La région de Bordeaux est riche en opportunités pour les étudiants qui souhaitent allier sport et vie professionnelle que ce soit au sein d’un établissement sportif, dans des boutiques, des centres de remise en forme, ou dans les activités de sports collectifs ou individuels.

Formation en alternance ou en initial avec période longue en entreprise (stage, contrat en apprentissage, contrat de professionnalisation).

1 200 entreprises partenaires, dont de grandes entreprises bordelaises comme SNCF ou Regaz recrutent nos étudiants.

100% de réussite au BTS en 2020

Les diplômés de la dernière promotion du BTS ont été recrutés dans les plus grands clubs de la région (JSA en basket, boutique des Girondins en football) et dans les plus grandes enseignes (Décathlon, Intersport). 

Les plus de la formation

Une équipe pédagogique avec des professionnels au cœur des problématiques du BTS qui font réussir les étudiants à plus de 74% depuis 3 ans.
Une poursuite naturelle des études en alternance en Bachelor 3ème année Marketing du Sport à l’ESG Bordeaux
Des enseignes partenaires nombreuses et un réseau étendu de clubs, associations, structures sportives.

Présentation

Vous avez le gout du challenge et de la compétition ? Vous avez l’ambition de faire du commerce et de la gestion d’un centre de profit autour des métiers du sport ? Vous êtes dynamique et aimez négocier autour d’indicateurs clés ? Alors ce BTS avec l’option sport est fait pour vous.

Pour être très opérationnel et professionnelle, le BTS MCO (ex BTS MUC) avec l’option sport est une formation idéale. En 2018, les étudiants du BTS MCO (ex BTS MUC) d'ESARC Bordeaux ont obtenu 74% de réussite.

Prérequis

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous avez l’esprit d’équipe

 

  1. Vous aimez le challenge
  2. Vous avez le sens du relationnel

Admission en 1ère année

Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2e année

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique

 

Objectif du BTS MCO - option Sport

Les étudiants sont formés à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et/ou virtuelle.

Une fois diplômés, ils exercent leur métier de manière autonome en s’adaptant à leur environnement professionnel. Leur mission les amène à prendre en charge l'ensemble de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre, la gestion opérationnelle, ainsi que le management de l'équipe commerciale.

La digitalisation conduit à repenser l’organisation, l’assortiment et l’agencement des unités commerciales. Elle bouscule les rôles et missions des personnels, ainsi que les pratiques managériales. Les applications numériques disponibles dans les points de vente contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client. La digitalisation entraîne le développement de canaux de vente complémentaires qui permettent de faciliter, d'accompagner les parcours d’achat des clients et de nourrir leur expérience. Elle implique l’utilisation d’outils de communication ciblés et l'exploitation commerciale des réseaux sociaux.

L’évolution de la demande et de l’offre, les synergies entre les unités commerciales physiques et virtuelles influent sur les concepts de vente et les formats des unités commerciales. Elles encouragent les conseillers client à imaginer de nouvelles sources de différenciation pour se démarquer des autres canaux de distribution.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires du BTS Management Commercial Opérationnel doivent intégrer l’omnicanalité dans leur démarche et adopter une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente, jusqu’à l’après-vente et la fidélisation.

Finaliser la vente ne suffit plus. Il faut créer du trafic et entretenir le capital client en adaptant l’offre au contexte local, en organisant des événements, en animant une communauté de clients, en suivant la e-réputation de la marque...

Parmi les activités des diplômés :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  •  Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commercial

Les heures de spécialité de l'option sport permettent aux apprenant de contextualiser les savoirs et les compétences acquises aux entreprises, clubs et fédérations du milieu sportifs. Cette formation constitue une passerelle privilégiée vers le Bachelor Marketing du Sport et la poursuite d'études à l'ESG Sport.

Programme

Le BTS MCO (ex BTS MUC) de Bordeaux est disponible en parcours initial et en parcours alternance. Le rythme est de 2 jours de cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (3 jours entre le mercredi et le dimanche selon les entreprises d’accueil).

Pour la formation en initial, les stages ont lieu durant la période en entreprise.

1ère année :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 
  • LV1 : compréhension écrite et orale  
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Management des entreprises
  • Économie 
  • Droit
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Développement de la relation client et vente conseil 
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Spécialisation Sport : 
  • Marché et acteurs du sport
  • Sport et territoires : les grands évènements
  • Le modèle associatif
  • Business Challenge

2e année 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 
  • LV1 : compréhension écrite et orale  
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Management des entreprises
  • Économie 
  • Droit
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Développement de la relation client et vente conseil 
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Certification TOEIC
  • Spécialisation Sport : 
  • Sport évènementiel
  • Sport et bénévolat
  • Business Challenge

Admission

Niveau bac. Cette formation vous est proposée en alternance avec le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation ou en statut initial.

Vous serez admis après étude de votre dossier et un entretien individuel de motivation.

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES

Ce BTS vous prépare à tous les métiers à responsabilité liés à la vente de biens ou de services dans les métiers du sport.

Principaux postes occupés par les diplômés du BTS :

  • Responsable d’agence
  • Manager de rayon
  • Gestionnaire des ventes
  • responsable de magasin
  • vendeur
  • adjoint de boutique.
  • Responsable de clientèle/Customer Manager BtoB ou BtoC
  • Directeur de magasin ou de centre de profit
  • Gestionnaire d’un rayon dans une enseigne de sport
  • responsable d'exploitation
  • merchandiseur

Pédagogie

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

  • Méthode expositive

Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

  • Méthode démonstrative

Mise en situation professionnelle
Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

  • Méthode active

Mémoire

  • Projets de groupe

Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

  • Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

Outils e-learning
Ateliers en autonomie
Challenges
Séminaires
Projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Passerelle

Poursuite d'études possible dans la filière sport business en Bachelor et Mastère

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 

1ère année

700 heures de formation dont 604 heures de cours, 70 heures d'évaluations et examens blancs, 26 heures d'ateliers études

 

2e année

651 heures de formation dont 584 heures de cours, 67 heures d'évaluations et examens blancs

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous