95% de réussite au BTS en 2019

De nombreux clubs sont partenaires du campus : SAM Mérignac, UBB Union Bègles Bordeaux, ASI Volley St Jean d'Illac, Boxers de Bordeaux, Boxing Club Alamele, St Médard en Jalles Rugby, FC Libourne Football, Décastar…

Les plus de la formation

Des projets réels avec des acteurs de l'écosystème de Bordeaux.

Prérequis

Admission en 1ère année de BTS :

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS :

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal

Objectif du BTS Communication

Les missions du responsable communication le conduisent à concevoir et à mettre en œuvre des actions de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.

Il intervient dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques, pour lesquelles il accompagne des projets de communication, gère la relation avec l’annonceur ou avec les prestataires et veille au respect des règles professionnelles.

Objectifs pédagogiques

Le titulaire du BTS exerce son activité dans le secteur de la communication (événementiel, relations presse, relations publiques, communication digitale, réseaux sociaux…). Il peut se spécialiser dans l’univers du sport en tant que social media manager, community manager, brand content manager, chargé de communication évènementielle, chargé de communication éditoriale.

Il maîtrise les outils du digital qu'il utilise pour concourir à la satisfaction client. Sa formation lui permet d'assurer des fonctions managériales.

Programme du BTS Communication

Cette formation est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

1ère année :

  • Culture de la communication 
  • Compréhension et expression écrite et orale
  • LV1 
  • Économie, droit et management des entreprises
  • Management des entreprises 
  • Économique 
  • Droit / Droit de la communication
  • Relations commerciales 
  • Relations commerciales
  • Conseil relation annonceur
  • Activités de communication 
  • Projet et pratiques de la communication
  • Veille opérationnelle 
  • Projet et pratique de la communication 
  • Ateliers de production

Spécialisation Sport digital 

  • Infographie
  • Marketing du sport
  • Montage vidéo
  • Culture Digitale 
  • Histoire, éthique et sociologie du sport

2ème année :

  • Culture de la communication 
  • Compréhension et expression écrite et orale
  • LV1 
  • Économie, droit et management des entreprises
  • Management des entreprises 
  • Économique 
  • Droit / Droit de la communication
  • Relations commerciales 
  • Relations commerciales
  • Conseil relation annonceur
  • Activités de communication 
  • Projet et pratiques de la communication
  • Veille opérationnelle 
  • Projet et pratique de la communication 
  • Ateliers de production
  • Certification TOEIC

Spécialisation Sport digital 

  • Infographie
  • Marketing mobile
  • Motion design
  • Évènement sportif
  • Community Management

Pédagogie :

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire
  • Projets de groupe - Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation :

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées. L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Débouchés et poursuites d'études

Principaux postes occupés par les diplômés du BTS :

  • Assistant communication
  • Responsable des comptes de réseaux sociaux
  • Traffic manager, assistant acquisition de trafic
  • Assistant wedding planner
  • Chargé de communication
  • Assistant événementiel

Le diplôme de BTS offre la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+2.

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des responsabilités dans le secteur de la communication ont la possibilité d'intégrer les Bachelors Communication / Marketing Commerce / Sport Digital de l'ESG Bordeaux et de Digital campus en troisième année.

Passerelles :

Poursuite d'études possible en Bachelor ou en Licence dans la filière communication ou sport.

Équivalences :

Possibilité de décrocher le BTS à travers la VAE, sous réserve de disposer d'une expérience d'au moins trois années dans le secteur, grâce au dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Validation soumise à un jury susceptible d'accorder totalement ou partiellement la certification par l’expérience.

Informations pratiques

Durée :

700 heures de formation en première année

dont 536 heures de cours, 70 heures d'évaluations et examens blancs, 94 heures d'ateliers études

651 heures de formation en deuxième année

dont 520 heures de cours, 112 heures d'évaluations et examens blancs, 19 heures d'ateliers études

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous