes des PME, des rencontres, conférences thématiques et une immersion régulière tout au long du cursus.

Présentation du BTS GPME - Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG) forme des professionnels capables de collaborer avec un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise au sein d’une entité économique petite ou moyenne dont l’effectif peut atteindre une cinquantaine de salariés.

Pour acquérir ces compétences et cette polyvalence durant la formation, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans le domaine de la gestion administrative touchant à la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication. Ils auront une capacité de soutien à la pérennisation et au développement de l’entreprise pour laquelle ils seront amenés à travailler.

Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre par la suite à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.

profil

  1. Vous êtes titulaire du Baccalauréat
  2. Vous avez le sens du contact et des relations humaines
  1. Vous êtes polyvalent et rigoureux
  2. Rigoureux et organisé, vous appréciez évoluer dans une certaine autonomie

Programme

Le programme du BTS Gestion de la PME propose sur deux ans 6 blocs d’enseignement conjuguant théorie et pratique. Une période de stages en entreprise de 16 semaines est à prévoir.

1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
A travers ce bloc d’enseignements, les étudiants aborderont tout ce qui concerne la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise : Prospection de clientèle, prise de contact, fidélisation client, administration des ventes , prospection, analyse et sélection des fournisseurs, suivi des opérations d’achat et d’investissement, suivi comptable des comptes client et fournisseur.

2. Participer à la gestion des risques de la PME
Grâce à ce bloc d’enseignements, les étudiants sauront exercer une veille, être force de proposition dans l’organisation d’un travail en mode projet et dans la gestion des risques (financiers et non financiers), appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.

3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans la gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement. Ils sauront intervenir dans le domaine du dialogue social.

4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les étudiants acquerront les compétences pour participer au développement commercial de l’entreprise qu’il soit local, national, européen ou international. Ils sauront organiser les activités de l’entreprise, proposer divers outils d’évaluation (tableaux de bord…) et pourront participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise.

5. Culture générale, expression et langue vivante étrangère
Les étudiants maîtriseront la communication professionnelle écrite, orale et digitale. Ils acquerront également des techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire. Enfin, ils étudieront une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit.

6. Culture économique, juridique et managériale
Ce bloc d’enseignements permettra aux élèves d’analyser divers ses situations économiques, juridiques ou encore managériales dans lesquelles l’entreprise est susceptible de se trouver. Sur cette base, ils sauront mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction. Un bloc facultatif est proposé pour l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère.

Une période de stages en entreprise de 16 semaines est à réaliser sur les deux années d’études.

Débouchés et poursuites d'études

A l’issue de la formation, le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’assistant de dirigeant ou assistant commercial dans des petites et moyennes entreprises.

L’aspect professionnalisant de cette formation permet aux diplômés BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) de s’orienter vers une poursuite d’études. Intégrez la 3ème année de l’uns des Bachelor de l'ESG Montpellier en statut étudiant ou alternance : Bachelor Commerce Marketing, Bachelor Ressources Humaines, Bachelor Communication.