Vous êtes ici

BTS Professions Immobilières à Montpellier

Durée
2 ans
Rentrée

Septembre

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Durée
2 ans
Rentrée

Septembre

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Campus
Montpellier

Montpellier, reconnue pour son dynamisme et son attractivité, est un lieu privilégié pour travailler dans le secteur immobilier. Suivre un BTS Professions Immobilières est un excellent moyen pour bénéficier d'une formation de qualité dans ce domaine vivant et concurrentiel.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Professions Immobilières à Montpellier ?

La première année du BTS Professions Immobilières proposé par ESARC est accessible aux titulaires du baccalauréat issus de toutes filières et spécialités. Il est aussi ouvert aux détenteurs d'un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un titre professionnel de niveau 4. Pour être accepté en 2e année, il faut avoir validé au moins 8 semaines de stage ou la totalité de la période d'alternance, le cas échéant. Pour devenir un étudiant et un professionnel efficace dans le domaine de l'immobilier, il est également recommandé d'avoir un bon niveau d'anglais, une langue au programme tout au long de la formation du BTS PI.

Quel est le programme du BTS Professions Immobilières à Montpellier ?

Le BTS Professions Immobilières d'ESARC couvre tous les aspects liés à l'exercice dans le milieu de l'immobilier : communication, droit de l'immobilier, maîtrise des techniques immobilières (transaction, gestion), ingénierie de l'immobilier, connaissances sur la construction, etc.

Offrant une approche pratique et professionnalisante, il propose une immersion dans la vie professionnelle via des ateliers et des cours hors les murs, mais aussi avec un challenge local et national. L'organisation de BTS blancs et une table ronde des métiers de l'immobilier permettent également de mettre de votre côté toutes les chances de réussite, que cela soit à l'examen ou dans votre exercice professionnel futur.

Pourquoi choisir Montpellier pour suivre une formation en BTS Professions Immobilières ?

Forte d'un patrimoine architectural remarquable et d'un marché immobilier dynamique et en constante évolution, Montpellier est le cadre idéal dans lequel suivre des études immobilières. Faisant partie des grandes agglomérations françaises et offrant un accès facile au littoral du sud de la France, la ville s'est toujours illustrée comme un pôle majeur dans l'univers de l'immobilier. Elle dispose également d'un réseau de transport bien développé avec un aéroport international, une gare parfaitement desservie et un accès aux autoroutes importantes de la région.

Installée depuis de nombreuses années dans le quartier de Port Marianne, ESARC est présente sur le tout nouveau campus EDO, situé à deux pas de l'aéroport de Montpellier. Cette position stratégique garantit aux étudiants une accessibilité optimale aux transports et lieux d'intérêt de la métropole. Depuis la rentrée 2023, la ville de Montpellier a rendu les transports gratuits pour tous les résidents de la cité, une aubaine pour les étudiants !

Avec sa vie estudiantine dynamique, son climat agréable et ses multiples lieux de culture, Montpellier est un pôle d'attraction majeur pour les étudiants comme pour les investisseurs. Elle propose d'innombrables événements culturels, des commerces variés, un coût de la vie abordable et de nombreux espaces verts qui en font une localité très agréable à vivre pour toutes les générations.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Professions Immobilières à Montpellier ?

Après un BTS Professions Immobilières, les opportunités professionnelles sont diverses et variées. Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans une carrière d'agent immobilier, de gérant de syndic, de négociateur de biens ou encore de gestionnaire locatif. Les recruteurs à la recherche de possesseurs de ce diplôme dans la zone montpelliéraine sont eux aussi nombreux. Du fait de la proximité avec des destinations phares du bassin méditerranéen, comme Palavas-les-Flots ou la Grande-Motte, les agences immobilières et entreprises de promotion immobilière sont, en effet, nombreuses.

Quelles entreprises de la région de Montpellier seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Professions Immobilières ?

Particulièrement actifs sur le plan immobilier, la ville de Montpellier et ses proches alentours regorgent de grandes enseignes figurant parmi les géants de l'immobilier, comme le réseau d'agences Guy Hoquet. La ville compte également d'autres entreprises susceptibles de vous accueillir en alternance, notamment des cabinets d'administration de biens ou des sociétés de promotion immobilière. Il est aussi possible de participer à la gestion du patrimoine immobilier pour le compte de la commune ou du conseil régional.

Comment intégrer un BTS Professions Immobilières à Montpellier ?

L'admission en BTS Professions Immobilières d'ESARC de Montpellier se fait hors Parcoursup. Pour intégrer cette formation, vous devrez constituer un dossier de candidature. Celui-ci sera ensuite examiné par l'école. S'il est complet et validé, vous serez convoqué à un entretien pour évaluer vos motivations. Les résultats vous seront communiqués dans les jours suivants. Vous pourrez alors soumettre votre dossier d'inscription au concours d'entrée. Vous pouvez également découvrir le campus montpelliérain d'ESARC en vous rendant aux portes ouvertes organisées par l'école.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Professions Immobilières à Montpellier ?

Après avoir décroché votre BTS Professions Immobilières d'ESARC, vous pouvez poursuivre vos études pour approfondir vos connaissances. D'autres écoles présentes sur EDO Campus peuvent vous accueillir pour une troisième année en bachelor, éventuellement prolongée par un mastère.

Vous pouvez, par exemple, choisir de poursuivre une formation dans le secteur de l'immobilieren intégrant l'un des cursus proposés par l'ESG Immobilier. Vous pouvez également vous orienter vers une spécialité dans le secteur du marketing, du commerce ou de la communication en rentrant à l'ESG. Chacune de ces écoles permet d'obtenir un titre RNCP reconnu par l'État de niveau 6 (bachelor) ou de niveau 7 (en cas de poursuite en mastère).

Suivre un BTS Professions Immobilières à Montpellier est un choix judicieux pour ceux qui aspirent à une carrière réussie dans le domaine de l'immobilier. Avec ses formations de qualité et son programme professionnalisant, ESARC est l'établissement idéal pour acquérir les réflexes et connaissances indispensables pour s'épanouir dans ce secteur.